Retour
» Accueil
» Tours
True Detective de Pierre Carrez & Julien Losa True Detective

Description de l'effet

Le mentaliste confie à un participant quelques cartes du célèbre jeu de société « Qui est ce ? ». Chaque carte représente un personnage différent et il en choisit secrètement un. Le mentaliste va alors, tout comme dans le vrai jeu, poser des questions concernant ce personnage mais le spectateur aura le choix de soit mentir, soit dire la vérité. En tout quatre questions seront posées, pour la dernière, si le spectateur a menti, il devra alors dire la vérité en répondant à la question et inversement.

Dans ces conditions, le mentaliste sera capable de révéler l'identité du personnage mais en plus, il pourra déterminer si le spectateur mentait ou non.

Points forts
Impromptu
Facilement transportable
Point faible
Ne peut être représenté au même public

Difficulté 2 étoiles

Pas de vraie technique, si ce n'est de bien mémoriser le mode opératoire ainsi que le texte qui a son importance. Mais on ne peut pas parler non plus de tour automatique.

Notre avis 3 coeurs

Avant de parler de l’effet, un peu de transparence et parlons de l’un des auteurs : à savoir Julien Losa. Bien que devenu membre de Magietest par le biais de ses vidéos iTest, nous avons tout de même décidé de parler de son produit. Nous nous sommes toujours refusé à ça, un peu comme une Sainte-Nitouche, mais maintenant nous disons oui et nous nous ouvrons (toujours comme une Sainte-Nitouche). Nous promettons et jurons sur les Conspiration(s) que nous allons être le plus objectif possible. Pourquoi me direz vous ? Plusieurs raisons ! Déjà c’est moi qui doit courir à La Poste pour les envoyer, donc je ne vais sûrement pas en dire du bien, car La Poste est sans doute l’un des pires endroits sur Terre… peut être même pire que d’aller dans les magasins de papiers peints quand on a pas besoin d’en acheter. Une sorte de cauchemar éveillé en somme. Et puis ils sont deux, et je ne connais ni d’Adam ni d’Eve ce Pierre Carrez donc aucune attache sentimentale envers lui et pour parler de l’autre auteur, je pense que Julien, ou Dieu Losa pour les intimes, est un sombre connard. Ceci étant dit, commençons la critique sans aucun préjugé…

True Detective est disponible en deux versions. Une version virtuelle avec instructions PDF et cartes à imprimer soi même pour 25 € et une version complète avec instructions en PDF, des idées bonus, et les cartes livrées chez vous pour 35 €. Les cartes sont au nombre de huit, bien que ressemblant en tout point à de vraies cartes de Qui est-ce ? , elles sont imprimées et retouchées spécialement pour cet effet. Pas besoin de parcourir les marchés aux puces à la recherche de cartes de Qui est-ce ? ça ne fonctionnera pas et en plus vous allez perdre du temps. Les cartes sont de petites tailles et tiennent parfaitement dans un portefeuille, même dans le compartiment pour les pièces, donc vous voyez que c’est très portatif. Si toutefois vous voulez encore plus portatif, ça a été pensé car True Detective permet aussi une version impromptue en recherchant une photo sur internet sur votre téléphone ou celui du spectateur, ou en l’ayant directement enregistrée dans le téléphone, en mode " Eh vous vous souvenez de ce truc quand on été gosses ? ".

Car oui, cet effet se base sur un jeu que tout le monde connaît, un souvenir collectif de jeunes et plus anciens. True Detective sera donc pour tout vos publics, grâce à un vecteur qui n’éveillera pas les soupçons car ce sont des cartes d’un jeu connu, et non pas du matériel de magicien (bien que les cartes soient modifiées). C’est un thème fédérateur, qui invite à la discussion et qui peut se glisser tout naturellement dans une conversation pour introduire l’effet sans arriver avec ses gros sabots à paillettes de magicien.

Comme vous avez pu le lire en haut dans la partie effet, le spectateur choisit librement un personnage, puis choisira de mentir ou de dire la vérité, et malgré cela vous serez capable de dire si le spectateur ment ou dit la vérité, MAIS AUSSI de savoir et révéler le personnage choisi. Il s’agit donc d’un double effet pour les spectateurs avec une gradation en terme d’impact. Cet effet est faisable sur scène, comme en close up, comme en un à un. Il convient à toutes les situations et le PDF d’instructions vous fournira des subtilités pour chaque présentation.

Au niveau difficulté, rien de bien compliqué, le plus difficile étant de retenir le nom de chaque personnage, c’est dire. Il vous faudra aussi maîtriser votre script, comme pour tous les effets. C’est donc à la portée de tous, mais pas à la portée de tous les spectateurs. En effet, bien que le script ait anticipé beaucoup de réactions de spectateurs qui auraient pu poser problème, il vous faudra trouver un spectateur qui acceptera de jouer le jeu de mentir ou dire la vérité sans être déstabilisé par le stress ou quoi. Au risque de faire capoter le bon déroulement de l’effet.

Thème, script, portabilité, faisabilité, tout y est ! Seul le prix est éventuellement à revoir, même si la qualité d’un effet pour le vrai monde n’a pas forcément de prix. A vous de voir, le bouton « acheter » n’est qu’à quelque clics.

Décembre 2015

 

Magietest