Description
de l'effet 10 cartes avec
des tarots différents sont posées faces en bas sur la table. Le magicien raconte une
histoire que je ne détaillerai pas ici. Les cartes représentent un harem dans lequel se
trouvent un sultan et neuf de ses femmes. Le spectateur est acteur de lhistoire, il
doit pénétrer dans le harem, réveiller le sultan et surtout pas une de ses femmes sous
peine de perdre la vie. Le spectateur na quune chance sur dix et pourtant il
retrouve le sultan. |
Point
fort
L'image réversible est belle. |
Point
faible
L'illusion est impossible. |
Difficulté
Aucune. |
Notre avis
Le principe est intéressant rendre le
spectateur acteur du tour. Les cartes sont belles, bien dessinées. Mais ça
sarrête là. On vous promet un véritable miracle, une réussite à 100% et aucune
technique n'est nécessaire, vous avez même droit à des variantes.
Mais ne vous attendez pas
à une démonstration car tout de suite vous comprendrez le truc, je lai testé sur
tout type de public et il ne prend avec personne. Cest là que je dénonce
larnaque car lauteur et les vendeurs de cet article savent quen cas de
démonstration directe ; le magicien ne lachètera jamais. Le seul miracle que
jai pu réalisé avec ce tour cest la disparition de l'argent quil
ma coûté.
Attention progrès !
Dans la nouvelle publicité, on ne parle
plus de véritable miracle, on devient plus sobre. Ouf, il était temps. Il y a même un
commentaire de Max Maven qui je cite dit : " L'image réversible est très bonne
". Je ne trahis pas le secret, le commentaire disponible dans le catalogue s'en
charge. Enfin une description du tour honnête, des magiciens se seraient-ils plaint ? |
Droit de réponse accordé à
Christian Girard
Bonjour Olivier,
J'ai lu avec grand intérêt votre
article sur le tour intitulé "Les neuf concubines" dont la critique polie
et détaillée contraste singulièrement avec le ton souvent agressif et non-constructif
que l'on trouve fréquemment sur le net.
Je suis le créateur de ce tour et, aussi
surprenant que cela puisse paraître, je pense que votre appréciation et vos
remarques plutôt négatives sont dans l'ensemble assez justifiées. De plus, le
paragraphe final "Attention progrès" révèle à mon sens une réelle volonté
d'impartialité dans votre approche. Je me sens néanmoins obligé d'user de mon droit de
réponse car ce tour vendu depuis 1995 à rencontré un écho tout particulier
chez de nombreux magiciens, certains de renommée internationale, pour
des raisons que je vais donner plus loin et qui complèteront objectivement votre
article.
Mais dans un premier temps, je ne peux
résister à l'envie de démontrer combien il est facile de s'attaquer à un texte
au travers des différentes failles que l'on peut y déceler, en prenant pour exemple un
passage tiré de votre propre résumé de l'effet, Les cartes représentent un harem dans
lequel se trouvent un sultan et neuf de ses femmes". Pour être exact, c'est
l'étui du jeu qui représente le harem, les 10 cartes symbolisant, elles, des tapis
orientaux, il ne s'agit pas d'un sultan mais d'un maharadjah (ou d'un prince
hindou), et ce ne sont pas neuf de ses "femmes" mais bien neuf concubines
qui se trouvent sous ces tapis. Je vous concède que cette concentration d'erreurs n'est
constituée que de ce que l'on pourrait qualifier de "détails formels",
mais je me suis permis l'exercice ci-dessus car j'ai moi-même rédigé la
première publicité datant de 1995 (hormis la note d' humeur du patron de Mayette)
et votre article laisse supposer qu'elle serait quelque peu mensongère, ce qui est
parfaitement inexact car je suis toujours très attentif à ce genre de points.
Ainsi, lorsque vous écrivez "On vous promet un véritable miracle, une
réussite à 100% et aucune technique n'est nécessaire", je tiens à
préciser qu'aucune, je dis bien aucune de ces formulations n'est utilisée dans la
publicité comme vos assertions pourraient le suggérer.
Ceci dit, l'essentiel de mon propos n'est
pas là. J'ai la nette impression que vous n'avez pas eu l 'opportunité de vivre le
tour avant de l'acquérir , ce qui en a faussé quelque peu la perception et a du
jouer sur votre degré de conviction lorsque vous l'avez vous-même "testé".
A ce propos, je vous renvoie à l'intéressant article de monsieur Hornecker sur
votre propre site (rubrique " Vos remarques"), et principalement au
passage qui traite de la boule zombie, ce qui éclairera mes
propos . D'ailleurs peu importe puisque je le répète, votre analyse était
dans le vrai. J'en viens à l'essentiel: "Les neuf concubines" n'est que le nom
d'une routine parmi une infinité d'autres pouvant être élaborées à partir du concept
de base qui est celui de l'image réversible (ou ambivalente). La plupart des
magiciens devraient y voir ce que ces cartes sont vraiment, c'est à dire un
nouvel outil avec lequel il faut composer, imaginer ses propres
effets. C'est d'ailleurs pourquoi figuraient dans la notice les fameuses "variantes"
dont vous parlez, puisqu'il s'y trouve des idées ne nécessitant d'utiliser parfois
qu'une seule carte parmi les 10. C'est d'ailleurs l'une de ces
versions n'utilisant qu' une seule carte qui est identifiée et
référencée comme "les neuf concubines"
dans le catalogue vidéo 21 de Mayette en 1997, ce qui prouve bien qu'il s'agit plus
d'un concept générique que d'un véritable tour et que l'habitude
fait qu'on le qualifie toujours du même titre racoleur. "Les neuf concubines"
est plutôt le titre du texte narratif qui accompagne ces cartes, l'accroche
publicitaire, ce qui crée une confusion que je déplore, la réalité étant
que l'on peut utiliser un nombre variable de cartes selon ses besoins , le tout étant une
porte ouverte à l'inspiration du magicien.
J'ai d'ailleurs écris un livre entier
s'appelant "Désillusions d'optique", paru en 1999 , traitant exclusivement de
l'utilisation de mes cartes en contexte "vraiment" magique. Son
principe directeur est qu'il faut pour chaque routine révéler au public la nature
réversible des figures homme/femme, c'est à dire en somme dévoiler le secret ! Ceci
implique que la magie doit toujours s'exprimer ailleurs que sur le phénomène
optique lui-même. Je n'ai eu que des retours extrêmement positifs depuis la
sortie de ce recueil, car cette étude sur le principe de réversibilité était
relativement vierge, et les idées proposées sont extrêmement stimulantes et
diversifiées. Une mise en garde cependant : certains tours très forts nécessitent
de posséder au moins deux "sets" de 10 cartes, notamment pour des effets de
coïncidences de couleur.
Dans ce livre figurent une trentaine de
routines originales ouvrant sur des horizons infinis. La liste à elle-seule des magiciens
qui ont contribués à ce recueil suffit je le crois à lui donner un fort crédit : Gwen
Aduh, Gaëtan Bloom, Dominique Duvivier, Jacques Exertier, Christian Girard, Pierre
Guédin, Max Maven, Sylvain Mirouf, Jean-Jacques Sanvert et Richard Vollmer. Je vous
souhaite d'avoir l'occasion d'étudier les tours que nous vous proposons autour de
ce concept que sont les 9 concubines, mais qu'il vaudrait mieux (je le
concède) nommer désormais "cartes à figure réversible", et dont
le corollaire indispensable est ce livre parfait pour ceux qui n'auront pas
trouvé de développements personnels ou qui simplement seraient curieux de découvrir ce
nouvel outil magique qui est à leur disposition. Vous pourrez lire dans ma préface
datée de février 1997 que je vous avais précédé de quelques années dans
l'analyse critique de la version de base, et qu'au bout du compte nous
sommes bien d'accord dans l'ensemble, je cite : "(...)Ce recueil de routines est
né pour répondre à un embarras bien légitime (...) rencontré par plusieurs acheteurs
du tour (...). Le tour de base leur paraissait inexploitable, la nature ambiguë
de l'image homme/femme semblant trop évidente."
Je me permet une dernière remarque sur le
prix du tour lui-même, car vous regrettez l'argent qu'il vous à coûté.
Pouvez-vous me trouver sur le marché français un seul autre set original de 10 cartes
format poker, vernies, glacées, imprimées recto/verso, avec 10 dos tous de couleurs
différentes , conditionnées sous cellophane, avec une note technique de 4 pages et pour
le prix de 120 francs ? Au regard de la qualité proposée et des prix pratiqués partout
ailleurs il s'agit d'un article particulièrement bon marché ! Je
suis néanmoins conscient que ce n'était pas tant le prix qui vous à fait crier à
l'arnaque, mais le sentiment d'avoir été trompé sur la marchandise.
J'espère que mon courrier contribuera à vous faire revenir sur votre position et que
vous pourrez bientôt porter sur ces cartes un regard neuf.
Je vous souhaite de continuer votre
nécessaire et louable travail sur magietest, avec le même honnête état d'esprit.
Avec tous mes encouragements.
Christian GIRARD ; le
29 Avril 2002
Cher Christian,
Merci de nous avoir envoyé vos
explications, je vais donc à mon tour vous répondre.
En ce qui concerne le fait que ce soit un
maharadjah au lieu d'un sultan ou bien qu'il s'agisse de concubines au lieu de femmes,
cela ne change, somme toute, pas grand chose au tour, mais je reconnais volontiers que je
n'ai pas employé les bons termes, j'ai changé l'état civil de ces dames ainsi que le
pays dans lequel l'action se déroule.
Je vous accorde que vous n'avez jamais
parlé de miracle dans votre publicité, ce sont mes propres paroles, autrement si je vous
avez cité, j'aurais mis le texte en Italique.
Permettez-moi de reprendre vos propres écrits pour que les lecteurs se fassent leur
opinion " Le spectateur choisit TOTALEMENT LIBREMENT une carte parmi dix, ce sera
toujours la bonne. Pas de lapping, pas de change, pas de principe chimique, pas de
bidouillage. Aucun geste suspect. Toutes les cartes sont normales, c'est à dire que les
images du prince et des concubines sont véritablement imprimées sur les cartes.
Aucune substitution ou rajout de quoi que ce soit, aucun procédé mécanique. Bref, pour
cet effet, rien que les dix cartes et rien d'autre. " Pour information aux
lecteurs, j'ai repris mot à mot le texte de monsieur Girard en mettant les mêmes lettres
en capitales et les mêmes mots soulignés, je n'ai strictement rien ajouté.
Alors, effectivement vous n'avez jamais
parlé de miracle, mais avouez que cela s'y apparente drôlement.
En ce qui concerne le prix du tour je ne le
conteste pas et je reconnais que les cartes sont belles et de bonnes qualités, ce qui
justifie certainement leurs prix. Mon commentaire ironique ne concerne que le miracle que
j'ai pu réaliser avec vos cartes.
Dernier point, qui me concerne
personnellement, quand je dis tester des tours c'est non seulement un avis qui m'est
propre en tant que personne qui connaît le secret, mais c'est aussi et surtout l'avis du
public qui reste pour moi le plus important. L'article de monsieur Hornecker auquel vous
faites référence, ne peut et ne pourra jamais me persuader qu'il n'existe pas de mauvais
tour. Aussi sûr qu'il existe de mauvais magiciens, il y a aussi de très mauvais tours,
je ne dis pas cela ni pour vous ni pour votre tour, je parle en général, et ce qui me
révolte le plus, se sont les publicités mensongères qui sont clairement des arnaques
pénalement condamnables. Ce en quoi les vendeurs sont plus responsables que les
créateurs.
Vos éclaircissements nous ont donc permis
de comprendre que votre tour qui s'est révélé imparfait dans sa forme initiale, doit
plus être considéré comme un outil que comme un tour et que pour apprécier pleinement
les possibilités de vos cartes, il faut se référer à votre livre. N'ayant pas eu la
chance de le lire, je ne peux donc m'exprimer sur son contenu et je renvoie donc les
visiteurs à leurs propres jugements.
Aux lecteurs, je dois apprendre que malgré
ma critique négative, Christian Girard a eu la gentillesse de me donner accès à sa
cassette " Scruchy Magic " dont je publierai la critique prochainement. Je tiens
donc à le remercier publiquement pour son soutien. Je pense sincèrement que monsieur
Girard est honnête et croit fermement en son tour. Malgré tout et faute d'avoir eu la
chance de lire son ouvrage, je reste sur mon impression et continue de penser que le tour
n'aurait pas dû être commercialisé sous cette forme. Je sais que Christian Girard
comprendra mon point de vue et que mon attitude n'est dirigée contre personne, elle n'est
que le reflet de l'indépendance et l'impartialité qui me sont chères. Cependant chacun
reste libre de penser ce qu'il veut de ce tour et mon jugement n'engage que moi.
Christian, je vous remercie encore pour vos
encouragements et je vous invite, si vous le souhaitez, à trouver sur ce site un espace
pour vous exprimer.
Sincèrement,
Olivier Nicoleau
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