Retour
» Accueil
» Livres
 

Encyclopédie des tours de cartes

Auteur : Jean Hugard

Catégorie : Cartes

Encyclopédie des tours de cartes
Description de l'effet

Au sommaire plus de 600 tours répartis dans 20 chapitres.

Tours de cartes impromptus
Tours de cartes épelées
Faites comme moi
Les cartes clés
Emploi de cartes glissantes
Le mystère du diachylon
Les cartes à double tarot
Les cartes à double figure
Les cartes à tarots dissymétriques
Les cartes ordinaires retournées
Tours à base de calculs
Jeux de cartes pré-arrangés
Avec un jeu Radio
Tours utilisant le jeu Mene-Tekel
Tours avec un jeu biseauté
Tours avec des jeux spéciaux
Emploi de cartes courtes
Tours divers
Manipulations élémentaires indispensables
Le chapelet Nikola et ses possibilités.

Difficulté 2 etoiles

Dans l'ensemble les tours ne sont pas difficiles techniquement parlant.

Notre avis 4 coeurs

Pour une fois le terme encyclopédie n'est pas galvaudé, puisque ce livre contient plus de 600 tours. Je n'ai pas eu le courage de les compter tous mais imaginez tout ça pour 52 € ce qui fait un peu plus de 8 centimes d'Euros le tour !!! Un tel condensé n'est pas sans poser quelques problèmes. Le texte est lui aussi condensé et va à l'essentiel. La mise en page est assez ramassée, compacte et les caractères petits. Ce qui rend la lecture austère et pas forcément agréable. Ceci dit le contenu compense largement ces défauts.

Comme gage de qualité, citons les noms de Vernon, Jordan, Annemann, Baker et bien d'autres qui participent à cet ouvrage aux travers de tours publiés. Les tours sont classés par rubrique ce qui facilite les recherches selon vos besoins du moment. Car il me semble qu'il faille abandonner l'idée d'une lecture linéaire du livre, les 425 pages qui les composent risquent d'être vite indigestes. La meilleure approche me semble-t'il est de consulter ce livre selon vos besoins, ou bien de prendre un chapitre au  hasard et de venir y picorer des idées.

Certains pensent que ce livre s'adresse avant tout aux débutants, opinion que je ne partage pas, les cartomanes éclairés auront à portée de main une mine d'informations et d'idées parfois oubliées. D'ailleurs comme le rappelle la quatrième de couverture : " Sans la connaissance de cet ouvrage, un magicien des cartes n'en est pas vraiment un. "

Que dire de plus, j'ai conscience que cette critique ne dévoile pas grand chose, mais comment résumer ce condensé en quelques lignes, sinon en vous conseillant de l'acheter pour vous faire votre propre opinion. Bien entendu, il y a des choses anciennes, des choses que vous n'utiliserez jamais. Mais il faut savoir lire entre les lignes, un tour ne peut pas vous convenir mais au milieu vous pourrez redécouvrir un principe intéressant et si jamais, vous ne deviez retenir que 25 tours sur les 600, cela représenterait 2 € par tour, difficile de trouver meilleur marché.

Inutile d'essayer de vous convaincre plus longtemps, j'attribue à ce livre la note maximale et pour conclure, je recommande ce livre à tous ceux qui aiment vraiment la magie et qui savent la comprendre.

 

Magietest