spacer

logo
spacer

Logonairy de Marc Woods

Avis 3 coeurs
Difficulté 2 étoile
Qualité ok
Examinable oui
Prix 49.95 €

logonairy

Nous avons déjà évoqué ce produit dans l'épisode 11 du Fougou, que vous pouvez écouter sur les plateformes de podcast ou en vous rendant sur la chaîne youtube Magietestlive. Nous l'avions notamment comparé avec The Baby Book de John Morton.
Si je reviens dessus aujourd'hui, c'est qu'une nouvelle version va bientôt être commercialisée sous le nom de Evolutionairy, mais ceci est une autre histoire.

Logonairy est un book test qui repose sur un concept développé par Stephen Young dans son jeu The Visionary. En 2018, Marc Woods imagine transposer ce concept à un livre, il en fait la demande à l'auteur qui lui donne la permission de l'utiliser sous cette forme. D'après mes recherches, la version de John Morton existerait depuis 2016. La présentation dans l'émission Fool Us se situe entre 2020 et 2021 durant la pandémie puisqu'elle se déroule par écran interposé. Tout cela pour dire que l'idée d'un book test est plus ancienne que la version que nous étudions aujourd'hui et par conséquent Marc Woods a reçu la permission sans doute pour le fond plus que pour la forme. Le fond est bien plus important car contrairement à l'autre version, celle-ci offre un avantage non négligeable.

Le nom commercial n'est pas repris sur l'objet, interdisant aux petits malins de faire des recherches et de découvrir ce que l'on souhaite leur cacher. Il vous suffit de jeter un œil aux images sur cette page pour comprendre ce que je veux dire. Nous sommes donc en présence d'un book test dont le format vous permettra de l'avoir très facilement sur vous, ce qui le rend pratique contrairement aux autres. Ce livre dont le format pourrait s'apparenter à celui d'un carnet ne comporte aucun texte, seulement des logos, ce qui le rend de fait international avec des marques que tout le monde connaît. Plus de problème de langue et de traduction. The Baby Book bien qu'en anglais, était facilement compréhensible dans tous les pays. En revanche, son défaut principal est que le dessin cible est trop facilement repérable par rapport aux objets l'entourant. Une observation de quelques minutes permet de remonter la méthode, contrairement aux logos dont la singularité rend la découverte du principe difficile. Je n'arrive pas à comprendre comment Penn et Teller sont passés à côté. Je ne peux qu'imaginer qu'ils sont partis sur une piste plus complexe et sont passés devant l'évidence.

Détails du book test

La première question légitime que l'on doit se poser est la justification d'un tel objet. Si le livre pour enfant paraît plus simple car on peut en trouver facilement dans le commerce ou si vous avez des enfants, mais comment justifier celui de logos ? La piste de l'achat ne me semble pas pertinente, a priori personne n'irait acheter un livre sur ce sujet sans aucun texte. Le thème de la formation ou du salon professionnel sur le marketing ou le design est plus intéressant selon moi. Vous auriez pu le recevoir comme un support illustrant l'impact des logos sur les marques et les consommateurs. Vous pouriez évoquer leurs couleurs, leurs formats et leurs influences.
Tiens, justement en parlant d'influence, si vous l'ouvriez sur une page au hasard !

Votre spectateur choisit une page et regarde le logo qui se trouve sur la gauche. Puis il regarde ceux se trouvant sur la page de droite. Vous lui demandez d'en nommer quatre ou cinq dont celui qu'il a en tête. C'est à présent à vous de faire jouer vos talents et de produire votre meilleure révélation. Peut-être aura-t-il hésité sur le logo choisi, aura-t-il marqué un temps d'arrêt avant, peut-être l'aura-t-il placé au centre ? Peut-être ressentirez-vous une couleur, une forme ? Saisissez toutes les opportunités car c'est au moment de la révélation que votre routine prendra toute sa dimension. Annoncer froidement le logo serait d'une platitude, c'est à vous de lui donner du relief. Je regrette que les explications n'insistent pas plus sur ce point.

Si comme moi le sujet du marketing ou de l'influence vous intéresse alors je ne saurais que trop vous recommander de combiner cet effet avec AdSense de El Gran Bronzini et Nahuel Olivera autre routine sur ce thème et dont je vous parlerai prochainement.

Une évolution du concept ?

Comme nous l'avons vu, ce n'est pas difficile de justifier ce livre et d'ailleurs une simple histoire un tant soit peu cohérente est suffisante, personne n'ira vous demander des précisions sur l'endroit ou le formation reçue. Le tout est de créer un environnement crédible et d'introduire cet objet bien inoffensif. Pourtant, on ne peut s'empêcher de penser qu'un peu plus de contenu aurait rendu l'ensemble plus crédible, ne serait-ce que par une introduction fut-elle en anglais. Cette réflexion, je n'ai pas été le seul à l'avoir et c'est remonté aux oreilles du créateur qui s'est penché sur ce problème et nous apporte sa solution.

Evolutionairy est donc une version améliorée de ce concept. L'ayant eu en main, je peux vous parler de quelques améliorations. La page de gauche ne représente plus le logo seul, mais son évolution au fil des années. L'air de rien cette simple astuce donne du sens au projet, les logos, le design et notre société évoluent.
Le principe reste identique, s'ajoute une nouvelle révélation sur un code couleur dont je ne connais pas le fonctionnement mais qui permet d'aller un peu plus loin.

Revenons au produit actuel. Les explications sont sous forme d'une vidéo de 16 minutes en anglais facilement compréhensible. En plus du secret permettant de réaliser votre révélation, on vous expliquera une manière mécanique de prendre connaissance de l'information, à vous de savoir si celle-ci vous intéresse ou non. Le livre offre une dernière particularité qui n'est à mon sens pas exploitée, elle est juste évoquée sans être approfondie. Nous sommes sur une alternance qui peut vous donner un coup d'avance. Dommage de ne pas avoir exploité cette particularité qui peut permettre d'en tirer avantage pour un autre effet.

J'espère avoir fait le tour de ce produit et de vous avoir donné envie de l'essayer. En résumé, je trouve que c'est un objet facilement transportable, la méthode est simple et à la fois bien camouflée grâce à l'utilisation des logos. L'influence qu'exercent les marques et une bonne approche du mentalisme en général. Que vous soyez magiciens novices ou confirmés vous devriez trouver votre bonheur. Le matériel fait tout ou presque pour vous, ne faites pas l'erreur de négliger votre révélation si vous voulez tirer le maximum de votre routine. Je pense qu'il y a assez peu de chances que vous puissiez obtenir cet article mais guettez bien la sortie de Evolutionairy qui ne manquera pas de vous plaire.

Décembre 2023

spacer
corner
spacer
line
décor

Magietest