spacer

logo
spacer

Australian Aces de Nick Trost

Avis 4 coeurs
Difficulté 3 étoiles
Qualité ok
Examinable non
Prix 12 €

Australian Aces

Nick Trost est une valeur sûre de la magie et auteur de nombreux livres. Nous avions parlé du premier Very Best Of lui étant consacré. Australian Aces, comme son nom ne l'indique pas, est un bonneteau. Ce n'est d'ailleurs pas le seul car il existe un Mississippi Monte qui n'a pas encore été réédité depuis le rachat de LL Publishing par Murphy's Magic Finis les instructions papier, place à la vidéo, disparues les cartes Hoyle remplacées par les Bicycle.

Contrairement au bonneteau traditionnel, celui-ci se joue avec quatre cartes, trois As de Carreau et un As de Trèfle qui est de fait, la carte à suivre. La présentation est aussi différente, alors que dans les autres, le spectateur recherche activement la carte unique, ici on lui raconte une histoire. Même si rien n'empêche d'adopter une présentation disons plus habituelle, celle-ci offre des avantages et surtout un esprit qui lui confère un caractère original. Nous reviendrons sur ces aspects et surtout sur le final qui met la magie au centre de l'effet.

Ancienne version

La routine se décompose en trois phases, libre à vous d'en ajouter. Lors de la première, vous retirez une carte rouge que vous posez sur la table. La noire est en troisième position, vous faites pivoter les cartes faces en bas, prenez la carte supérieure que vous passez en dessous et vous faites le même mouvement une seconde fois. Alors que vous posez la question, tout le monde vous dira que la noire est au centre. Surprise les cartes sont éventaillées, elles sont rouges car la noire est sur la table.
La deuxième phase est identique, les mouvements sont les mêmes ainsi que le résultat ce qui est assez déroutant. Pour donner une chance supplémentaire, cette fois, en plus de la première carte rouge mise sur la table, vous retournez la noire face cachée sur les deux rouges faces visibles et en guise de mélange, vous faites tourner ce paquet trois fois. Autant dire qu'il n'y a pas de mélange. Alors quand vous demanderez où se trouve la noire, il y a de forte chance que tout le monde désigne la carte restée sur la table. Pourtant c'est toujours la rouge, alors que s'ils avaient choisi n'importe laquelle autre, ils auraient gagné car ce sont toutes des cartes noires à présent.

Au début, je me suis dit qu'il s'agissait d'un bonneteau parmi tant d'autres, c'est le final qui fait toute la différence. Alors que dans les autres routines, les spectateurs étaient mystifiés par l'habileté du magicien. Cette fois, ils assistent à un tour de magie car non seulement les cartes changent de place mais en plus elles se transforment.
Pour la présentation vous pourrez choisir de faire participer votre public ou bien de lui raconter une histoire. Encore une fois l'approche change tout et comme ils n'ont aucune chance de gagner en raison du final, je recommande la présentation qui consiste à raconter une histoire.

D'un point de vue technique la routine est simple, la vidéo d'explication ne dure que 15 minutes, c'est plus qu'il n'en faut pour comprendre chaque phase. Je regrette qu'aucune attention particulière n'ait été apportée à ce que j'ai tenté de développer. A savoir, ce qui fait la singularité de ce bonneteau par rapport aux autres.
Visuellement, l'illusion est parfaite, votre spectateur verra plusieurs as rouges et finalement trois as noirs. C'est difficile de comprendre comment on peut voir autant de couleurs avec si peu de cartes. Vous imaginez que dans ces conditions rien n'est examinable mais avec une bonne organisation de votre espace, la partie la plus accessible du matériel pourra être éventuellement prise par un participant, le reste sera en sécurité dans votre zone.

Au début, j'ai eu peur de trouver un énième bonneteau mais la surprise finale m'a fait changer d'avis et j'ai perçu tout le potentiel de cette approche qui je le répète est avant tout magique et non pas un défi, c'est pour cette raison que je vous invite à garder la présentation qui va dans ce sens. Le prix est plus que raisonnable même si nous ne parlons que de quatre cartes. Vous pourrez même présenter d'autres bonneteaux en utilisant trois cartes, sauf que vous n'aurez que des as mais cela ne changera pas fondamentalement la démonstration.
Pour le prix vous ne prenez aucun risque et chaque magicien, débutant ou confirmé trouvera son bonheur dans cette routine simple sans être simpliste.

Juin 2024

spacer
corner
spacer
line
décor

Magietest