spacer

logo
spacer

Picture Consequences de Joel Dickinson

Avis 1 coeur
Difficulté 1 étoile
Qualité ok
Examinable non
Prix 44.95 €

Picture Consequences

L'idée de départ me semblait intéressante, créer à l'aide de trois cartes représentant différentes parties de corps, un personnage original et dont le magicien aurait prévu le résultat. Rapidement, en voyant les premières images proposées sur les sites marchands, un doute s'installait en moi. Le matériel peu abondant offrirait-il un choix suffisant pour la création dudit personnage. Ce doute fut confirmé par la première vidéo d'une démonstration de la routine. Sur les douze cartes présentes, trois furent écartées sous prétexte d'exemple. De plus, le personnage doit comporter des parties de couleurs différentes, une rouge, une verte et une jaune. Ceci finissait de me convaincre que le choix était forcément limité. Il faut reconnaître la transparence de l'auteur qui n'hésite pas dans sa vidéo de présentation à montrer trois sorties possibles. Une routine à sorties multiples qui ne faisait aucun doute. Mais c'est surtout le prix qui a soulevé le plus grand doute.

un tour ridiculement cher

Voici résumé mon sentiment à l'égard de ce tour. Car enfin, de quoi s'agit-il ? De 15 cartes, 2 notices, un petit tapis (ce n'est même pas le terme qui convient) et un étui de cartes, sans compter l'étui en plastique contenant l'ensemble ainsi que les instructions.

Au départ vous avez 12 cartes, soit 4 têtes, 4 troncs et 4 jambes. Vous prennez une carte de chaque pour que votre spectateur comprenne ce que vous attendez de lui ; construire un personnage composé de chaque élément, tête, buste, jambes et de surcroît que chaque partie soit de couleur différente. Les cartes utilisées pour l'exemple sont écartées. Donc vous lui expliquez, vous lui montrez et il aura une feuille avec les instructions. A sa place j'aurais le sentiment que vous me prennez pour un idiot. Il ne reste plus que 9 cartes sur la table et comme il doit utiliser les trois couleurs, inutile d'être un génie pour comprendre que le choix est forcément limité.
Place à la création et pour l'avoir vécu en tant que spectateur c'est le moment où cette limitation saute aux yeux, peu au moment de choisir la tête, plus pour le buste et évident pour les jambes. Ce malgré les explications du magicien. Et pour cause, sur potentiellement la trentaine de combinaisons (27 si mes calculs sont corrects) le fait d'avoir des couleurs différentes fait tomber vos combinaisons à 6. Si je le ressens et vu que je ne me sens pas plus intelligent que les spectateurs, j'imagine qu'ils partageront le même sentiment. Six combinaisons impliquent six sorties que nous ne détaillerons pas. Les retenir n'est pas un problème car des aides-mémoire se trouvent un peu partout. Disons que toutes les sorties ne se valent pas comme c'est souvent le cas. Pire, certaines ne peuvent pas être laissées dans les mains du spectateur.

Picture Consequences

Que dire du matériel ? Pour moi les dessins sont moches, j'aurais préféré un aspect plus enfantin avec des formes plus arrondies et des sujets plus mignons, il y avait largement de quoi proposer des images bien plus belles que des têtes de zombies, jambes de poulpe ou bien de squelette !
Inutile de préciser que l'effet n'est pas présentable au même public. Ca commence à faire beaucoup de pour une seule routine.

Pourtant il y avait moyen de faire beaucoup mieux, car l'idée de départ qui n'est certainement pas de l'auteur est très bonne. Apporter quelques restrictions qui limitent le choix. Alors pourquoi ne pas avoir doublé le nombre de cartes et en forcer une moitié, donnant le sentiment d'un choix plus important ? Le tapis sur lequel vous êtes censé composer votre personnage ne se déplie pas correctement et qu'il faudrait songer à un séjour entre quelques poids afin de lui donner un aspect plat bien utile pour y déposer les cartes.

Alors oui, il fallait faire un effort pour livrer un produit qui ressemble à quelque chose. Du matériel sans doute meilleur mais certainement plus joli, pas de dessins laids et peu inspirant. Mis bout à bout, tout ça commence à faire beaucoup mais le pire c'est le prix. 45 Euros, c'est juste ridiculement cher. 25 voire 30 Euros semblent plus conformes à une routine de ce type. En tout cas pour cette somme, il y a bien mieux à acheter, je n'en ferai pas la liste qui serait bien trop longue.

Monsieur Joel Dickinson, pour l'ensemble de votre œuvre nous vous accordons un cœur et c'est vraiment bien payé. Dommage car avec un peu plus de travail et de qualité cette idée pouvait être excellente. Quand un jeu devient un miracle, tel est le slogan de ce produit. Clairement nous n'avons pas la même notion de ce qu'est un miracle. Prendre un pain et le couper pour en faire deux morceaux, non ce n'est pas la multiplication du pain.

Janvier 2023

spacer
corner
spacer
line
décor

Magietest