Retour
» Accueil
» Tours
 

Room No.17

Auteur : Chang Shao

Catégorie : Magie Bizarre

Room 17
Description de l'effet

Le magicien commence par ôter la clef qu’il porte autour du cou et raconte l’histoire de l’hôtel le plus hanté de la Nouvelle Orléans dont cette clef est une relique : le d’Hubert Hotel. Il présente ensuite une enveloppe puis en vide son contenu. Des petites plaques en métal servant à indiquer le numéro des chambres sur les portes d’hôtel en tombent

Le magicien montre que l’enveloppe contient également une coupure de journal pliée. Les plaques sont retournées face en bas et placées en cercle, la clef est confiée au spectateur. Tout en la tenant, le spectateur est invité à choisir librement l’une des plaques vers laquelle il est attiré. Avant qu’il fasse son choix le magicien précise que la clef est celle de la chambre No 17. Une fois le choix fait les autres plaques sont retournées afin de montrer qu’elles sont toutes différentes, puis vient le tour de celle qui a été choisie. Elle comporte le numéro 17… La coupure de journal est lue. Elle relate l’histoire d’un bain de sang dans cette même chambre No 17…

Points forts
Ambiance.
Facile vous permettant de vous concentrer sur la présentation.
Points faibles
Aspect et authenticité du matériel.
Prix.
Difficulté 2 etoiles

Le tour n'est pas automatique, mais rien de compliqué.

Notre avis 1 coeur

Room No.17 est un effet appartenant à la branche de la magie bizarre ayant pour décor un hôtel hanté de Louisiane et pour thème une histoire d’adultère qui tourne mal et qui finit en bain de sang. Que de réjouissances !

Rentrons dans le vif du sujet : le prix de vente et le matériel fourni. Le prix est d’environ 25 € (20 $) et pour cette somme vous recevrez une enveloppe légèrement truquée dans le but de faciliter une passe, neuf plaques numérotées, une clef et la coupure de journal. Décortiquons tout ça. L’enveloppe n’a rien d’extraordinaire, c’est une enveloppe avec une inscription moche au marker dessus, donc je ne m’attarderai pas plus dessus. Les plaques sont en métal d’aspect vieilli et elles comportent divers numéros de chambres. Elles pourraient sembler authentiques mais ce n’est pas le cas de tout ce qui est fourni. La coupure de journal censée être d’époque a un sérieux problème d’authenticité. Les couleurs sont jaunies, la typographie d’aspect ancienne, mais pourquoi avoir imprimé sur papier glacé ? Mais ce n’est pas le pire… C’est sur ces bons mots que nous passons à la clef. Pour rappel cette clef est censée être celle de la chambre 17 du d’Hubert hôtel. Alors expliquez-moi pourquoi ils fournissent une clef de 5 centimètres ! Elle peut à la rigueur être la clef d’une maison de poupée, du royaume des Minimoys, ou alors servir de pion au Monopoly, ou même servir de fève dans la galette… Tout mais pas une clef de chambre d’hôtel ! Bon sang ! A moins qu’en Louisiane ils aient des toutes petites serrures… ou des toutes petites mains pour tenir des toutes petites clefs. Et cerise sur le gâteau, l’histoire contée ne trouve de source nulle part, bon en soit c’est pas bien grave mais accumulé au reste l’addition devient salée.

Face à cette qualité décevante, le prix de 25 € étant normalement un prix plutôt bas en magie, semble à juste titre totalement excessif et exorbitant. En effet rien ne tient la route dans ce qui est fourni et c’est bien préjudiciable dans un effet ou les objets servent de support à la narration.

Au niveau difficulté rien de compliqué, seul un mouvement est nécessaire, un mouvement facile qui plus est, et il est couvert par un détournement d’attention. C’est donc très accessible, mais rien de nouveau au point de vue de la méthode. En remplaçant le matériel par une vraie clef et en réimprimant la coupure de journal l’effet offrirait un meilleur impact.

Je précise à nouveau qu’il s’agit de magie bizarre et de magie contée. Il vous faudra donc des dons de conteurs pour rendre cette histoire crédible et embarquer vos spectateur dans ce voyage macabre. J'ajoute aussi mais vous l’aurez compris, vu le thème abordé ce n’est pas pour tous les publics ni pour tous les moments.

En résumé ce n’est pas un mauvais effet, juste que le matériel est décevant et le prix en devient exorbitant. Mon conseil à Chang Shao est d’en faire un PDF en téléchargement à 10 $ comme il faut de toute façon se procurer le matériel nécessaire afin de rendre l’histoire crédible. Nous économiserons ainsi quelques deniers; à moins que vous n’ayez besoin d’une fève pour votre galette…

 

Magietest