Il existe
une controverse concernant la création du Svengali
deck. Le créateur serait soit W. D. LeRoy (1862-1919) ou bien
Burling Hull (1889-1982), cetains auteurs citant le premier
et d'autres le second, mais étant donné que le principe mis
en œuvre est celui de la carte courte et que c'est le
même que dans le jeu Mene-Tekel attribué à
W. D. LeRoy, il est raisonnable de penser que c'est ce
dernier qui est le plus vraisemblablement l'inventeur,
sans toutefois en avoir la preuve formelle.
Le jeu radio est un grand classique que l'on trouve
souvent dans les boîtes de magie accompagné d'un jeu
biseauté. C'est donc le jeu que l'on recommnade volontiers
aux débutants et que la plupart des magiciens confirmés
délaissent. Pourtant,
l'Encyclopédie
des tours de cartes de Jean Hugard consacre son chapitre 13
à ce jeu et crédite au conditionnel Burling Hull. Je
cite le livre : " ... le magicien ne doit pourtant pas
s'en (le jeu radio) désintéresser. " , notamment en raison
du fait que ce principe a été largement diffusé et d'ajouter :
" Ainsi que beaucoup d'armes dans l'arsenal du magicien, celle-ci
peut être utilisée devant des gens qui en connaissent le principe
sans que leur méfiance soit alertée. ". Ce que nous
croyons exact.
En général, les magiciens vont utiliser ce jeu pour
effectuer un forçage très convaincant, en tenant le jeu
en hauteur et en laissant tomber les cartes en cascade, au
stop du spectateur la dernière carte tombée sera celle
choisie. Les contacts entre le magicien et les cartes
sont réduites au minimum et les possibilités de
manipulations paraissent quasiment nulles.
Les propriétés de ce jeu sont intéressantes car,
le paquet peut être mélangé à l'Américaine et subir
de nombreuses coupes sans que ses propriétés ne soient
altérées. La littérature regorge de livres du type
le meilleur du jeu radio, dans lesquels on peut trouver
des idées intéressantes, auriez-vous songer à faire un
CAAN avec ce jeu ? Inconvénient car il faut bien
qu'il y en ait un, le jeu ne peut pas être examiné. Admettons
tout de même que c'est un inconvénient bien relatif.
Le fonctionnement est très simple et utilisé à bon
escient peut vous permettre de réaliser des miracles. Une
carte choisie pourra voyager d'un paquet à un autre,
être mise dans le milieu du jeu et revenir sur le dessus
comme lors d'un classique Triomphe, apparaître
dans une enveloppe scellée. Les possibilités sont infinies
et tout ceci sans aucune dextérité. Vous pourriez même,
ce que nous ne recommandons pas sauf dans le cadre d'une
routine spécialement adaptée, transformer votre jeu complet
en carte choisie.
Ce principe n'a pas seulement été appliqué aux cartes,
il l'a été sur d'autres supports comme les livres essentiellement
pour forcer une page, comme dans un book-test. A noter que certains
marchands proposent un jeu Svengali inversé les cartes
identiques n'étant pas les cartes courtes. Vous couperez donc sur
des cartes différentes. Ce type de jeu est assez rarement proposé
et honnêtement, nous ne nous sommes pas vraiment penché sur le pourquoi
et les possibilités d'un tel jeu. Nous le portons juste à votre
connaissance. Il est aussi bon de savoir qu'ils existent des jeux
qui sont créés de manière à être coupés par les grandes tranches
ce qui est pour les spectateurs la coupe la plus naturelle. Nous
avons vu d'autres articles comme des cartes postales à la fois
raccourcies sur les grandes et petites tranches.
Sur le marché vous trouverez tous types de cartes
et de qualités, inutile de préciser que nous
recommandons les Bicycle puisqu'elles s'intégreront
avec vos autres jeux avec la même qualité. Vous pouvez
aussi vous créer votre propre jeu à l'aide d'un bon massicot. Inutile
d'acheter 26 jeux, un jeu à forcer de 52 cartes ou deux fois
26 fera l'affaire. En même temps un jeu à forcer coûte dans
les 7.50 € et un jeu neuf vers les 2.50 € donc pour le même
prix autant en acheter un tout fait, cela devient intéressant à
partir de deux jeux mais c'est sans compter sur l'achat du massicot.
A une époque où nous passsons notre temps à consommer
des tas de gimmicks qui finiront sous peu dans un tiroir, il
nous paraît intéressant de se réapproprier ces vieux jeux
trop longtemps délaissés avec lesquels vous pourriez bien surprendre vos
amis magiciens qui pourtant connaissent ce principe.
Décembre 2020
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