Retour
» Accueil
» Tours
WOW 3 de Katsuya Masuda

Description de l'effet

Le magicien présente un petit étui vide, il fait ensuite choisir une carte à un spectateur et lui demande de la signer. Cette dernière est perdue dans le jeu. Le magicien fait quelques manipulations et affirme avoir retrouvé la carte du spectateur. Celle-ci est introduite face en bas dans l'étui.

Le temps de la révélation est arrivé, le magicien retourne l'étui et tout le monde peut constater que la carte qui s'y trouve n'est pas celle du spectateur. Loin d'être désemparé, l'illusioniste se met à secouer lentement l'étui et la carte se transforme à vue, en celle choisie avec la signature du spectateur. Le magicien la retire et la donne en souvenir alors que l'étui est à présent vide sur la table.

Points forts
Effet très visuel
Très fort impact sur le public
Point faible
Non examinable

Difficulté

Il vous faut pour la routine de base savoir contrôler une carte.

Notre avis

Jamais deux sans trois. Et bien Masuda vient de récidiver en nous proposant la troisième version de son classique WOW. Nous vous avions déjà parlé de la version 2, alors quelle innovation pouvons-nous attendre de cette nouvelle version. Il s'agit en fait d'une avancée technologique. Un procédé d'impression haute résolution, combiné à un nouveau matériau, du polycarbonate, ce qui a pour résultat, un matériel plus mince, plus transparent et une meilleure visibilité de la carte. Un aspect verre a fait place au précédent rendu plus plastique. Mais comme une bonne image en dit plus long que des mots, je vous invite à regarder l'illustration suivante.

Fini le DVD, les instructions s'il y en a, doivent être en ligne. De toute façon, il n'y a rien de très compliqué dans le fonctionnement de cet accessoire. Lorsque vous l'avez en main, vous sentez que le matériel est de qualité. En ce qui me concerne j'ai eu les versions précédentes entre les mains, il y a très longtemps, je ne peux faire appel qu'à mes souvenirs. Si je peux m'y fier, je dirais que cette version est plus rigide, plus solide et ce qui est certain c'est que la transparence est donc la visibilité a été améliorée. Quant au fonctionnement, il est irréprochable, c'est un vrai plaisir à manipuler, la transformation est vraiment superbe. Pourtant, je ne l'ai pas acheté.

A cela, deux raisons, le prix tout d'abord qui avoisine les 45 €, somme non négligeable et qui forcément bloque l'achat coup de cœur et qui vous pousse à plus de réflexions, que vais je faire de cet article ? N'étant pas un magicien professionnel, mon public est assez restreint, donc le fait que ce soit toujours le 5 de cœur est un handicap. Ensuite, pourquoi mettre une carte choisie dans cet étui ? Ca sent le trucage à plein nez,surtout que vous ne pouvez pas le laisser entre les mains des spectateurs qui ne mettraient pas longtemps à découvrir le fonctionnement.

Vous me direz qu'un bon scénario ferait passer facilement l'utilisation de cet étui et vous auriez raison, il n'en reste pas moins qu'il n'est pas examinable. Une bonne alternative serait de fournir un second étui examinable. A une époque, il était possible d'en acheter, un petit change et tous vos problèmes étaient résolus. Monsieur Masuda pourquoi ne pas avoir ajouté ce second étui, pour le prix demandé, la pillule aurait été plus facile à avaler. A moins que ce ne soit prévu pour la quatrième version.

Vous aurez constaté que la publicité du produit précise " Face-up version ", ce qui implique qu'il va y avoir une version tarot. Quelques réflexions sur cette dernière, ne l'ayant pas testée. La version tarot, vous oblige à un certain type de tarot, Bicycle en l'occurence et à une couleur, le rouge normalement qui constrate mieux avec le design noir, alors que la version face, vous donne plus de liberté dans le choix de vos cartes, en effet l'utilsation d'un tarot différent comme des Tally-Ho par exemple, ne sera pas impossible. A contrario, la version tarot vous donne plus de liberté, car elle évite la redondance du 5 de cœur et donc vous pourrez présenter plusieurs fois la même routine. Par contre, elle est illogique, car vote carte est censée se retourner. Un inconvénient contrebalancé par un avantage, lui même sapé par un illogisme. Ou alors une combinaison des deux gimmicks ? A vous de voir. Pour plus d'informations sur la version face down, reportez vous à notre avis du WOW 2

Nous sommes arrivés au terme de cet avis, pour résumer, l'apport qualitatif est indéniable, la visibilité est améliorée. La version face-up ou celle face-down présentent des avantages et des inconvénients que nous avons essayé de détailler, à vous de voir celle que vous préférée. J'ai adoré la transformation limpide est spectaculaire, mais le prix m'a rebuté. C'est un très bon article mais pour le prix et l'utilisation que j'en ferais, je ne vais pas franchir le pas. Dommage qu'un étui examinable ne soit pas fourni avec, car là c'est sûr, le WOW 3 serait dans mes mains.

Mars 2019

 
  Magietest