spacer

logo
spacer

EASY TO MASTER CARD MIRACLES 3 de Michael Ammar

Avis 3 coeurs
Difficulté 3 étoiles
Prix 34.90 €

easy to master card miracles 1

Nous poursuivons notre voyage débuté avec le volume 1 puis le volume 2 de la même série dont je vous invite à lire les critiques pour éviter de répéter toutes les informations communes. Encore une fois nous sommes en pleine spéculation, sur le contenu précis. Ce dont nous sommes certains c'est que le contenu est passé de 11 à 10 routines.

Haunted Pack de Al Baker, une carte est choisie puis mise dans le centre du paquet, lorsque le magicien passe la main au-dessus, celui-ci s'anime, décalant une partie supérieure du paquet puis une partie inférieure, ne laissant ainsi dégagée qu'une carte qui est celle choisie. Tout le monde connaît le célèbre jeu hanté, si ce n'était pas le cas, vous saurez comment réaliser ce jeu à moindre frais.
Between the Palms d'Alex Elmsley, le magicien place une carte sans la montrer dans les mains d'un spectateur, puis en fait choisir trois par le public, une est signée et l'heure y est inscrite. Toutes sont perdues dans le jeu. Le magicien se met à leur recherche, il en retrouve deux qu'il place dans les mains du premier spectateur. Ne manque plus que celle signée, le magicien récupère les cartes qui se trouvaient dans les mains du spectateur, révèlant sans surprise les deux qu'il venait de glisser mais plus étonnant, celle signée qui de ce fait devait se trouver là avant même le début du tour et même avant qu'elle ne soit signée.
Souvent on demande de signer une carte sans que cela soit vraiment utile. Dans ce cas, la signature me semble essentielle pour éloigner la piste du doublon dans l'esprit du public, la structure de la routine finira de les perdre complètement. Un très bel effet.

Twins de Brother John Hamman, quatre cartes et une histoire de jumeaux. Deux Rois de Pique mariés avec deux Dames de Pique, puis deux Dames de Cœur font leur apparition créant la zizanie dans les couples. Finalement les Dames de Pique vont repartir avec leurs Rois et celles de Cœur vont trouver des Rois de la même couleur. Je ne suis vraiment pas fan de ce genre d'effet d'autant moins qu'à mon avis il manque une vraie chute à cette histoire qui aurait permis de tout laisser à l'examen à la fin.
Title Bout de Martin Nash, un jeu est mélangé faces en l'air et faces en bas, le magicien propose de couper au hasard sur quatre cartes identiques. Il s'exécute et découvre un valet qu'il pose face en bas sur la table, il refait la même chose pour les deux autres valets. Pour le dernier, il essaye une méthode plus rapide mais tombe sur un 4. Il le pose sur la table et essaye de le transformer en valet mais échoue, finalement il transforme les trois valets en trois 4. Le jeu est étalé toutes les cartes sont dans le même sens sauf les quatre valets qui sont ensembles faces en haut. Une très belle routine qu'on ne voit pas souvent.

Progamme

Opening Stab de Steve Beam, une enveloppe est insérée au hasard dans un jeu. Elle a été mise entre le 6 et le 8 de pique, les cartes étant dans l'ordre. L'enveloppe contenant une prédiction est ouverte, on y trouve le 7 de pique. Cette routine n'est pas selon moi, la meilleure présentation que l'on puisse en faire. En revanche c'est une excellente occasion de découvrir le prophesy move de Bill Simon qui pourra vous rendre bien des services pour d'autres routines.
Card Stab de Nate Leipzig, deux cartes sont choisies puis perdues, le paquet est enveloppé dans un mouchoir en papier. Le magicien sort un couteau qu'il plante à travers le mouchoir dans la grande tranche du jeu. En déchirant le papier on peut constater que la lame est entre les deux cartes choisies. Nous tenons notre grand perdant, la raison me paraît évidente, avec toutes les précautions prises par les Américains, comment conserver et proposer une routine dans laquelle on utilise un couteau dont l'aspect est aussi menaçant. Bon en même temps ce n'est pas une perte insurmontable.
Card in Wine Glass, une carte est choisie puis perdue dans le jeu. Le magicien en retourne une qui n'est pas la bonne, il la place dans un verre à vin, passe un foulard par-dessus, elle se transforme en celle choisie. Cet effet classique se réalise généralement avec un jeu entier, ici ce sera avec une carte.
Jazz Aces de Darwin Ortiz et Peter Kane, quatre As, le premier est posé face en l'air en témoin, les autres faces en bas, puis le magicien montre qu'il a en main quatre cartes quelconques. Il en pose une sur l'as témoin puis prend un as qu'il met avec les cartes quelconques, il les compte l'as a disparu, il retourne la carte qu'il avait placée précédemment sur l'as et elle s'est changée en as. Il répète la même action avec les deux autres as. Une belle routine classique.

Card in Wallet de Gary Plants et Michael Ammar, une carte est choisie puis déchirée, le spectateur garde un coin en témoin. Les autres morceaux sont mis dans un trombone et le magicien essaie de reconstituer la carte. Au lieu de cela, il fait apparaître une carte de crédit qui devrait se trouver dans son portefeuille. Il le sort et trouve à l'intérieur une carte reconstituée dont le bout manquant correspond à celui conservé par le spectateur. Une version de la carte reconstituée dans votre portefeuille.
Color Changing Deck de Dai Vernon, dans un jeu bleu, une carte est sélectionnée et posée face en l'air sur la table. Une autre est insérée face en bas dans le jeu faces en l'air, le magicien demande si le spectateur veut prendre la carte qui se trouve sur ou sous elle. La sélection est mise sur la table face en l'air. Ces deux cartes seront frottées sur la bleue et leurs dos deviennent rouges. Puis c'est le paquet tout entier qui devient rouge et finalement le dos de la carte bleue change aussi. Une très belle routine qui surprendra vos spectateurs. Un classique dont le déroulement des transformations peut être modifié à votre convenance. Un bel effet pour clore une prestation.
Xeroxed Deck était la routine bonus, un paquet est emballé dans une feuille qui est la photocopie de cartes tombées et dont une seule est face cachée. Le spectateur choisit une carte en coupant le jeu. La feuille est retournée pour prendre connaissance de la carte face en bas, elle correspond à la carte choisie. C'était à l'origine la routine bonus et c'est le terme qu'il faut bien employer, car seule la révélation est un peu originale et encore. En 2022 la photocopie est de moins en moins utilisée et donc l'exploiter en tant que tour est un peu démodé.

première version

Encore une séquence nostalgie durant ce voyage de 75 minutes à la découverte de routines assez classiques. Contrairement aux deux premiers volumes, celui-ci utilise plus d'accessoires, comme un portefeuille, un verre, un couteau (supprimé de la nouvelle version), plus un gimmick qui vous permettra de réaliser le tour du jeu hanté si vous ne le connaissiez pas. Ce qui donne un sentiment de plus de diversité.
Mes deux coups de cœur vont à Title Bout qui va surprendre vos spectateurs par ses rebondissements. Ainsi qu'à Opening Stab finalement pas tant la routine que la technique que je vais utiliser dans d'autres effets.

Dans les routines les moins intéressantes, je citerai Twins pour son goût d'inachevé et son manque à mon sens de magie. La répétition de certaines techniques pourraient selon moi trahir la méthode. Card stab de Nate Leipzig n'est plus dans le programme, outre l'extrême prudence qui règne dans la société américaine, j'ai toujours trouvé que cette routine manquait d'élégance, je ne vais pas vraiment la regretter. Puis enfin j'émets des réserves sur Xeroxed Deck, autant j'avais aimé la révélation à l'époque qui démontrait qu'une routine pouvait reposer entièrement sur celle-ci. Autant aujourd'hui je trouve le support complètement dépassé. Notons que le matériel, à savoir une feuille, devrait se trouver dans votre pochette.

Tout le reste est digne d'intérêt et vous permettra de découvrir de beaux effets. Je persiste à dire que même si on voit bien que les décors, les personnes et les costumes font années 90, la réalisation technique qui était en avance pour son époque a bien résisté au temps. Michael Ammar est un hôte très agréable et on a beaucoup de plaisir à le suivre dans ses démonstrations et ses explications. J'aime bien son style assez épuré, il ne s'encombre pas de techniques inutiles. Tout ceci m'a donné envie de découvrir le reste de la collection qui à n'en pas douter sera prochainement disponible. Pour autant, comme pour le premier volume, j'ai abaissé la note d'un cœur contrairement à ma première critique.

Décembre 2022

spacer
corner
spacer
line
décor

Magietest