Tarot 1900 marqué + Set
additionnel |
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Description de l'effet
Le tarot 1900 marqué est inspiré du tarot de Paul Marteau qui fut imprimé par
Grimaud au début du XX ème Siècle. Les cartes ont un aspect vieilli et seront parfaites
pour vos routines de Magie Bizarre.
Points forts
Très belles cartes
Deux marquages Plusieurs applications |
Point faible
Impossible de faire un ruban sans voir le
marquage |
Notre avis
Pas de vraie description pour cette
critique car vous allez acheter non pas une routine mais un jeu de cartes, pas
n'importe lesquelles. D'ailleurs vous ne recevrez q'une notice par email qui vous
expliquera les marquages et ce sera l'essentiel, aucune routine n'est fournie. Nous
parlons assez peu souvent de cartes dans les pages de Magietest et pour cause, les
changements ne sont souvent que de l'ordre du design. Une histoire de dessin en sorte, ce
qui n'est pas le cas ici mais voyons cela plus en détails.
D'abord parlons du cadre, pourquoi acheter ces cartes ? Si votre magie vous entraîne
à faire du table en table dans des restaurants, il y a fort à parier que ce jeu n'est
pas pour vous. En revanche si vous aimez une magie plus intimiste avec des routines plus
intrigantes, plus mystérieuses voire bizarres comme certains la qualifient faute de
meilleure expression alors ce tarot est fait pour vous.
Passons un peu à l'aspect, il faut bien l'avouer, lorsque l'on ouvre son colis et que
l'on tombe sur le paquet, on est un peu déçu. Ca semble tout petit, mais c'est
certainement dû à l'image qui comme une illusion d'optique donne le sentiment de
petitesse. Il est temps d'ouvrir le paquet et de tenir les cartes en main. Cette fois
l'impression disparaît et la taille est tout à fait convenable, bien que
personnellement, je les aurais préférées plus grandes.
Les dessins de faces ont bien l'aspect ancien, aspect renforcé par la couleur terreuse
des cartes et par les couleurs estompées des vêtements des personnages. C'est tout à
fait ainsi que je me représentais des cartes anciennes. La glisse est excellente, bien
que dans cette magie nous n'ayons que rarement l'occasion de faire des techniques de fou
nécessitant une glisse parfaite. Il faut avouer que la manipulation est améliorée pour
le magicien qui ne devra pas s'acharner à décoller des cartes qui ne veulent pas se
séparer. Réaliser un ruban est enfin envisageable, mais nous reviendrons sur ce point un
peu plus loin.
A présent il faut retourner le jeu et observer le tarot du tarot si j'ose dire. En
effet avoir un beau jeu est certes agréable mais pouvoir avoir un jeu qui permette de
réaliser des tours en volant des informations, c'est mieux. Et nous arrivons à la partie
importante qui est le marquage. Le dos des cartes (appelons-le ainsi) est très joli, un
beau dessin qui apporte une touche de mystère supplémentaire et qui de part sa nature
permet un marquage subtile. Un marquage que dis-je, deux marquages. Le premier est à la
fois visible et invisible, visible pour vous et identifiable de loin mais pour vos
spectateurs, ils n'y verront que du feu. Le premier marquage se fait en deux temps, une
info facilement repérable et une seconde un peu moins évidente.
Un peu d'entraînement à la lecture et une connaissance des noms des lames et vous serez
prêt à réaliser des miracles. Ce premier marquage vous donnera donc le nom de la carte.
Le deuxième marquage se trouve à un autre endroit et est aussi lisible que la
deuxième partie du premier marquage. Si le premier marquage vous donnait le nom de la
lame, le deuxième vous donne son numéro. C'est très intéressant car si vous montez
votre jeu en chapelet, vous connaîtrez immédiatement le numéro de la carte suivante. Ce
qui ouvre pas mal de possibilités un peu à la manière d'un jeu Deland. A la
différence que ce dernier vous indique vraiment le numéro de la carte suivante, votre
chapelet restera donc toujours le même. Ici vous aurez le numéro de votre lame, vous
pourrez utiliser le chapelet de votre choix, à condition qu'il s'adapte à des lames de
tarot.
Il est donc important, voire primordiale de connaître les noms des lames ainsi que
leur numéro et j'ajouterai que de connaître leur signification est aussi important pour
une présentation crédible. Dernier point, plus anecdotique, à l'instar des montres,
certains chiffres, prenons le 9 par exemple, sont écrit VIIII sur la face alors qu'ils
sont codés IX au niveau du marquage. Ce dernier respectant la numérotation Romaine, ce
n'est qu'un détail mais important de le soulever, ne serait-ce que pour prouver que nos
tests sont sérieux.
Revenons au ruban, comme je l'indiquais, enfin vous pourrez faire un ruban avec votre
jeu. Pour être honnête, ce n'est pas la manière dont je manipule ces cartes et c'est
pour cette raison que je suis passé à côté d'un point qui a toute son importance.
Heureusement que ce point a été soulevé par un ami magicien lors d'une conversation.
Donc, j'ai tendance à manipuler les cartes une à une pour mes routines et donc la
première moitié du premier marquage que je considérais comme invisible pris
individuellement, saute ostensiblement aux yeux lors de ces fameux rubans. Ce qui était
si lisible tout en étant invisible pris tout seul, devenait une évidence avec plusieurs
cartes. Le propre d'un marquage est d'être invisible, normalement on les détecte
seulement grâce à un effeuillage, ce qui n'est pas un problème, cela en devient un
quand il est détectable avec une chose aussi commune qu'un ruban. Même sans faire
de ruban, le simple fait de poser plusieurs dos visibles devient problématique.
Nous avons voulu inclure une information supplémentaire dans cette critique,
l'éditeur propose un set additionnel de 9 cartes pour la somme de 8 dont voici le
détail :
Dos normal / face blanche
Blanche / Blanche
Amoureux / Amoureux
La Mort / La Mort
Le Diable / Le Diable
La Mort / Le Bateleur
LAmoureux / Le Pendu
LImpératrice / LEmpereur
Double dos
C'est un plus pour ce jeu de tarot que de proposer des cartes spéciales vous
permettant de réaliser d'autres effets. Mis à par le double blanche dont on peut se
questionner sur l'intérêt, toutes les autres sont utiles. Je dirais que nous avons 8
cartes exploitables pour 8 soit 1 la carte, l'idée est bonne mais c'est un
peu cher au final. Le tarot de base étant à 20 il faut compter 28 pour un
set complet.
Comme j'ose le croire. la personne qui a créé le design des tarots (dos) n'a sans
doute pas réalisé que ce dernier serait tant visible dans un éventail. Gageons qu'il
manipulait ses lames comme je le fais. Les lames sont belles, de faces et de dos, avoir un
double marquage était une excellente idée permettant avec la combinaison d'un chapelet
de connaître la carte suivante. Vouloir simplifier la lecture partait d'un bon sentiment
mais qui malheureusement s'est révélé être l'erreur qui allait ruiner l'ensemble du
projet. Personnellement je vais continuer de les utiliser, car je les aime bien, mais pour
certaines routines, je devrais utiliser d'autres lames, ce qui n'est pas idéal. La note
reflète assez bien ce que je pense du jeu un gros coup de cur au début et une
énorme déception à la fin, au moins vous serez prévenu et vous n'aurez pas de surprise
en l'achetant.
Octobre 2015
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