Retour
» Accueil
» Tours
 

Magical MRI

Auteur : Toru Suzuki

Catégorie : Close-up

Magical MRI
Description de l'effet

Le magicien présente un cadre en plastique, deux dés, ainsi qu’une plaque de métal. Il insère cette dernière dans le cadre, qu'il place entre le spectateur et lui, tel un paravent, lui interdisant de voir tout ce qui se passe derrière.

Le spectateur est alors invité à placer son dé sur la face de son choix pour indiquer un chiffre. Tandis que le magicien se concentre et en fait de même de son côté. Lorsque les deux participants sont prêts, la plaque est retirée et tout le monde peut constater que les dés affichent le même chiffre.

Point fort
Original
Point faible
Faisabilité
Difficulté 1 étoile

Automatique ou presque.

Notre avis 3 coeurs

Chaque début d’année, c'est le même rituel, les collectionneurs attendent avec impatience les tours issus de la dernière cuvée de la firme Japonaise Tenyo. Cette année un seul effet à retenu notre attention, il s’agit de Magical MRI. Le créateur derrière cet effet est Toru Suzuki. Pour résumer l’effet, vous donnerez au spectateur l’illusion de voir à travers une plaque de métal.

A l’intérieur de la boîte en carton aux couleurs chatoyantes, vous trouverez une notice papier, un socle et un cadre en plastique noir, deux dés, et une plaque de métal. Ce sont donc des accessoires sobres, je vous fais remarquer ceci car les tours estampillés Tenyo ont souvent l’air de jouets, de gadgets, mais celui-ci sort du lot. Passons donc au verdict.

Au niveau de l’assemblage des différents éléments rien de compliqué : la plaque se glisse dans le cadre, et le cadre se fixe sur le socle, voila. Le gimmick quant à lui se déclenche en 1 seconde et de manière manuelle, ce qui signifie que vous le déclenchez quand vous voulez, et vous l’escamotez également à votre gré. C'est-à-dire qu’il n’y a pas de mécanisme à remettre à zéro une fois bloqué comme pour d’autres effets Tenyo, et que vous disposez pour le présenter du temps que vous voulez. Au niveau de l’assemblage, une remarque tout de même, la plaque de métal ne se bloque pas dans le cadre une fois glissée, ce qui fait qu’elle peut facilement laisser apparaître un petit jour si elle bouge. Ce qui pourrait laisser penser au spectateur que vous avez vu quelque chose (bien que le secret ne soit pas là).

Sur le plan de la méthodologie c’est hyper ingénieux et encore le mot est faible quand on connaît le fonctionnement. Je redis ce que j’ai dit plus haut, le gimmick se met en place en une seconde et s’utilise relativement facilement. J’insiste sur le relativement, car sur le papier c’est facile mais en réalité c’est un peu plus compliqué. Il vous faudra connaître les lieux avant la représentation, pour pouvoir gérer votre emplacement de manière naturelle. Difficile de trop en dire mais votre le positionnement aura son importance. Si on voit que vous cherchez, le public se doutera de quelque chose. Il faudra également gérer votre public de manière à ce qu’il ne pose pas son dé n’importe où, ou ne le cache.

Cependant une fois la bête domptée et son fonctionnement intégré et spontané, vous aurez un effet sympathique de vision à travers la matière que vous pourrez présenter également comme un détecteur de mensonge en faisant réciter les chiffres à votre spectateur. D’ailleurs vous pourrez également utiliser d’autres accessoires à la place des dés, comme des cartes, des petits objets, des couleurs, des dominos, des pièces etc.
J’ajouterai que tout peut être examiné, pas trop méthodiquement mais disons qu’un spectateur normal (celui qui ne cherche pas la petite bête) n’y verra rien à redire. Et j'ajouterai également que cet effet ne comporte pas d’électronique, donc rien qui risque de tomber en panne ou de vous lâcher sans prévenir.

En ce qui concerne la présentation de cette routine il y une remarque importante qui doit être faite. Si vous vous produisez devant une seule personne vous êtes en position idéale, mais s'il y a plus de monde, ce qui est souvent le cas, les autres spectateurs auront tendance à se trouver entre vous et le spectateur participant au tour. Ils ne bénéficient pas de l'effet de surprise lorsque la plaque est retiré comme c'est le cas pour celui qui participe. A vous de mettre tout le monde du bon côté, ce qui semble peu commode vu la petite taille de l'objet. A vous de voir comment amener l'effet pour que tous puissent être surpris.

Ma conclusion est que Magical MRI est un effet qui vous surprendra par son fonctionnement et qui une fois maîtrisé vous permettra de simuler des miracles. Certes il pourrait être amélioré en résolvant les points cités plus haut, mais pour un prix avoisinant les 20 € ça fonctionne et ce n’est pas du vol.

 

Magietest