spacer

logo
spacer

The Very Best Of Nick Trost

Avis 4 coeurs
Difficulté 2 étoiles
Editeur : Editions Techniques du Spectacle (Magix)
Prix Editeur : Inconnu
ISBN : Inconnu

VBO Nick Trost

Je vous parle de la première édition de ce livre car comme vous le savez sans doute, une nouvelle mouture de ce Very Best Of va bientôt être proposée par Magic Dream. Alors est-ce une bonne idée d'acheter ce livre si vous avez la première version ? Le nouveau livre aura-t-il un véritable intérêt ? Que peut-on en espérer ? C'est ce que nous allons voir tout de suite.

Ce titre sorti en 1983 comprend 26 tours répartis sur une soixantaine de pages, autant dire que les textes sont condensés, seulement deux routines sont illustrées, les textes ne sont pas aérés, la reliure n'est pas souple et avec les années on a le sentiment qu'une ouverture trop appuyée conduirait à l'endommager. Sur la forme, il n'y a vraiment pas de quoi se réjouir. Heureusement que les éditeurs ont changé et qu'ils s'enquièrent de notre confort de lecture.
Sur le fond c'est une autre histoire, Nick Trost (16 Mars 1935 - 23 Octobre 2008) était un magicien très prolifique. On dénombre pas moins de quatorze livres publiés de son vivant ainsi que plusieurs dizaines de routines. L'année de sa disparition, sera publié le premier volume de la série Nick Trost's Subtle Card Creations. Série qui s'étoffera de sept autres volumes posthumes. Une série remarquable selon tous les observateurs, auquel on peut ajouter un autre indispensable qu'est The Card Magic Of Nick Trost publié de son vivant en 1997.

Subtle Card Creations

Notre Very Best Of ne contient donc aucun de ces neuf ouvrages qui revêtent une grande importance, du moins en théorie puisque les livres précédemment cités reprennent certainement des publications plus anciennes que ce soit des livres ou bien des articles publiés dans des magazines. Il est facile de constater qu'il a matière à exploiter et que la nouvelle édition devrait largement piocher dans ces livres. C'est ce que vient de confirmer Magic Dream en révélant avoir acquis les droits des huit volumes, moins de cinq tours initialement publiés devraient figurer dans ce nouvel opus qui comportera 280 pages supplémentaires. Il y a vraiment de quoi ce réjouir.

Revenons un peu sur notre auteur, il a la réputation de privilégier les subtilités aux techniques complexes et de proposer des routines simples tout en conservant un intérêt pour les spectateurs. Effectivement c'est ce que nous pouvons constater à la lecture des tours proposés. Les trois premières routines sont des réunions de cartes. Si les deux premières sont pour moi des subtilités intéressantes, elles manquent un peu de construction, d'ailleurs le magicien Stewart Judah apportera une passe pour rendre le tour moins automatique dans l'esprit des spectateurs, en revanche la troisième est plus aboutie. Le livre est ainsi une succession de ce type, des routines complètes et des effets rapides qui présentés ainsi sont moins intéressants mais qui sont de formidables idées pour qui saura les adjoindre à des routines plus élaborées. Il faut donc aller un peu plus loin dans la réflexion et retenir toutes les petites astuces qui pourront vous servir dans votre répertoire.

C'est toujours difficile de résumer un livre, décrire chaque routine serait un exercice bien trop fastidieux à écrire et à lire. De plus, il y a le goût de tous magiciens qui fait que pour des questions personnelles, on aime une routine que d'autres vont détester. Je vais donc vous livrer quelques routines qui m'ont marquées. Le Spectateur coupe sur les As, tout est dans le titre, voici une subtilité qui vous permettra de mettre en valeur votre spectateur, vous pourrez encore améliorer cette ouverture en ajoutant une carte spéciale pour être encore plus net dans votre production. Avec La Carte Indicatrice non seulement vous retrouverez la carte choisie en créant un peu de surprise mais en plus vous produirez un carré d'As pour enchaîner sur un autre effet. Routine facilement adaptable pour produire autre chose qu'un carré.

The Card Magic Of

Deux routines utilisent le principe de Gilbreath, s'il y a bien un principe qui reste magique même aux yeux des magiciens c'est bien celui-ci. J'ai beaucoup aimé la routine Intuition qui utilise deux jeux, le spectateur va couper et retourner une carte dans son jeu, le magicien en fera de même dans le sien. Les cartes seront comptées simultanément et au même emplacement se trouvera la carte retournée qui s'avérera être la même pour les deux acteurs.

Ce livre contient du bon et du moins bon, enfin en apparence car comme je le disais certaines idées sont intéressante mais ne peuvent pas être présentées comme une routine, ce sont donc des éléments à garder en mémoire pour les ajouter dans d'autres compositions, comme des ingrédients qui enrichiront vos recettes magiques. Comme pour Inversion qui pris seul manque de construction ou bien dans Les Cartes Signifiantes dont je retiens la méthode mais pas la présentation. Les tours de petits paquets ne sont pas en reste, Un Tour de Judah l'effet type qu'il faut connaître pour les occasions où vous ferez de la magie avec un jeu emprunté et pas adapté aux manipulations et pour conclure une petite pépite que je ne connaissais pas que vous trouverez sous le nom Un Forçage Original. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un forçage mais adapté aux petits paquets avec pour la dernière partie, une équivoque très intéressante.

J'ai tenté de faire le tour de ce livre pour vous donner un rapide aperçu, j'ai bien entendu oublié de vous parler de telle routine ou telle subtilité comme dans Les Cartes au Poids. Le livre est court mais riche en même temps et je sens que je vais le parcourir à nouveau. Mais pourquoi vous parler d'un livre qui n'est plus en vente ? Pour vous donner envie de chiner et de le trouver et pour vous dire que je n'ai aucun doute sur le prochain livre consacré à ce magicien. Si vous avez la chance de le possèder, gardez-le sinon cherchez-le et dans tous les cas même sans l'avoir encore lu, achetez le nouveau, avec Nick Trost, difficile d'être déçu.

Octobre 2022

spacer
corner
spacer
line
dcor

Magietest