spacer

logo
spacer

Les cartes ESP de Armand Porcell

Avis 3 coeurs
Difficulté 3 étoiles
Editeur : Editions Technique du Spectacle (Magix)
Prix Editeur : Inconnu
ISBN : Inconnu

Les cartes ESP de Armand Porcell

Ce livre est paru en 1983, c'est pour cette raison qu'il n'y a ni ISBN ni de prix. Si je vous en parle maintenant c'est que C.C. Editions va publier ce mois-ci une nouvelle édition augmentée.
Penchons-nous sur ce celui-ci qui est resté pendant de nombreuses années un des rares livres disponibles en langue française sur ce sujet.

Il se décompose en trois parties, après une introduction quant aux particularités des cartes ESP, la première partie est dédiée aux techniques qui sont au nombre de deux. Avec un incontournable, le mélange Charlier dans lequel l'auteur apporte une touche de fouilli qui accentue le sentiment de désordre et de mélange incontrôlé. La deuxième est le faux mélange E.S.P. de cinq cartes, ce qui est assez rare. Il est particulièrement convaincant et vous le maîtriserez rapidement après quelques essais, une technique qui ne vous quittera plus. Je regrette l'absence d'une fausse coupe comme celle de Jay Ose, très trompeuse et bien utile.

La deuxième partie regroupe sept routines sans préparation. C'est celle qui a priori m'intéresse le plus car j'apprécie les tours qui peuvent se présenter au pied levé et sans arrangement fastidieux.
Coïncidence E.S.P.éciale repose sur un principe simple. Le spectateur va poser ses cartes sur celle du magicien et elles vont correspondre. Si le principe est simple, il n'en va pas de même pour son utilisation car de nombreux cas vont se présenter à vous et il vous faudra de la mémoire et de l'adaptation. Ce n'est pas difficile mais il faudra y consacrer du temps pour couvrir tous les cas qui se présenteront.

E.S.P. Instantanée est une routine originale dans laquelle un spectateur va choisir une carte blanche sur laquelle le magicien va dessiner un symbole ESP et ainsi de suite jusqu'au dernier qui sera dessiné par le spectateur. On constatera que les dessins correspondront à ceux au dos des cartes. Je ne présenterai pas cet effet car le matériel ne me convient pas et surtout je n'aime pas une technique utilisée qui ne répond pas aux critères que je me suis fixés. Ce qui ne retire en rien de son originalité et qui vous conviendra peut-être.

Dans Réunion de famille 1 bien que vous mélangez les cartes avec d'autres, votre spectateur fera toujours les bons choix qui conduiront à les regrouper par symbole. Le tour de base est de Roy Walton et a été adapté aux cartes ESP, ce qui est intéressant c'est que la préparation se fait naturellement et ouvertement devant les participants. Pour les cartomanes, l'effet est simple et surprenant. Que du bon !

Prédiction E.S.P.ontanée est une routine de Tom Craven dans laquelle un spectateur choisit une carte parmi cinq posées devant lui, cette carte aura été prédite sur une carte de visite. Armand Porcell nous prévient que le taux de réussite est de 70% et que ce tour peut-être présenté pour débuter une représentation. Il y a quelques bonnes idées sur l'emplacement du matériel mais depuis il y a eu pas mal de théories quant au choix d'un objet parmi cinq. Soit vous acceptez le risque, soit vous ne présentez pas cet effet, soit vous l'adaptez, après tout personne ne sait ce qui va se passer.

Dans Similitude dix cartes sont mélangées, deux séries de chaque symbole. Le jeu est séparé en deux, cinq cartes sont disposées en cercle sur la table et des jetons numérotés sont placés dessus. Le spectateur choisit un jeton et avance d'autant de cartes que de points en éliminant la première carte. Le tout est répété n'en laissant qu'une seule sur la table.
Le deuxième paquet est distribué à l'aide de la formule magique " Ce sera la même carte ". Bien entendu à la fin du comptage la carte sera la même que celle déterminée par le jeton. J'aime cette routine dont la construction change de ce que l'on rencontre habituellement.

Trio E.S.P. est une contribution de Nick Trost et vous permettra une triple coïncidence sans préparation. La routine est bonne, malheureusement, le texte est assez confus, si bien qu'on ne sait plus quand les cartes sont faces en l'air ou faces en bas ce qui après tout est leur position naturelle. Je crains que la nouvelle version n'ait pas modifié la rédaction du texte en le rendant plus clair.

La dernière de cette partie est intitulée, un choix vraiment étrange. A la lecture de celle-ci et malgré les sources qui parlent d'un début d'effet d'huile et eau attribué au magicien Espagnol Cesar Moreno, rapidement le tour me fait penser au Eight cards Brainwave de Nick Trost. Alors oui, il y a des différences comme montrer deux fois les cartes, mais au fond est-ce vraiment utile ?

La dernière partie est consacrée aux routines avec arrangements souvent très simples, elles sont au nombre de six. Véritable E.S.P., trois spectateurs vont couper à trois endroits et le magicien sans aucune information pourra dessiner la carte de coupe de chaque participant. Une méthode intéressante sans être révolutionnaire et qui pourra vous être utile en d'autres occasions.
Dans E.S.P.iègle découverte une personne choisira une carte et la gardera secrète, vous mélangez le jeu et faites quatre paquets, les cartes supérieures seront toutes différentes, le spectateur révèlera la sienne qui sera le symbole manquant. Je me demande si la procédure ne pourrait pas être simplifiée.

Pour Vision E.S.P. vous aurez besoin de cartes supplémentaires. Un jeu sera mélangé puis coupé et encore mélangé très visuellement, cinq cartes dont le magicien connaîtra l'identité, seront données au spectateur. Un nom me vient immédiatement à l'esprit, il s'agit de celui de Gilbreath. Ce nom n'est pas mentionné, amusant car dans ESP Origins The Book, livret qui reprend une technique et trois routines de Armand Porcell dont celle-ci, un encart mentionne ce principe.

Le Test est un effet que nous devons à Sam Dalal, retenez bien ce nom car nous aurons l'occasion d'en reparler. La présentation sera à adapter selon vos goûts, contrairement à la dernière routine, l'utilisation d'un magnétophone ne me semble pas être un impératif. Une carte sera choisie, cinq seront disposées sur une table et éliminées une à une selon des instructions très précises. La carte restante correspond à celle choisie. Un autre principe classique appliqué aux cartes ESP.

Réunion de famille II est une variante de la routine du même nom. Souvent il est dit dans le livre que pour cette magie, il ne faut pas étaler sa dextérité. Il me semble qu'ici en réalisant des faros, on fait l'inverse. Alors oui avec vingt cartes l'exercice est plus simple mais allez expliquer cela aux spectateurs. Tant qu'à faire je vais rester sur la première version. Au moins vous connaîtrez les applications de deux faros.

La dernière E.S.P. Magnétophone peut paraître datée en raison du matériel. Mais il faut bien l'admettre, la révélation est originale et se prête bien à l'idée que je me fais d'une présentation sur le thème ESP. J'avais eu l'occasion de la lire dans un magazine édité par feu Arteco et je me souviens qu'elle m'avait marquée. Cela donne envie de se mettre à la recherche d'anciens dictaphones, ceux numériques seraient moins intrigants et pourraient être soupçonnés de trucage. Le tour n'est pas difficile, c'est la révélation qui est l'enjeu. Je ne sais pas si à l'époque c'était moderne, aujourd'hui, elle a un côté rétro qui n'est pas déplaisant et qui apporte une touche de mystère.

Ainsi s'achève notre voyage dans le temps, un bond de quarante années qui laisse une bonne impression mais dont le poids des décennies se fait ressentir. En effet, la mise en page, les photos, le texte parfois, tout ceci aura je l'espère été revu pour la nouvelle édition. De nos jours, les jeux marqués rendent certaines astuces moins intéressantes car on pense naturellement à les substituer par ces jeux qui nous facilitent la vie. Pour autant les négliger serait une erreur car ces armes peuvent vous sortir de situations embarrassantes. Bien qu'il soit peu probable que l'on vous tende un jeu ESP, ce serait dommage que si ce cas se présentait, vous ne soyez pas capable de faire un tour.

Le livre est bien équilibré entre les routines avec ou sans préparation et elles ne se ressemblent pas toutes, ce qui ne nous donne pas l'impression de lire sans cesse le même effet avec des techniques différentes. Pour ma part, je n'ai pas hésité à passer ma commande de la nouvelle édition qui sera enrichie de six nouveaux tours pour l'édition 2023 et de dix d'invités parmi lesquels nous pouvons citer, Fred Darevil, Didier Dupré, Alain Gesbert, Claude Gilson, Patrick Pastor, Daniel Peris et Antoine Salembier. J'attends avec impatience cette nouvelle mouture qui, connaissant le travail de CC Editions, ne pourra qu'apporter un confort de lecture qui fait défaut à la version de 1983. Après avoir récupéré mon exemplaire, j'écrirai un nouvel avis qui complétera celui-ci. J'ai hâte de vous en parler.

Janvier 2024

spacer
corner
spacer
line
dcor

Magietest