Il est devenu rare
que j'achète un tour sans en connaître le fonctionnement exact,
pourtant cette fois, je me suis laissé tenter par un achat à
l'aveugle, séduit par l'effet. Je savais aussi que ce tour
propose cinq sorties différentes. Je ne sais pas pour vous, mais
en ce qui me concerne j'aime beaucoup les routines à sorties
multiples mais en général, sur cinq sorties, vous pouvez au mieux
compter sur trois bonnes et deux bancales. Je vais tout
de suite casser le suspens pour vous annoncer que selon moi,
dans cette routine, toutes les sorties sont bonnes et ce pour
plusieurs raisons, que nous verrons un peu plus loin.
Est-il nécessaire de vous présenter ces cartes que l'on nomme
plus volontiers cartes ESP ? Si tel était le cas,
vous trouverez ci-dessous une photo qui sera bien plus éloquente
qu'une longue description. Bien qu'on ne puisse pas les comparer
en terme d'utilisation, je vous invite au moins à regarder un autre
type de cartes ESP, les Origins.
Pour une comparaison purement graphique. Que pouvons-nous
constater, tout d'abord des symboles en couleur. Ceci n'est pas anodin
car l'air de rien cela permet et je vais ici trahir un petit secret,
d'obtenir deux correspondances différentes, une sur la couleur et une sur la
forme. Ces correspondances sont les deux sorties que beaucoup
considèrent comme étant les meilleures, puisqu'elles sont, celles
qui se justifient le mieux, mais là encore je reviendrai sur ce point
un peu plus loin. Le tarot est différent des Origins, privilègiant
un décor plus classique qui reste une histoire de goût. J'aime surtout
l'aspect vieilli des cartes que ce soit les faces ou les tarots bien
qu'on puisse regretter que les salisures soient uniformes, il n'échappera
à personne que les cartes ne sont pas anciennes mais tout de même cela
ajoute du cachet à vos routines.
Les symboles sont donc en couleur, ce n'est pas une première car
d'autres jeux du même type existent avec des symboles en couleur, mais ici
ils permettent de réaliser deux correspondances parfaites et puis surtout
d'avoir un aspect visuel plus intéressant et qui se justifie dans la
routine. Il reste donc trois sorties qui sont des correspondances moins
directes, alors pourquoi me direz-vous sont elles aussi bonnes ? Pour
deux raisons, d'une part, vous connaissez avant de retourner les cartes
du spectateur, le final que vous allez utiliser, vous avez ce temps d'avance
qui vous permet de bien vendre votre effet. Et croyez moi, dans une sortie
en particulier, vous pourrez bien jouer et vous amuser sur l'influence,
sur un détail que les spectateurs auront sous les yeux depuis un moment
et qui même au moment où vous leur tiendrez ce discours leur sera complètement
invisible, jusqu'au moment où vous leur montrerez. Il y a une sortie qui
fera plus appel à la prédiction et une autre qui sera sur une influence
indirecte. Mais toutes auront en commun d'être inatendues,
alors qu'a priori vous êtes sur un échec, vous rebondissez de manière tout
à fait justifiée pour créer la surprise. Cette partie dépendra totalement de
vous et de votre histoire, aidée par votre temps d'avance.
Cet avance, c'est un marquage qui présente l'avantage d'être plus simple
que dans le jeu Origins mais le désavantage d'être lisible dans
un sens précis. Ceci nécessitera que vos cartes soient bien orientées. Il y a
cinq marques dont une moins lisible que les autres, mais si vous ne
trouvez pas les quatre autres, vous en déduirez forcément la cinquième.
En plus des dix cartes nécessaires à la routine, vous aurez quinze autres, donc
vingt cartes que vous pourriez utiliser pour d'autres routines, pour
des idées de routines, je vous renvoie vers le livret ESP Origins.
Les explications sont bien entendu en ligne et la vidéo ne dure pas moins
d'une heure, Peter Nardi qui donne les explications, indique que la vidéo
est évolutive et que de futures idées viendront la complèter. A mon avis
l'entretien du début est déjà un ajout. Souvent on vous dit que les
explications bien qu'en anglais sont simples à suivre, ici je pense que
ceux qui maîtrisent peu la langue auront quelques difficultés. La routine
n'est pas difficile, il y a 5 sorties à retenir, moi qui n'ai pas une
bonne mémoire, je n'ai eu aucun problème à les retenir. Prenez un peu de temps
pour faire le faux mélange expliqué, car non seulement il vous permet de classer
les cartes mais en plus il est très trompeur et peut vous être utile pour
d'autres routines de petits paquets si vous ne le connaissiez pas. Vous
pourriez le passer en commençant directement dans un ordre qui semble aléatoire
mais selon moi, ce mélange participe activement à l'illusion. Vous aurez constaté
différents prix, le premier correspond à des cartes format Poker, le second
à celui de cartes plus grandes mieux adaptées au salon, mais entre nous
je ne pense pas que cette routine soit faite pour le salon ou la scéne. Notez que suite
au succès de Zener Match, Alakazam a édité un jeu de 25 cartes ESP qui ne permettent
pas de réaliser cette routine, mais qui vous permettront d'en faire d'autres, au prix de 25 Euros
le format Poker et 30 Euros pour les autres. Ce jeu est composé de cinq sets
et d'une carte spéciale. Je ne connais pas vraiment la nature de la carte
spéciale ou bien la qualité de la vidéo qui vous donne plusieurs routines. Si vous
n'avez besoin que de vingt cartes, continuez avec Zener Match, sinon
rapport qualité prix, je vous invite à regarder ce qui compose le
set Origins, qui offre plus de possibilités pour un prix plus abordable.
Je ne vous ai pas décrit la routine, sachez que vous allez disposer devant vous
cinq symboles, c'est votre ligne, vous allez mélanger les cartes du spectateur selon
ses consignes, il va couper le jeu ou faire passer des cartes sous le paquet, il va
ensuite disposer ses cartes faces en bas devans les vôtres. Malgré les 120
possibilités (si mes calculs sont bons), vous parviendrez à influencer le
spectateur pour obtenir, une correspondance. Les cartes sont belles, l'effet
aussi, les sorties sont toutes efficaces, un seul regret, j'aurais aimé avoir au
moins un voire deux sets supplémentaires. Une très belle routine de mentalisme
qui mérite d'être exploitée et servie par un beau texte et surtout ne vous
privez pas d'apprendre deux ou trois routines supplémentaires avec des cartes
ESP pour prolonger le voyage, à condition que vous n'ayez pas besoin de plus de
vingt cartes. Je ne peux pas vous en dire plus mais vous comprendrez
avec les cartes en main.
Septembre 2020
|
|