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Marksman Deck de Luke Jermay Markmans deck

Description de l'effet

Le mentaliste bat les cartes et demande à un spectateur d'en prélever un certain nombre en les coupant et de les recouvrir de ses mains afin que personne ne puisse estimer le nombre qu'il détient. Le mentaliste se concentre et peut annoncer l'identité de la carte inférieure donc celle de coupe.

Soudain lui viennent des informations à l'esprit, s'emparant d'un carnet, il note un premier chiffre, puis un second et enfin le troisième et dernier. Le premier chiffre correspond aux nombres de cartes que le spectateur tient dans sa main, le second correspond au nombre de cartes rouges et finalement le dernier correspond au total des valeurs des cartes cumulées.

Points forts
Innombrables possibilités
Outil vraiment puissant
De très bonnes routines
Points faibles
Prix
Durée de vie forcément limitée

Difficulté 2 étoiles

Aucune difficulté pour le jeu, un peu de manipulation pourra s'avérer nécessaire pour donner l'illusion d'un mélange mais rien de compliqué pour les cartomanes.

Notre avis 4 coeurs

Nous sommes heureux de vous présenter en juin 2016, une critique en avant-première d'un produit qui ne sortira officiellement qu'en février 2017 pour le festival magique de Blackpool qui réunira la FISM Européenne de 2017. Cet article est en vente actuellement dans les conférences que donne Luke Jermay et à n'en pas douter ce sera un des top de l'année 2017.

Le fait est que je ne suis pas fan des jeux marqués, tout du moins dans la magie générale. Pour les cartes ESP ou bien les Tarots mon avis est différent. En fait c'est que je n'ai jamais trouvé une routine qui m'en fasse ressentir le besoin d'en posséder un. Selon moi, ils ne servent qu'à connaître l'identité d'une carte. J'apprécie l'ingéniosité d'un DeLand mais la lecture me rebute. Si je devais en choisir un, ce serait le jeu marqué Ultimate parce que le marquage est dit open, vous excuserez les anglicismes qui sont présents pour les yeux profanes. Voici les deux références qui me viennent à l'esprit au moment de la démonstration, cela tombe bien car l'auteur parle de la simplicité de lecture de son jeu et cite le Deland comme référence pour les diverses possibilités. Ceci éveille mon intérêt, mais ce qui m'a surtout convaincu, c'est la routine telle que je l'ai décrite plus haut.

A la fin de la conférence, tout le monde se précipite pour acheter différents produits, je laisse de côté tout ce qui est proposé, je ne veux que ce jeu. La version que j'ai en main, consiste en un DVD dans une pochette en carton et un jeu de cartes Bicycle Mandolin Back de couleur rouge. Il semblerait qu'à la sortie officielle, le tout soit contenu dans une boîte.

Ce jeu n'est pas biseauté comme un Deland, il vous permet de lire l'identité de la carte comme un jeu basique me direz-vous, mais il n'a pas été créé dans ce but et cette fonction est plus une sécurité, un plan B. Le jeu est ordonné selon un principe célèbre, certaines routines peuvent se faire après une coupe, alors que d'autres pas. Vous pourrez connaître le nom de la carte de coupe, le nombre de cartes coupées, le total des valeurs des cartes de cette coupe, le nombre de rouges dans cette coupe, la position de la carte jumelle, la position de votre carte dans l'arrangement et finalement le jeu est dit one way. Sur ce dernier point le marquage est symétrique dont peu importe le sens de votre carte, le fait que le jeu soit one way n'est qu'un plus pour la création de routines.

Le produit est vendu 50 € en conférence, le prix sera-t'il le même ensuite ? Toujours est-il que c'est une belle somme lorsque l'on pense qu'au final, il ne s'agit que d'un jeu de cartes qui de part nature a une durée de vie limitée. Le prix fait forcément réfléchir ; l'impact des routines, l'originalité, les possibilités de ce jeu l'emportent sur la décision d'achat.

Parlons un peu du contenu du DVD, la pochette indique un temps de 45 minutes, mon lecteur lui parle de 1 heure 25, ce n'est d'ailleurs pas la seule différence, les titres sur le menu du DVD sont pour deux d'entre eux différents, nous avons mis entre parenthèses ceux inscrits sur la pochette. Le programme débute par une introduction et une revue des marques avant d'entrer dans le vif du sujet avec leur lecture. Viennent ensuite 5 routines présentées puis expliquées. Le programme se conclut sur les dernières réflexions de l'auteur quelques pistes et des références sur le sujet, tel que le livre Transparence de Boris Wild (oui je sais c'est purement par chauvinisme !). Voyons à présent les routines.

Intuition (Three Tests of Intuition) : après une coupe, le mentaliste annonce trois chiffres, le premier correspond au nombre de cartes dans la main du spectateur, le second au nombre de cartes rouges en sa possession et finalement le dernier correspond aux valeurs cumulées des cartes en main.

Easy To Read (Card Peeks Routine) : le mentaliste va révéler les identités de trois cartes choisies de manières différentes.

Dowsing : le jeu est coupé et une carte choisie, le mentaliste fait plusieurs tas et peut annoncer, l'identité de la carte du spectateur, dans quel tas et en quelle position se trouve sa carte jumelle.

Card Calling : les cartes sont coupées et le magicien va deviner une à une les cartes dans la main du spectateur.

Card Memory : le jeu est mélangé, une carte est retirée, le mentaliste passe les cartes en revue et annonce la carte manquante. Cette fois le spectateur retire une carte et la replace ailleurs dans le ruban face en bas. Le jeu est étalé face en haut, le mentaliste retrouve la carte et la remet à sa place. Puis le spectateur annonce un nombre et le mentaliste donne l'identité de la carte qui occupe cette position.

Ma routine préférée est bien entendu Intuition, vient ensuite Dowsing. Ce sont mes préférées car les plus originales et finalement, je réalise que je ne peux les présenter qu'avec ce jeu. Card Memory est aussi une bonne routine que l'on peut retrouver sur le DVD Luke Jermay Live ! en utilisant un jeu marqué normal. Card calling est aussi un tour intéressant car il vous permet de lire toutes les cartes qui se trouvent dans la main du spectateur. Finalement la routine la plus faible sera à mon avis Easy to read car il ne s'agit que de révéler trois cartes choisies, une présentation somme toute classique, en apparence seulement car ce nouveau système déroutera les magiciens habitués à ces concepts.

Les explications sont claires si vous maîtrisez bien l'anglais car le débit est rapide, les personnes avec un faible niveau auront peut être du mal à comprendre toutes les subtilités. L'essentiel, la lecture du jeu et le déroulement des routines reste accessible, disons que quand vous comprenez le système vous comprendrez les routines. Luke Jermay donne aussi quelques subtilités de présentations pour renforcer l'effet notamment dans Card memory, ou des techniques utiles comme le Gipsy pick. En revanche, il dit une bêtise dans Dowsing pour la localisation de la carte jumelle, si la lecture ne peut se faire sur la carte, il prétend qu'on peut le faire avec la carte suivante. Son explication est plus que succincte et si elle est exacte dans certains cas, elle ne fonctionne pas pour d'autres.

Aucun mot sur les faux mélanges, bien entendu ce n'est pas le propos du DVD mais de dire au moins la technique qu'il utilise n'aurait pas été superflu, ou bien quelques pistes de mélanges les plus adaptés selon lui. Cela ne peut paraître qu'un détail mais étant donné le prix, il aurait été de bon ton de livrer un produit complet.

Lors de sa conférence Luke Jermay explique qu'il a négocié pour avoir l'ancienne qualité de papier de Bicycle, sur ce point je le crois sur parole, n'étant pas un expert. Pas un mot sur le tarot des cartes, peut être que USPCC est resté intraitable sur sa nouvelle politique et sa gamme de cartes pour magiciens. Le marquage peut faire peur, les spectateurs vont-ils le remarquer ? D'après le créateur non. Ce que je crois aussi, mais je n'irais pas jusqu'à laisser les cartes trop longtemps dans leurs mains. D'une part parce qu'un jeu c'est fragile et qu'à ce prix je ne vais pas en changer tous les mois et puis soyons réalistes au bout d'un moment, à moins de gros soucis visuels, le gens vont finir par voir. Disons que dans une utilisation normale, avec une présentation normale, ce sera parfaitement invisible.

Selon moi ce sera le produit phare de l'année 2017. Un jeu multifonction, un outil puissant qui conviendra aux mentalistes mais aussi à tous les autres magiciens. Un indispensable pour les professionnels pour qui le prix ne sera pas un frein et un bon investissement pour les amateurs. Il s'agit, à mon avis d'un futur classique de la magie dont on parlera encore dans des dizaines d'années.

Juin 2016

 

Magietest