spacer

logo
spacer

The Unconquered Card de Mike Rogers

Avis 4 coeurs
Difficulté 2 étoiles
Qualité ok
Examinable non
Prix inconnu

The Unconquered Card

Fin des années 90 j'achetais chez Mayette une routine sous le nom de Bonneteau Parfait, j'en fis la critique en 2003. Plus tard, je découvris UMC 3 de Mickael Skinner qui est la référence des bonneteaux utilisant ce principe. Titre non justifié puisque la version de Mike Rogers lui est antérieure, de plus la paternité du principe est à mettre au crédit de Theodore Louis DeLand Jr. avec sa routine Pickitout.

Si la version de Skinner est plus célèbre, nombreux sont les magiciens qui estiment que celle de Mike Rogers lui est largement supérieure. Elle est moins populaire en raison de sa distribution plus confidentielle. Notamment à cause de Jeff Bubsy qui limitait volontairement sa base de clients. Certains parlent de son caractère en des termes peu élogieux. Il est donc temps de vous faire découvrir ou redécouvrir cette perle dont le véritable nom est The Unconquered Card.

Un peu d'histoire, d'après Jeff Bubsy, la routine date de 1960. Inutile de la chercher, elle ne figure pas dans le livre The complete Mike Rogers écrit par l'auteur en 1975. Avait-il envie de la garder pour lui ? Elle ne sera publiée qu'en 1988, n'étant pas satisfait de cette version, elle fut retirée de la vente avant de réapparaître en 1989 commercialisée par Jeff Bubsy Magic Inc., avec des illustrations de Joseph K. Schmidt, sous forme de livret accompagné des trois cartes gimmicks.

Couverture Le livre

Le magicien propose une démonstration de Bonneteau avec trois cartes, un as rouge et deux 2 noires. La routine se décompose en quatre phases.

1) La carte rouge est placée entre les deux noires. Elles sont mélangées puis éventaillées. La rouge est toujours au centre, il s'agit de la carte à suivre, elle est posée face en bas sur la table, une noire à gauche et l'autre à droite. Le magicien demande où se trouve la rouge, la carte du centre est désignée. Facile puisque rien n'a été fait, il est temps de procéder au mélange, la carte du milieu est changée avec celle de gauche, la question de l'emplacement de la rouge est à nouveau posée. Surprise, elle ne se trouve pas à gauche comme attendu mais au milieu.

2) Les cartes sont reprises comme pour la première phase et posées à l'identique. La carte du centre est changée avec celle de gauche. Un claquement de doigts et elles reprennent leurs places, personne n'y croit car tous ont leur attention fixée sur le tapis. Pourtant la carte rouge est bien revenue au milieu.

3) La rouge est entre les noires, cette fois une noire est posée sur la table au centre, la rouge à gauche et l'autre noire à droite. Le magicien explique que la rouge est revenue au centre, personne n'y croit, surtout que cette fois il n'y a pas eu d'inversion. Pourtant la rouge se retrouve au centre.

4) Les cartes sont dans la position de départ, pour aider le spectateur, une carte noire est écartée sur la table. Ne reste que la rouge et une noire faces visibles. Elles sont retournées et mélangées. La carte rouge se trouve-t-elle au-dessus ou en dessous ? Assez difficile de se prononcer, une chance sur deux en fait. Quelque soit la réponse, elles sont retournées, ce sont les 2 noirs, la rouge est à la place de celle écartée au début.

L'effet est vraiment déroutant pour le public. Les phases vont crescendo dans l'impossibilité. Alors que le magicien fait de son mieux pour faciliter la compréhension, les spectateurs comprennent de moins en moins. Jusqu'au final utilisant seulement deux cartes. Cette routine comme celles utilisant le même principe ne requiert aucune habilité. Il faudra connaître vos enchaînements et manipuler vos cartes avec précaution pour préserver le secret. Comme je le disais, de nos jours c'est la version de Mickael Skinner qui est plus connue, pourtant d'après les magiciens qui connaissent les deux, c'est bien celle de Mike Rogers qui est la meilleure.

L'auteur donne des conseils et notamment un qui me semble intéressant pour cette routine mais aussi pour bien d'autres. Il s'agit d'une citation de Nate Liepzig : " Les gens n'ont rien contre le fait de se faire posséder par un gentleman." et l'auteur d'ajouter : " Si vous présentez ce tour comme une " arnaque pour rire ", sourires, rires et étonnement suivront ". Il sera sans doute difficile de trouver cette version mais vous pourrez au moins vous inspirer de sa construction. On dirait que l'histoire ne retient pas forcément la meilleure routine mais celle qui aura eu la meilleure distribution. Si un jour vous tombez sur ce livret, je vous recommande vivement d'en faire l'acquisition.

Juin 2024

spacer
corner
spacer
line
décor

Magietest