Retour
» Accueil
» Tours

ONLY THINK de Jean-Pierre Vallarino

 

Description de l'effet

Le magicien montre à un spectateur une enveloppe contenant une prédiction, il lui demande ensuite de choisir un nombre entre 11 et 52. Le spectateur annonce le nombre qu'il a choisi et le magicien lui explique ce qu'il attend de lui c'est à dire de compter les cartes jusqu'au nombre choisi, puis de prendre connaissance de l'identité de la carte occupant cette position.

Finalement, le spectateur ouvre l'enveloppe contenant la prédiction et en retire une carte qui est identique à celle qu'il a lui même désignée.

Points forts
Un bon concept.
Un bonne idée de trucage du paquet de cartes.
Tout peut être donné à l'examen.
Le nombre choisi n'est pas forcé.
Point faible
Le prix élevé du tour.

Difficulté

Pas de manipulation secrète, vous devrez simplement justifier vos mouvements dans votre présentation.

Notre avis

Il existe une polémique autour de ce tour et notamment à cause d'une publicité qui met en scène la situation idéale, celle dans laquelle le magicien n'a strictement rien à faire, tout se passant entre les mains du spectateur. Malheureusement cette situation ne peut se produire que dans deux cas et ce qui pose problème car la publicité n'est pas mensongère mais enjolive fortement le tour et est de nature à tromper le consommateur en lui laissant croire que tous les choix aboutiront au même résultat. Dans les autres cas il faudra peler un maximum de 4 cartes ou bien faire une coupe de 9 cartes avec ou sans pelage. Tout ceci peut paraître délicat mais se gère facilement quand le magicien explique ce qu'il attend du spectateur, il a toute l'attitude pour effectuer ces manipulations de façon ouverte et naturelle.

L'utilisation d'une carte courte facilitera la coupe et si l'emploi d'une telle carte vous rebute, Jean-Pierre Vallarino vous propose un astucieux trucage de votre paquet, vous permettant une coupe invisible. Comme toujours l'auteur vous livre plusieurs idées de présentation, des versions avec manipulations et même une version avec un jeu emprunté.

Comme il le dit lui même, il s'agit d'un concept. Concept intéressant et permettant de nombreuses applications. Il n'en reste pas moins que l'utilisation malencontreuse de cette publicité à jeter le discrédit sur ce tour. Le prix de 45 Euros ne plaide pas non plus en sa faveur, bien que comprenant un VCD, un livret et une carte, il reste cher. La combinaison de ces deux éléments permet de mieux comprendre certaine déception. Je m'adresse à Jean-Pierre Vallarino, pourquoi ne pas coucher ce concept par écrit dans un beau livre accompagné de toutes les idées et possibilités. De cette façon personne ne devrait se sentir laissé car c'est le prix moyen d'un livre de magie, donnant par la même occasion à ce concept la place qu'il mérite. Car la note que nous attribuons, ne juge pas seulement l'idée mais aussi le matériel fourni et le prix, deux éléments qui malheureusement pénalisent l'ensemble.

Only think

 

Magietest