Retour
» Accueil
» Tours

TIL DEATH DO US PART ou JUSQU'A CE QUE LA MORT NOUS SEPARE de Jim Critchlow

 

Description de l'effet

Le magicien confie une enveloppe contenant une prédiction au spectateur et lui présente dix photos. Ces photos représentent toutes des couples différents lors de leur mariage. Les clichés sont étalées face en bas sur la table et le spectateur passe sa main au dessus et s'arrête où il le désire. Les photos qui se trouvent sous sa main sont éliminées. Finalement, il ne reste plus qu'une photo, un seul couple.

Le magicien raconte alors l'histoire tragique qu'il leur est arrivé. Tout d'abord la rupture ; afin de la concrétiser, le spectateur déchire la photo en deux, comme pour séparer le couple. Puis le magicien continue et raconte la folie qui s'empare d'elle suite à cette séparation. Et enfin le meurtre de son mari. Un soir, elle s'empara d'un couteau de cuisine et lui trancha la gorge. A nouveau, le spectateur déchire la partie de la photo avec le mari.

A la fin du récit, le magicien invite le spectateur à ouvrir l'enveloppe et à prendre connaissance de son contenu. A l'intérieur se trouve une photo déchirée, le duplicata du couple choisi, mais plus étrange, les photos sont déchirées de façon identique.

Points forts
Routine clé en main.
Entièrement examinable.
Points faibles
Impossible de refaire le tour aux mêmes personnes.
Le matériel devra être remplacé régulièrement.

Difficulté

La technique utilisée est a priori simple, mais difficile à maîtriser parfaitement. De plus un certain talent de conteur est indispensable.

Notre avis

Une fois de plus nous assistons à une belle campagne marketing avec une bande annonce bien montée mais qui ne révèle rien. Alors de quoi s'agit-il finalement ? Ni plus, ni moins que d'une routine livrée clé en main. Car à part le matériel, photos, enveloppe et le DVD explicatif et l'histoire bien entendu, rien d'autre qu'un magicien ou mentaliste ne sachent faire. Rien qu'un peu d'imagination ne puisse remplacer, un produit qui au final est cher.

Le DVD contient aussi le fichier jpg de la photo à forcer, pour vous permettre de faire de nouveaux tirages, bien sûr à chaque fois vous en sacrifiez une. Vous recevrez de quoi présenter 14 fois la routine, mais le fournisseur malin, vous propose d'acheter des recharges vous permettant 24 nouvelles représentations. Mais si vous présentez régulièrement cette routine, prévoyez de faire un tirage en grand nombre vous même, cela vous reviendra moins cher.

Il faut bien être conscient que ce genre de routine ne peut être présenté en toute circonstance. Elle s'inscrit plus dans le cadre de la magie dite bizarre ou encore contée. Une fois de plus on regrette que le sujet choisi soit aussi morbide que le crime. Pourquoi toujours associer cette magie à une ambiance glauque ?
Il ne faut pas non plus être à la recherche du réalisme car des clichés en noir et blanc de couples censés être anciens, le tout imprimé sur du papier Kodak daté de 2010, ce n'est pas pour plaire aux puristes.

Le DVD est en Anglais ce qui est bien dommage quand précisément le tour repose sur la présentation et non pas sur un gimmick. En conclusion, un DVD que nous conseillerions aux adeptes de ce type de magie n'ayant pas beaucoup d'imagination mais surtout pas aux débutants. Rappelons-le, si la technique semble simple, son application est bien plus subtile qu'il n'y paraît pour donner une parfaite illusion. De plus des talents de conteurs et une bonne aisance sont indispensables pour rendre l'histoire crédible et captiver l'attention de vos spectateurs.

til death do us part

 

 

Magietest