On pourrait croire que la créativité magique a explosé. Ce serait faux, on essaie tout
simplement de vous vendre toujours plus de choses parfaitement inutiles.
Dans les choses inutiles, il y a des tours clairement merdiques mais aussi une autre catégorie de tours
qui sont jolis, que vous achetez impulsivement et qui finalement ne servent à rien si on
y réfléchit un peu. Predicshuns appartient à cette dernière.
Dans une enveloppe se trouvent cinq cartes dessinées par un enfant que vous montrez de face et
de dos, sauf pour une qui sera votre prédiction et qui restera secrète. Vous la déposez dans la
main de votre spectateur.
Vous sortez un jeu à dos rouge que vous étalez faces en l'air en demandant à votre assistant d'en choisir une.
Elle est extraite du jeu et vous vous en servez pour retourner la carte de prédiction.
La carte dessinée correspond à la carte choisie. Sur le papier et en vidéo c'est joli. A moins d'être un
grand débutant, il ne vous faudra pas plus d'un visionnage pour comprendre le fonctionnement. Mais
ce n'est pas ce qui me gêne le plus dans ce tour.
un effet pas vraiment original
Une routine devrait selon moi apporter quelque chose de nouveau. Si on prend un autre tour de
Roddy Mc Ghie tel que Little Door, voilà un effet enthousiasmant et
original dans lequel on vous explique comment les magiciens prennent connaissance d'une carte choisie
grâce à une petite porte. Porte que vous faites ensuite disparaître. Avec Predicshuns
qu'avons-nous ? Une prédiction sous forme de carte dessinée par un enfant qui,
soit dit en passant est imprimée. Niveau originalité ce n'est pas transcendant. L'originalité ne doit
pas se mesurer que par le visuel. Nous savons que cet aspect peut être une arme
pour détourner l'attention du public. Cette arme ne se retournerait-elle pas contre nous, en nous
éloignant des vraies questions ? Car finalement, ce tour n'est qu'une prédiction basée sur une méthode basique.
Je sais, la méthode ce n'est pas important, je sais, le fait que ce ne soit qu'une
prédiction, ce n'est pas important. Dans de nombreuses routines vous finissez avec une carte dite sale, ici, ce n'est pas
une mais deux cartes gênantes sans parler du jeu. Rien n'est examinable si ce n'est
les quatres premières cartes. Vous allez me dire que ce n'est pas grave, qu'on peut
très bien esquiver cette phase et ne rien donner à l'examen. Vous avez décidément réponse à tout et j'aime
ça. Dites-moi une chose, à la fin vous n'aimeriez pas laisser la prédiction entre les mains de votre
spectateur pour qu'il puisse digérer ce qu'il vient de vivre ? Moi si et pourtant ce n'est pas possible, à moins
d'aimer vivre dangereusement. Je sais, vous allez me dire que ce n'est pas obligatoire.
J'abat ma dernière carte si j'ose dire, mon dernier argument, celui qui me paraît le plus pertinent.
Vous n'auriez pas envie de conclure votre effet en mettant côte à côte, la carte choisie et la prédiction ?
Moi si et c'est juste impossible, ce point me dérange et pas qu'un peu.
Nous ne sommes pas des spectateurs et nous ne devons pas nous laisser attendrir par ce qui
ressemble à de l'originalité. Nous devons étudier froidement l'effet qui n'est
qu'une prédiction comme il en existe tant. Le trucage est basique, vous restez avec un jeu non examinable,
vous ne pouvez rien laisser dans les mains des personnes qui assistent à votre prestation. Vous ne pouvez
pas montrer la face de la carte choisie et celle de la prédiction en même temps, ce qui me paraît être un minimum
afin de graver ce visuel dans l'esprit de votre public.
Pour compenser, on vous explique que le reset est instantané, encore heureux
vu l'indigence de la méthode. Sans compter que vous allez devoir vous trimbaler un jeu complet pour un seul
effet, en terme de pocket management comme certains se plaisent à dire, on a connu mieux. Je ne doute
pas que vous allez trouver des gens pour vous expliquer que ce tour est génial et que vous devez l'acheter
sans vous poser de question. Justement, moi je vous invite à vous poser ces questions et si le tour
malgré tout vous intéresse, alors tant mieux c'est qu'il est fait pour vous. En ce qui me concerne
je lui donne un cœur pour le papier et l'encre comme on disait à l'école.
S'il n'y avait pas cet aspect visuel, auriez-vous été attiré par cette routine ? Après tout
un jeu double faces identiques comme vient de sortir Bicycle et une carte double tarot,
feraient parfaitement l'affaire. C'est donc bien les dessins qui vous font hésiter.
Si vous voulez un visuel identique, je vous conseille Kids Kards de Richard Pinner
ou bien Doodle Queens de Graeme David Fishwick. Ah oui, j'oubliais
le point positif c'est que le choix est entièrement libre mais que de contraintes liées à cet avantage,
je me demande si un forçage n'aurait pas été préférable.
Je vous livre une piste de réflexion, prenez une carte blanche, dessinez-y un dos et une face
à la manière d'un enfant, ce sera votre prédiction. Prenez un jeu normal et forcez la carte
duplicata avec le même change pour une plus grande liberté apparente de choix. Voilà, pour moins de 5 Euros vous venez
de présenter le même effet, mieux encore car vous pouvez tout donner à examiner, soyons fou,
vous pouvez même l'offrir au spectateur. Sans compter l'économie substantielle que vous allez réaliser.
Ne me remerciez pas, c'est cadeau.
Avril 2023
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