Retour
» Accueil
» Tours
Personal FX de Wayne Dobson Personal FX

Description de l'effet

Le magicien présente un porte cartes dont il sort trois cartes de visites et qu’il dépose faces en haut sur la table. Il demande maintenant à un spectateur de déposer son téléphone portable sur l'une des trois cartes. Puis de poser ses clefs sur la deuxième, enfin la dernière carte restant sur la table est insérée dans le porte cartes.

Ceci étant terminé, le magicien retourne une à une les 3 cartes de visite. Incroyable, au dos de chaque carte est inscrit le nom de l'objet qui vient d'être posé dessus.

Points forts
Bon moyen de laisser sa carte
Objets du spectateur
Encombrement minimale
Point faible
Description mensongère

Difficulté 2 étoiles

Aucune réelle difficulté mais le tour n'est pas automatique et il faudra vous adapter à la situation.

Notre avis 1 coeur

Personal FX est un effet de Wayne Dobson, commercialisé par JB Magic il y a quelques années. Pour une vingtaine d’euros vous recevrez une pochette contenant le DVD en anglais et un porte cartes en cuir.

L’effet tel que décrit plus haut, est miraculeux, net et sans ambiguïté. Et pour cause, il s’agit du même que celui décrit par les boutiques. Mais il y a bien évidemment d’autres combinaisons, en fonction du premier choix du spectateur. Mais bien entendu, on vous présente la version idéale et bien évidemment, nulle part vous trouverez une mention des autres possibilités ! Carton rouge donc, à la publicité mensongère !

Mais si, comme pour une sortie multiple ordinaire, l’impact restait sensiblement le même quelque soit le choix, nous aurions compris qu’on ne parle pas des autres possibilités. Mais figurez vous que, si le spectateur ne pose pas le téléphone où il faut, la présentation est totalement différente et il faut compter les cartes en épelant le mot lettre par lettre pour arriver sur une autre carte de visite. Avouez que ça perd en saveur, en impact pour le spectateur, en revanche cela vous laisse un goût amer en tant qu’acheteur. Bien que les probabilités soient en votre faveur, ce cas de figure arrive très fréquemment tout de même.

Personal FX comporte tout de même certains avantages comme le fait d’utiliser des objets du spectateur et de pouvoir laisser vos cartes de visite en souvenir ce qui est un point fort. Le porte cartes fait la taille d’une carte à jouer, il est en cuir, et de très bonne facture. Ce dernier vous facilitera une passe sur un temps faible. De plus ça prend peu de place dans la mesure où vous n’avez que lui et les cartes qu'il contient, à moins que vous n’ayez déjà un portefeuille de type Infinity qui remplacera aisément ce porte cartes.

Au niveau difficulté, c’est simple si ça se passe comme prévu, on pose les objets, une passe simple et c’est réglé, sinon c’est tout aussi simple mais moins direct.

Si l’effet se déroule dans la meilleure possibilité vous avez un effet fort et sinon il faudra soit compter soit modifier votre présentation ou changer d’effet dès que vous voyez que ça se passe pas comme prévu.

Bref, je vais pas m’attarder, vous l’aurez compris, un effet qui laisse mitigé, entre bien et mouais… bof mais jamais wow c’est brillant !. C’est pourquoi nous avons attribué la note d'un seul et unique cœur à cet effet. L’idée de base est bonne mais pour le prix vous aurez des livres regorgeant de ce types d’effets, ou d’autres effets bien meilleurs.

 

Magietest