spacer

logo
spacer

Sequence de Rich Relish

Avis 1 coeur
Difficulté 2 étoiles
Qualité ok
Examinable oui
Prix de 29 €

Sequence

Cette routine coche toutes les cases susceptibles de me séduire, mentalisme, matériel facilement transportable et surtout une production The 1914. Mais est-ce un si bon produit et vaut-il la peine que vous l'ajoutiez à votre arsenal sans doute déjà bien trop encombré ?

Le matériel se compose de trois cartes plastifiées. Elles sont imprimées recto verso et comportent des tranches d'âge allant de 15-25 jusqu'à plus de 65 ans. Chaque face comporte dix séries de cinq symboles ESP qui détermine un symbole ESP cible, soit en tout 60 séries ou séquences pour reprendre le nom du produit.

La routine se déroule en trois phases. Dans la première, le spectateur va prendre la carte qui correspond à sa tranche d'âge et va vous lire une des dix séquences qui s'y trouvent et vous pourrez lui annoncer le symbole cible.
Afin de rendre l'exercice encore plus difficile, vous demandez au spectateur de choisir une autre ligne et cette fois de vous annoncer les symboles dans l'ordre de son choix, malgré cette difficulté la cible sera identifiée.
Lors de la dernière phase, le participant peut prendre n'importe quelle carte, prendre la ligne de son choix et la lire dans l'ordre ou non. Toutes ses actions sont parfaitement libres, une fois encore vous identifierez la bonne cible.

Trois effets quasiment identiques

Il ne vous aura pas échappé à la lecture de cette description que les effets sont très semblables, lecture de la séquence et divination du résultat. Le créateur a bien tenté d'y ajouter un semblant de crescendo, en imposant d'abord une carte en fonction de l'âge, puis ensuite en faisant lire les symboles aléatoirement, pour finalement offrir une totale liberté. Mais au fond, ni les spectateurs, ni vous, ne seront dupes, les effets s'enchaînent maladroitement sans réel suspens.
C'est le manque de justification du matériel qui pose problème. Dans la vidéo, l'auteur explique que ces séquences ont été montrées à des personnes selon leur âge, en leur demandant quel serait le symbole qui leur venait à l'esprit et qui devenait par conséquent la cible. Une histoire assez bancale. Votre priorité sera de trouver une histoire qui tienne la route pour introduire ces cartes. Au risque que votre routine ne passe pour une simple curiosité mathématique.

A ses débuts, les vidéos de The 1914 n'étaient pas téléchargeables. Dorénavant, elles le sont et dans le cas présent, inutile d'encombrer votre disque dur avec des explications qui tombent sous le sens, l'ensemble est aussi passionnant qu'un vieil épisode d'histoires naturelles rediffusé à cinq heures du matin. Dee Christopher qui vient jouer le rôle du spectateur ne remportera pas un prix d'interprétation tellement il donne le sentiment de s'ennuyer, ce que l'on pourrait aisément comprendre.

L'histoire est primordiale, sinon les questions risquent de se poser. Vous êtes capable de trouver la cible parmi 60 séquences mais vous n'êtes pas capable de dire sur quelle carte celle-ci se trouve, ni son numéro de ligne. Autant dire que ce ne doit pas être présenté comme un tour de mémoire prodigieuse. C'est bien dommage que cette idée de classe d'âge n'ait pas été l'occasion d'y cacher un autre principe qui aurait permis des révélations différentes. J'ai du mal à croire que ce soit le tour d'ouverture de Rich Relish et qu'il ne se soit jamais posé ces questions. Si malgré tout, vous regardez la vidéo jusqu'à son terme, vous y trouverez une routine bonus. Tour signature de l'aveu même de l'auteur. Voilà de quoi nous remonter le moral, si le bonus est aussi bien, alors notre investissement ne sera pas complètement inutile. Espoir de courte durée, l'effet est en trois phases quasi identiques avec un semblant de crescendo. Attendez mais c'est exactement la même structure que Sequence ! Je lui accorde un élément de surprise dans la deuxième phase, en résumé rien de fou. Si c'est son tour de référence, alors amis mentalistes ne tremblez plus, Rich Relish ne vous fera pas d'ombre. Un bonus donc qui ne relèvera pas le niveau mais qui sera l'occasion de mettre en avant les cartes Eclipse, un peu d'auto-promotion ne peut jamais nuire.

Vous penserez qu'avec tout ce que je viens de dire et au vue de ma note que je n'aime pas cet effet. Détrompez-vous, bien que je le trouve trop cher, je crois en son potentiel qui ne demande qu'à être exploité. Mais lorsque l'on demande ce prix on est en droit d'attendre une routine plus aboutie, ce qui n'est clairement pas le cas ici. Le système est excessivement simple, vous trouverez quelques conseils pertinents pour déterminer votre cible, la méthode se retient facilement et vous pourriez abandonner ce jeu pendant des années et vous remémorer le fonctionnement en quelques secondes. Si un spectateur lambda aura des difficultés pour percer le secret, ce ne sera pas le cas des magiciens rompus aux symboles ESP. Un coup d'œil rapide à la photo du haut devrait vous mettre sur la voie. Je n'ai pas vérifié si les combinaisons utilisées pouvaient avoir des doublons, si ce n'est dans l'ordre du moins dans la fréquence des symboles utilisés, ce qui serait préjudiciable mais sûrement remarqué par personne.

Donc pour moi c'est un tour plus que moyen pour lequel j'aurais pu attribuer une note plus élevée si le prix l'était moins. Pour autant, je ne regrette pas mon achat, il restera dans mon portefeuille prêt à intervenir à tout moment, à la seule condition de trouver une histoire qui justifie son utilisation.

Septembre 2023

spacer
corner
spacer
line
décor

Magietest