Retour
» Accueil
» Livres
 

Livret ESP Origins

Auteurs : Collectif

Catégorie : Mentalisme / Cartes

Livret ESP Origins
Difficulté 3 étoiles

Au programme 10 routines variés ainsi qu'une technique.

Mon mélange Charlier - Armand Porcell
Viewed ESP Prediction - Richard Osterlind
Vision E.S.P. - Armand Porcell
Synchonosis - Max Maven
ESP Taytelbaum - Ludovic Mignon
Protocoles - Christian Chelman
ESPitome Location - Sylvain Mirouf
Marked Thought - Bob Mason
ESP RIT - Sylvain Mirouf
ESPiègle découverte - Armand Porcell
Similitude - Armand Porcell

Livret ESP Origns
Editeur : Marchand de Trucs
Prix éditeur : 15 €

Notre avis 3 coeurs

Quelle heureuse idée, on sent que chez Marchand de Trucs on a le sens du commerce, en effet ne sortir que les cartes ESP Origins aurait été une erreur, un petit livre comprenant plusieurs routines est forcément une bonne idée pour faire découvrir aux magiciens qui ne les connaissent pas les routines possibles avec ce support.

Petit livre oui, mais de grande qualité, on a trop vu par le passé des livrets comme des vidéos d'ailleurs, réalisés vite fait bien fait, surtout vite fait et dont la qualité laissait à désirer. Ce qui n'est certainement pas le cas ici, car même pour un livret à petit prix, la qualité de la composition, des dessins, de la mise en page, bref tout est au rendez-vous. C'est un vrai plaisir de parcourir les 48 pages. En plus des nombreuses illustrations de Tony Dunn, Benoît Drager a œuvré au graphisme, c'est vous dire que l'on ne s'ennuie pas. La lecture est donc confortable surtout que les symboles ESP apparaîtront plus gros et dans une couleur différente.

Mais passons donc maintenant au contenu, on débute par une idée intéressante d'Armand Porcell concernant la maniement des cartes. La dextérité ne doit pas être mise à l'honneur avec des cartes ESP, nous sommes dans une autre dimension de la magie avec un aspect plus mystérieux. On voit donc avec lui, le mélange Charlier, un mélange simple auquel il donne un aspect maladroit, désordonné pour ne pas jouer sur la dextérité du magicien.

En ce qui concerne les tours, ceci sont variés, permettant d'utiliser les cartes spéciales fournit avec le jeu, bref il y en a un peu pour tous les goûts.

Personnellement, j'en ai retenu trois qui pour moi sortent du lot, car elles sont à la fois simples, que ce soit dans la préparation, dans les technique ou la mise en œuvre, simples donc pour le magicien et simples à suivre pour le spectateur et avec un impact vraiment fort sur le public.

Le premier est celui de Richard Osterlind, le spectateur va faire deux piles de cartes, il va désigner chaque fois une pile et la carte sera posée sur la table, son choix et totalement libre. Après avoir choisit 5 cartes, le magicien sort une prédiction et les 5 cartes correspondent, mêmes cartes aux mêmes emplacements.

La routine de Bob Mason est aussi une petite merveille, le magicien dépose dix cartes en deux rangées de cinq cartes. Il donne 5 pièces au spectateur qui décide d'en poser autant qu'il veut sur les cartes de son choix. Le magicien distribue dix nouvelles cartes sur celles déjà sur table pour former des paires. Les cartes n'ayant pas de pièce ne forment pas une paire ayant le même symbole, alors que celles désignées par le spectateur à l'aide de ses pièces forment des paires de mêmes symboles.

Et enfin Similitude d'Armand Porcell qui mélange dix cartes, deux séries de chaque symbole. Sépare le jeu en deux, dispose les cinq cartes d'un paquet en étoile sur la table et pose de jetons numérotés sur chacune. Le spectateur choisit un chiffre et détermine donc une carte. Avec le dernier paquet il va distribuer les cartes à l'aide de la formule magique Ce sera la même carte. Bien entendu à la fin du comptage la carte sera la même que celle déterminée à l'aide du jeton.

Les autres routines sont aussi intéressantes mais avec plus de manipulations ou de cartes spéciales, ce qui est très bien pour la diversité. Un petit regret tout de même, les contributions de Sylvain Mirouf sont surtout des idées, intéressantes certes mais qui risquent de ne pas apprendre grand chose aux magiciens expérimentés.

Pour conclure, ce livret est un très bon investissement, on voit assez peu de tours avec des cartes ESP, alors si vous débutez avec elles, achetez ce livre, vous ne le regretterez pas. Rapport qualité ; des tours, idées ou de la composition du livret en lui même ; et du prix, seulement 15 €, vous ne serez pas déçu.

 

Magietest