Retour
» Accueil
» Tours
Lubor's Lens de Paul Harris Lubor's Lens

Description de l'effet

Le magicien montre un stylo, retire le capuchon et le place sur l'autre extrémité pour permettre à un spectateur d'écrire avec et de constater qu'il s'agit d'un stylo ordinaire. Puis il récupère le stylo et il sort et montre une petite carte en plastique translucide, ôte le capuchon et place le stylo dans la main du spectateur. La carte quant à elle est placée à quelques centimètres au-dessus du stylo que l'on voit nettement dépasser de chaque cotés de la carte et que l’on voit naturellement au travers de celle ci. Le magicien fait un quart de tour avec la carte et l'on peut constater que le centre du stylo a disparu alors que les doigts du spectateur sont toujours visibles au travers. Il peut même les bouger et les écarter.

La carte est remise dans la position initiale et le stylo est de nouveau complet, le centre est réapparu. En faisant pivoter légèrement la carte, on peut voir que le centre du stylo bouge et semble se casser en plusieurs morceaux, d'un geste plus rapide le magicien fait complètement pivoter la carte en l'amenant sur le corps du stylo. Le centre du stylo est désormais réellement vrillé et le magicien l'abandonne à l'examen des spectateurs.

Points forts
Prix
Bel effet visuel
Point faible
Ne pas donner les deux objets à l'examen en même temps

Difficulté 2 étoiles

Pas de difficulté technique, il faudra tout de même trouver un bon texte pour faire croire à ce qui semble n'être qu'une illusion d'optique. Attention aux angles.

Notre avis 2 coeurs

Anciennement commercialisé sous le nom Reality Twister, cette nouvelle version comprend désormais un DVD et reprend le nom original du tour du magicien Tchèque Lubor Fielder (1933 - 2014). Rien n'indique qu'il en soit l'inventeur, il a certainement trouvé une application magique à cette lentille, en permettant de faire disparaître le centre d'un objet. Paul Harris se contentant d'ajouter une torsion à l'objet pour donner plus de crédibilité à cet effet.

Il s’agit d'une illusion d’optique de poche qui, si bien amenée, peut avoir un impact plutôt sympa sur vos spectateurs. On retrouve également cette méthode dans certains effets de la firme japonaise Tenyo.  A noter que certaines boutiques vendent ces lentilles pour une somme modique et sans instruction sous le même nom, d'autre part il existe un livre Astonishing New Twists with Paul Harris' Reality Twister by Pete McCabe.

Une différence notable entre la première version est celle-ci, le stylo préparé n'est pas fourni. Certes dans la version originale le stylo et la torsion n'étaient pas jolis mais au moins vous n'aviez pas de bricolage à prévoir. D'autant que le stylo de la première version était fait en sorte que vous pouviez le laisser sous le nez des spectateurs avant la torsion qui par un habile camouflage était invisible, bien que les proportions puissent sembler étranges. D'après l'auteur il ne faut que quelques secondes pour vous fabriquer un stylo.

Il s’agit d’une petite carte en plastique, approximativement de la taille d’une carte de crédit qui est conçue de telle façon à pouvoir faire disparaître un objet que l’on verrait au travers. Ici le potentiel de l’effet est boosté car on obtient en climax un objet impossible avec le stylo vrillé comme s’il était bloqué entre le monde du visible et celui de l’invisible.

D'un point de vue visuel, le tour est net pour ce qui est de la disparition du centre du stylo et sa réapparition. Pour ce qui est de la difficulté c’est très facile, il suffit simplement de tourner la carte. Ca fonctionne presque tout seul et la torsion sert de final permettant d'éviter toutes questions grâce à un effet de surprise.

Le DVD donne d’autres pistes de présentation comme utiliser une paille à la place du stylo si vous êtes dans un restaurant, la paille sera alors nouée ou fondue en son centre. Mais aussi de faire passer une allumette ou un cure dent à travers la main d’un spectateur. De plus, une justification plausible au gimmick vous sera donnée et vous donnera des idées pour justifier cet objet peu commun qui ne ressemble à rien de connu dans notre vie quotidienne. Ou bien la présenter tout simplement comme une illusion d’optique rigolote qui échappe un peu à votre contrôle au moment de tordre le stylo. Dans tous les cas il faudra comme toujours une présentation travaillée.

En testant ce tour, nous avons constaté un petit détail qui n'est mentionné dans aucune notice, détail qui pourrait devenir embarrassant s'il venait à être découvert par un spectateur. En effet si vous placez le stylo dans la main d'un spectateur ou spectatrice et que celui-ci ou celle-ci porte une bague, non seulement le stylo disparaîtra mais la bague aussi. Aussi, au moment du climax avec le stylo s'est vrillé, le spectateur pourrait aussi se demander pourquoi sa bague n'est pas vrillée, question à laquelle il serait difficile de répondre. Il se peut que personne ne remarque ceci, mais il est inutile de courir ce risque, choisissez donc une main avec des doigts nus.

Toute cette histoire sent un peu le réchauffé, on change le nom, on ajoute un DVD et des idées de présentations mais on retire le stylo gimmick. Nous serions presque tentés de vous recommander d'acheter une lentille disponible à l'unité et de faire marcher votre imagination, mais le prix reste modique donc ce n'est pas un frein. Il n'en reste pas moins que la routine est intéressante, elle tient dans la poche. Servie par un bon texte, elle permet de surprendre vos spectateurs. A la fin de la routine, il est conseillé de ranger votre carte et de ne pas la laisser aux spectateurs avec le stylo, sous peine de découverte du principe. Un tour sympathique mais pas indispensable.

Juin 2016

 

Magietest