Retour
» Accueil
» Tours

THE PHANTOM OF THE WALLET de Peter Duffie & Martin Breese

 

Description de l'effet

Le magicien mélange un jeu de cartes et demande à un spectateur de le couper. Il sort ensuite un portefeuille qu'il ouvre montrant deux cartes blanches qu'il prend en expliquant qu'elles ont un pouvoir.
Le spectateur prend connaissance de sa carte de coupe, la signe puis la remet dans le jeu mélangé par le magicien qui pose par dessus les deux cartes blanches faces en bas. Tout en expliquant que les surfaces blanches vont s'imprégner des ondes de la carte choisie. Les deux cartes sont soulevées la première est pelée puis mise sous la deuxième, les deux sont retournées et étalées faces en l'air. Elle sont toujours blanches.

Alors le magicien explique que les cartes ont besoin d'obscurité pour s'imprimer, il les replace donc, tarots visibles dans le portefeuille. Attend un moment, puis l'ouvre le portefeuille et en sort les cartes afin de voir si l'expérience a été concluante. Lorsqu'il les retourne, on peut voir sur la face de la première une écriture tremblante comme celle d'un esprit qui indique TROIS, sur la deuxième, on peut lire avec la même écriture TREFLE. Le spectateur annonce que c'est bien sa carte.

Le magicien propose d'aller encore plus loin en expliquant que les esprits pourraient aussi se glisser dans le jeu et prendre invisiblement la carte choisie et la mettre dans le portefeuille. Il attire alors l'attention des spectateurs sur une petite fermeture éclair dans le portefeuille, l'ouvre et en sort une carte qui est la carte signée du spectateur.

Points forts
Très bel effet.
Fort impact sur le public.
Gimmick ayant plusieurs fonctions.
Point faible

Difficulté 2 étoiles

Que des manipulations simples pour un effet qui ne l'est pas.

Notre avis 4 coeurs

Il n'est pas difficile d'imaginer et remonter la conception du tour dans la tête des créateurs, il s'agissait de proposer une version simple de la carte au portefeuille mais pour y arriver et éliminer la technique qui peut rebuter, il a fallu utiliser une couverture. Couverture qu'il a fallu justifier, pour finalement mener à cette routine.

La carte au portefeuille car c'est bien de cela dont il s'agit. Vous en rêviez, vous n'osiez pas, c'est le moment de sauter le pas et de vous laisser tenter.
Surtout que techniquement tout a été étudié pour vous faciliter la vie. Vous avez une histoire originale et deux effets, que demandez de plus.

Et le prix, oui parlons-en 29 Euros, ce qui est plus qu'abordable pour ce gimmick. Parce qu'il faut ajouter que ce portefeuille pourrait bien vous servir dans d'autres occasions. Vous cherchiez un portefeuille pas trop cher pour vos échanges de cartes ou de petits papiers, faites d'une pierre deux coups avec cette acquisition.
Concernant la partie fermée contenant une carte, n'ayant pas vraiment réfléchi et n'ayant que des ébauches d'idées, il est fort possible que vous trouviez d'autres applications notamment en Mentalisme.
Une chose est certaine, la routine proposée est bonne, mais vous pourrez trouver d'autres présentations et les deux propriétés du portefeuille pourraient bien vous permettre de créer de nouveaux effets.

A notre connaissance un tel portefeuille n'existait pas mais on peut toujours être surpris en magie, donc bravo pour cette création. L'article n'est certes pas en cuir mais reste de bonne facture. Alors pour le prix, rien que la routine proposée vaut le coup, le reste c'est du bonus que vous devrez faire fructifier avec votre imagination. Un vrai coup de cœur que nous recommandons à tous les magiciens.

The phantom of the wallet

 

Magietest