Retour
» Accueil
» Tours

WINDOWPRO de Jean-Pierre VALLARINO

 

Description de l'effet

Le magicien demande à une spectatrice de choisir librement une carte mais de préférence une carte à points, car cette dernière doit être signée. La carte est ensuite perdue face en bas dans le jeu. Le magicien prend un morceau de ruban adhésif, coupe le jeu et pose le ruban adhésif sur une carte. Il passe derrière une vitre avec le jeu, y colle le ruban adhésif et laisse tomber le jeu. Une carte reste collée contre la vitre. Malheureusement ce n'est pas celle du spectateur.

Le magicien constatant son erreur suggère que la vitre n'est peut être pas très propre, empêchant ainsi les spectateurs de reconnaître la valeur de la carte. Il s'empare alors d'un foulard qu'il utilise pour frotter la vitre. La carte s'est transformée en celle choisie et le spectateur est invité à venir lui-même retirer la carte et constater que c'est bien la sienne.

Points forts
Aucun forçage.
Le spectateur retire lui-même la carte.
Très bel effet visuel.
Le gimmick peut facilement se fabriquer.
Tout peut être examiné.
Point faible

Difficulté

La réalisation d'un miracle, se fait rarement sans un minimum de travail, la phase de récupération demande de l'entraînement mais avec les conseils fournis rien d'insurmontable pour un vrai magicien.

Notre avis

La polémique entourant cet effet ne vous aura certainement pas échappée, on se demande d'ailleurs quelles sont les raisons de cette polémique puisque les effets sont totalement différents, ainsi que le trucage employé ou bien le mode opératoire.

Dans cette version le choix du spectateur est totalement libre, ce qui vous permettra en préparant une ou deux cartes gimmicks supplémentaires de travailler en condition réelle, c'est à dire avec un vrai public et le risque qu'une personne voit l'effet deux fois sans qu'il puisse le remonter.
Autre point fort, le spectateur peut lui même retirer sa carte et ceci est loin d'être un simple détail sur l'impact que peut avoir cette routine. En revanche, vous aurez une contrainte vestimentaire comme le port de la veste, ce qui ne devrait pas gêner ceux qui travaillent avec du public.

Techniquement il y a un travail de récupération mais tous les détails ont été prévus par Jean-Pierre Vallarino pour vous simplifier la vie. Le miracle a un prix celui d'un minimum de travail à fournir.

Un gros avantage loin d'être négligeable, la vidéo vous donnera les détails pour vous fabriquer le gimmick qui n'est pas très difficile à reproduire, ainsi vous pourrez vous faire un stock de rechange ou pour pouvoir répéter l'effet sans être démasqué.
Le film n'est pas de la qualité que l'on aurait pu attendre pour ce produit, il est certes riche de conseils et vous serez certains que tous les points auront été abordés et pensés. Mais la qualité du son laisse à désirer lorsque par exemple, Eric Leblon passe derrière la vitre. Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire à certains moments en ayant l'impression de voir des images du téléachat. Mais dans l'ensemble la vidéo est correcte mais surtout très complète.

En plus du DVD et de la carte gimmick, vous recevrez deux éléments supplémentaires et on sent bien que Jean-Pierre Vallarino n'a pas lésiné sur la qualité, les double-vitrages voire triple, ne vous poseront aucun soucis.

En conclusion, un nouvel et différent effet de carte à la vitre, réalisable par tous avec un peu de travail. Et surtout un tour que vous pourrez réaliser en vraies conditions de travail.

WindowPro 

 

 

Magietest