Retour
» Accueil
» Tours
Steam 2.0 de Ali Nouira steam_2.0.jpg (6867 octets)

Description de l'effet

Le mentaliste présente une enveloppe contenant une photo le représentant tenant une carte. Une spectatrice est invitée à poser sa main sur l’enveloppe pour se concentrer et tenter de percevoir l'identité de cette carte. Ensuite, elle inscrit secrètement ce qu'elle a ressenti sur une carte de visite, par exemple le 4 de cœur. La carte de visite est posée face en bas sur la table et recouverte d'une enveloppe pour faire écran.

Le mentaliste prend l’enveloppe et sort la photo, tandis que l’inscription sur la carte est toujours secrète. Il montre que la carte sur la photo est de dos, il affirme que la photo aurait due être prise de l’autre côté comme ça on aurait pu voir qu’il s’agissait du 4 de cœur…

Points forts
Fiable
Incompréhensible pour les spectateurs
De nombreuses applications possibles
Point faible
Prix élevé

Difficulté 1 étoile

Aucune mais la présentation est importante pour donner toute sa force à l'effet.

Notre avis 4 coeurs

Steam, dont nous avons parlions ici il y quelque temps, était une quasi exclusivité française durant de nombreuses années. Avec Steam 2.0 le privilège est désormais terminé, fini le bon vieux temps. A présent produit par Paul Harris, Steam 2.0 brille sous les projecteurs des vitrines magiques mondiales. Cependant, quelles sont les différences entre ces deux versions ?

Avant de vous exposer les différences de ces deux versions, petit rappel de ce qu’est Steam pour ceux qui ne connaîtraient pas (et qui n’auraient pas cliqué sur le lien plus haut, ouuuuh les vilains !). Il s’agit d’un procédé vous permettant de prendre connaissance d’une information écrite par le spectateur puis posée face cachée sur une table. Dans ces conditions impossibles, Steam saura pourtant vous révéler clairement l’inscription du spectateur. Il faut préciser que le tout se fait sans électronique, ni calepin truqué mais avec des accessoires de tous les jours (ou presque).

Alors qu’est ce qui différencie la version originale de celle 2.0 ? Tout d’abord le prix. En effet il varie presque du simple au double en passant de 25 € à 45 €.

Steam 2.0 arbore également un nouveau packaging. Fini le sachet transparent zippé, l’ensemble du matériel fourni est désormais contenu dans un joli coffret noir. Il y a également plus de matériel fourni. Là où la première version s’accompagnait d’un gros marker, d’une feuille Canson, et de quelques mètres du gimmick à couper soi même, ici vous recevrez un marker plus fin, 50 petites enveloppes, 100 morceaux de papier cartonné (type carte de visite), un stick de colle repositionnable, un petit calepin de 50 recharges prédécoupées du gimmick et 2 fortune telling fish (il s’agit d’un petit poisson en plastique rouge qui se tortille sur la paume de la main pour indiquer le futur. Une position correspondant à l’amour, une autre à l’argent etc.). Tout ces accessoires permettent une mise en place plus rapide, il n’y a plus à découper comme dans la première version (bande de feignasses). L’ajout des enveloppes permet de rendre la présentation plus naturelle : la carte est sortie de l’enveloppe, l’enveloppe est sur la carte puis l’enveloppe est retirée pour vérifier l’inscription et le mal est déjà fait.

Les explications qui tenaient jadis sur une feuille A4 sont désormais en vidéo de près d’une heure à regarder en ligne ou à télécharger via un code contenu dans votre coffret. Pendant cette heure de vidéo, on vous expliquera en anglais l’origine de l’invention de ce procédé, la préparation, des idées de routine avec des démonstrations en live et des conseils permettant notamment de transférer l’encre du marker dans un Sharpie (moi ça me laisse indifférent mais aux USA c’est la marque n°1 donc c’est important pour eux). Je précise que les routines sont au nombre de 5 : Quick draw steam, Steam red herring, Photo Steam, Out of the room steam et Invisible steam. J’aimerais vous décrire ces routines mais le faire rendraient cette version sans intérêt pour les possesseurs de la première version.

Tout comme la version précédente, Steam 2.0 fonctionne à 100% et vous permettra de réaliser bon nombre de routines en utilisant des dessins, des codes, des billets, des photos… de quoi faire travailler votre imagination. Si vous possédez la première version, je pense que vous pourrez vous abstenir de faire cette acquisition car depuis le temps qu’il est sorti j’imagine que vous avez déjà trouvé une application qui vous corresponde et cette version ne vous offrira pas grand-chose de nouveau. En revanche si vous ne l’avez pas encore, foncez sur Steam 2.0, son procédé vous bluffera.

Mars 2016

 

Magietest