Retour
» Accueil
» Tours
 

Mental Trivial Pursuit

Auteur :

Catégorie : Mentalisme / Close-up

Mental Trivial Pursuit
Description de l'effet

Le mentaliste présente une série de cartes faisant partie du célèbre jeu Trivial Pursuit et invite six spectateurs à venir le rejoindre sur scène pour faire une partie. Chaque spectateur reçoit six cartes, que chacun doit mélanger dans son dos et n'en conserver qu'une. Les cartes restantes sont remises au magicien qui les range dans sa poche.

Le mentaliste attribue une catégorie à chaque personne sur scène et leur demande de lire la question correspondante. Après quelques instants de concentration, le magicien pourra citer les réponses de chacun.

A la fin de l’expérience les participants sont invités à échanger leur carte afin de constater que toutes les questions et les réponses sont différentes.

Points forts
Fort impact.
Matériel examinable.
Original.
Points faibles
Questions parfois compliquées.
Fiches contiennent des fautes.
Difficulté 1etoile

Un petit effort de mémorisation et surtout une bonne présentation..

Notre avis 3 coeurs

En ce moment les créateurs se creusent la tête pour nous offrir des effets utilisant des accessoires sortant des sentiers battus. Nous avons ainsi vu fleurir des livres de mots mêlés, de mots fléchés, un tour en rapport avec Facebook, et voici à présent les cartes du célèbre jeu Trivial Pursuit.

Original, certes mais pas nouveau, le jeu existe depuis 1979 il n'est donc pas surprenant de constater que de nombreux magiciens ont utilisé ce support dans leurs spectacles, Ted Lesley propose une version de son livre Paramiracles (page 39) et cite Ross Johnson et Bob Haines. Robert Cassidy propose une version plus facile à mettre en œuvre dans son livre L'Art du Mentalisme (page 185) et lui de citer Dennis Mark. L'avantage donc de cette version et de vous éviter tout le travail de recherche, tout est fourni prêt à l'emploi.

Les cartes sont très réalistes et sont similaires à quelques détails près aux vraies. Je dis à quelques détails près car certaines modifications invisibles pour le spectateur vous permettront de les retrouver parmi un paquet de vraies cartes si cela vous dit de les mélanger.

Le support est intéressant, car vous donnez au spectateur quelque chose qu'il connaît, qu'il a déjà vu et sans connotation magique, contrairement à un jeu de cartes qui sera forcément plus suspect. Les cartes du Mental Trivial Pursuit sembleront banales et n'éveillerons donc pas de soupçons.

L'effet de lecture est semblable à celui d'un book-test, mais contrairement à celui-ci, la démarche va un peu plus loin. Le spectateur ne se contente pas de penser à un mot, il doit se concentrer sur une question, au magicien de la percevoir et d'y apporter la réponse. Les questions justement sont justement sources de réserves, parfois évidentes, souvent complexes. Le spectateur est censé, lire la question mais que faire s'il ne connaît pas la réponse ? La lire la réponse au dos ? Ce qui du coup nous perd un peu de sa force. Mais après tout, c’est au magicien de trouver la réponse et non au spectateur qui devra simplement lire mentalement la question.

La version actuelle n'est commercialisée qu'en conférence et malheureusement comporte des fautes d'orthographe ce qui n'est pas du meilleur effet pour un jeu qui se veut culturel. Le créateur a promis une version corrigée lors de sa commercialisation en boutique.

Nous vous conseillons donc cet accessoire qui ne prend pas tellement pas de place, toujours prêt à l'emploi et dont le succès est garanti. Bien évidemment, la mise en scène est importante et vous l'adapterez à votre personnalité, tout comme vous prévoirez les questions des petits malins qui vous demanderont non pas la réponse mais la question exacte.

 

Tour offert par Net-Magic

 

Magietest