Retour
» Accueil
» Tours

LES NEUF CONCUBINES de Christian Girard

 

Description de l'effet

10 cartes avec des tarots différents sont posées faces en bas sur la table. Le magicien raconte une histoire que je ne détaillerai pas ici. Les cartes représentent un harem dans lequel se trouvent un sultan et neuf de ses femmes. Le spectateur est acteur de l’histoire, il doit pénétrer dans le harem, réveiller le sultan et surtout pas une de ses femmes sous peine de perdre la vie. Le spectateur n’a qu’une chance sur dix et pourtant il retrouve le sultan.

Point fort
L'image réversible est belle.
Point faible
L'illusion est impossible.

Difficulté

Aucune.

Notre avis

Le principe est intéressant rendre le spectateur acteur du tour. Les cartes sont belles, bien dessinées. Mais ça s’arrête là. On vous promet un véritable miracle, une réussite à 100% et aucune technique n'est nécessaire, vous avez même droit à des variantes.

Mais ne vous attendez pas à une démonstration car tout de suite vous comprendrez le truc, je l’ai testé sur tout type de public et il ne prend avec personne. C’est là que je dénonce l’arnaque car l’auteur et les vendeurs de cet article savent qu’en cas de démonstration directe ; le magicien ne l’achètera jamais. Le seul miracle que j’ai pu réalisé avec ce tour c’est la disparition de l'argent qu’il m’a coûté.

Attention progrès !

Dans la nouvelle publicité, on ne parle plus de véritable miracle, on devient plus sobre. Ouf, il était temps. Il y a même un commentaire de Max Maven qui je cite dit : " L'image réversible est très bonne ". Je ne trahis pas le secret, le commentaire disponible dans le catalogue s'en charge. Enfin une description du tour honnête, des magiciens se seraient-ils plaint ?

les neuf concubines

Droit de réponse accordé à Christian Girard

Bonjour Olivier,

J'ai lu avec grand intérêt votre article sur le tour intitulé "Les neuf concubines" dont la critique polie et détaillée contraste singulièrement avec le ton souvent agressif et non-constructif que l'on trouve fréquemment sur le net.

Je suis le créateur de ce tour et, aussi surprenant que cela puisse paraître, je pense que votre appréciation et vos remarques plutôt négatives sont dans l'ensemble assez justifiées. De plus, le paragraphe final "Attention progrès" révèle à mon sens une réelle volonté d'impartialité dans votre approche. Je me sens néanmoins obligé d'user de mon droit de réponse car ce tour vendu depuis 1995 à rencontré un écho tout particulier chez de nombreux magiciens, certains de renommée internationale,  pour des raisons que je vais donner plus loin et qui complèteront objectivement votre article.

Mais dans un premier temps, je ne peux résister à l'envie de  démontrer combien il est facile de s'attaquer à un texte au travers des différentes failles que l'on peut y déceler, en prenant pour exemple un passage tiré de votre propre résumé de l'effet, Les cartes représentent un harem dans lequel se trouvent un sultan et neuf de ses femmes". Pour être exact, c'est l'étui du jeu qui représente le harem, les 10 cartes symbolisant, elles, des tapis orientaux,  il ne s'agit pas d'un sultan mais d'un maharadjah (ou d'un prince hindou), et ce ne sont pas neuf de ses  "femmes" mais bien neuf concubines qui se trouvent sous ces tapis. Je vous concède que cette concentration d'erreurs n'est constituée que de ce que l'on pourrait qualifier de "détails formels", mais je me suis permis l'exercice ci-dessus car j'ai moi-même rédigé la première publicité datant de 1995 (hormis la note d' humeur du patron de Mayette) et votre article laisse supposer qu'elle serait quelque peu mensongère, ce qui est parfaitement inexact car je suis toujours très attentif à ce genre de points. Ainsi, lorsque vous écrivez "On vous promet un véritable miracle, une réussite à 100% et aucune technique n'est nécessaire", je tiens à préciser qu'aucune, je dis bien aucune de ces formulations n'est utilisée dans la publicité comme vos assertions pourraient le suggérer.

Ceci dit, l'essentiel de mon propos n'est pas là. J'ai la nette impression que vous n'avez pas eu l 'opportunité de vivre le tour avant de l'acquérir , ce qui en a faussé quelque peu la perception  et a du jouer sur votre degré de conviction lorsque vous l'avez vous-même "testé". A ce propos, je vous renvoie à l'intéressant article de monsieur Hornecker sur votre propre site (rubrique " Vos remarques"), et principalement au passage qui traite de la boule zombie, ce qui éclairera mes propos . D'ailleurs peu importe puisque je le répète, votre analyse était dans le vrai. J'en viens à l'essentiel: "Les neuf concubines" n'est que le nom d'une routine parmi une infinité d'autres pouvant être élaborées à partir du concept de base qui est celui de l'image réversible (ou ambivalente). La plupart des magiciens devraient y voir ce que ces cartes sont vraiment, c'est à dire un nouvel outil avec lequel il faut composer, imaginer ses propres effets. C'est d'ailleurs pourquoi figuraient dans la notice les fameuses "variantes" dont vous parlez, puisqu'il s'y trouve des idées ne nécessitant d'utiliser parfois qu'une seule carte parmi les 10. C'est d'ailleurs l'une de ces  versions n'utilisant qu' une seule carte qui est identifiée et référencée  comme "les neuf concubines" dans le catalogue vidéo 21 de Mayette en 1997,  ce qui prouve bien qu'il s'agit plus d'un concept générique que d'un véritable tour et que l'habitude fait qu'on le qualifie toujours du même titre racoleur. "Les neuf concubines" est plutôt le titre du texte narratif qui accompagne ces cartes,  l'accroche publicitaire,  ce qui crée une confusion que je déplore, la réalité étant que l'on peut utiliser un nombre variable de cartes selon ses besoins , le tout étant une porte ouverte à  l'inspiration du magicien.

J'ai d'ailleurs écris un livre entier s'appelant "Désillusions d'optique", paru en 1999 , traitant exclusivement de l'utilisation de mes cartes en contexte "vraiment" magique. Son principe directeur est qu'il faut pour chaque routine révéler au public la nature réversible des figures homme/femme, c'est à dire en somme dévoiler le secret ! Ceci implique que la magie doit toujours s'exprimer ailleurs que sur le phénomène optique lui-même. Je n'ai eu que des retours extrêmement positifs depuis la sortie de ce recueil, car cette étude sur le principe de réversibilité était relativement vierge, et les idées proposées sont extrêmement stimulantes et diversifiées. Une mise en garde cependant : certains tours très forts nécessitent de posséder au moins deux "sets" de 10 cartes, notamment pour des effets de coïncidences de couleur.

Dans ce livre figurent une trentaine de routines originales ouvrant sur des horizons infinis. La liste à elle-seule des magiciens qui ont contribués à ce recueil suffit je le crois à lui donner un fort crédit : Gwen Aduh, Gaëtan Bloom, Dominique Duvivier, Jacques Exertier, Christian Girard, Pierre Guédin, Max Maven, Sylvain Mirouf, Jean-Jacques Sanvert et Richard Vollmer. Je vous souhaite d'avoir l'occasion d'étudier les tours que nous  vous proposons autour de ce concept que sont les 9 concubines, mais qu'il vaudrait mieux (je le concède) nommer désormais "cartes à figure réversible", et dont le corollaire indispensable est ce livre parfait pour ceux qui n'auront pas trouvé de développements personnels ou qui simplement seraient curieux de découvrir ce nouvel outil magique qui est à leur disposition. Vous pourrez lire dans ma préface datée de février 1997 que je vous avais précédé de quelques années dans l'analyse critique de la version de base,  et qu'au bout du compte nous sommes bien d'accord dans l'ensemble, je cite : "(...)Ce recueil de routines est né pour répondre à un embarras bien légitime (...) rencontré par plusieurs acheteurs du tour (...). Le tour de base leur paraissait inexploitable, la nature ambiguë de l'image homme/femme semblant trop évidente."

Je me permet une dernière remarque sur le prix du tour lui-même, car vous regrettez l'argent qu'il vous à coûté. Pouvez-vous me trouver sur le marché français un seul autre set original de 10 cartes format poker, vernies, glacées, imprimées recto/verso, avec 10 dos tous de couleurs différentes , conditionnées sous cellophane, avec une note technique de 4 pages et pour le prix de 120 francs ? Au regard de la qualité proposée et des prix pratiqués partout ailleurs il s'agit d'un article particulièrement bon marché ! Je suis néanmoins conscient que ce n'était pas tant le prix qui vous à fait crier à l'arnaque, mais le sentiment d'avoir été trompé sur la marchandise. J'espère que mon courrier contribuera à vous faire revenir sur votre position et que vous pourrez bientôt porter sur ces cartes un regard neuf.

Je vous souhaite de continuer votre nécessaire et louable travail sur magietest, avec le même honnête état d'esprit.

Avec tous mes encouragements.

Christian GIRARD ; le 29 Avril 2002

Cher Christian,

Merci de nous avoir envoyé vos explications,  je vais donc à mon tour vous répondre.

En ce qui concerne le fait que ce soit un maharadjah au lieu d'un sultan ou bien qu'il s'agisse de concubines au lieu de femmes, cela ne change, somme toute, pas grand chose au tour, mais je reconnais volontiers que je n'ai pas employé les bons termes, j'ai changé l'état civil de ces dames ainsi que le pays dans lequel l'action se déroule.

Je vous accorde que vous n'avez jamais parlé de miracle dans votre publicité, ce sont mes propres paroles, autrement si je vous avez cité, j'aurais mis le texte en Italique.
Permettez-moi de reprendre vos propres écrits pour que les lecteurs se fassent leur opinion " Le spectateur choisit TOTALEMENT LIBREMENT une carte parmi dix, ce sera toujours la bonne. Pas de lapping, pas de change, pas de principe chimique, pas de bidouillage. Aucun geste suspect. Toutes les cartes sont normales, c'est à dire que les images du prince et des concubines sont véritablement imprimées sur les cartes. Aucune substitution ou rajout de quoi que ce soit, aucun procédé mécanique. Bref, pour cet effet, rien que les dix cartes et rien d'autre. " Pour information aux lecteurs, j'ai repris mot à mot le texte de monsieur Girard en mettant les mêmes lettres en capitales et les mêmes mots soulignés, je n'ai strictement rien ajouté.

Alors, effectivement vous n'avez jamais parlé de miracle, mais avouez que cela s'y apparente drôlement.

En ce qui concerne le prix du tour je ne le conteste pas et je reconnais que les cartes sont belles et de bonnes qualités, ce qui justifie certainement leurs prix. Mon commentaire ironique ne concerne que le miracle que j'ai pu réaliser avec vos cartes.

Dernier point, qui me concerne personnellement, quand je dis tester des tours c'est non seulement un avis qui m'est propre en tant que personne qui connaît le secret, mais c'est aussi et surtout l'avis du public qui reste pour moi le plus important. L'article de monsieur Hornecker auquel vous faites référence, ne peut et ne pourra jamais me persuader qu'il n'existe pas de mauvais tour. Aussi sûr qu'il existe de mauvais magiciens, il y a aussi de très mauvais tours, je ne dis pas cela ni pour vous ni pour votre tour, je parle en général, et ce qui me révolte le plus, se sont les publicités mensongères qui sont clairement des arnaques pénalement condamnables. Ce en quoi les vendeurs sont plus responsables que les créateurs.

Vos éclaircissements nous ont donc permis de comprendre que votre tour qui s'est révélé imparfait dans sa forme initiale, doit plus être considéré comme un outil que comme un tour et que pour apprécier pleinement les possibilités de vos cartes, il faut se référer à votre livre. N'ayant pas eu la chance de le lire, je ne peux donc m'exprimer sur son contenu et je renvoie donc les visiteurs à leurs propres jugements.

Aux lecteurs, je dois apprendre que malgré ma critique négative, Christian Girard a eu la gentillesse de me donner accès à sa cassette " Scruchy Magic " dont je publierai la critique prochainement. Je tiens donc à le remercier publiquement pour son soutien. Je pense sincèrement que monsieur Girard est honnête et croit fermement en son tour. Malgré tout et faute d'avoir eu la chance de lire son ouvrage, je reste sur mon impression et continue de penser que le tour n'aurait pas dû être commercialisé sous cette forme. Je sais que Christian Girard comprendra mon point de vue et que mon attitude n'est dirigée contre personne, elle n'est que le reflet de l'indépendance et l'impartialité qui me sont chères. Cependant chacun reste libre de penser ce qu'il veut de ce tour et mon jugement n'engage que moi.

Christian, je vous remercie encore pour vos encouragements et je vous invite, si vous le souhaitez, à trouver sur ce site un espace pour vous exprimer.

Sincèrement,

Olivier Nicoleau

 

Magietest