Retour
» Accueil
» Tours
The Lightning Box de Bob Kohler The Lightening Box

Description de l'effet

Le magicien présente à son public une boîte noire dont il ôte le couvercle pour montrer qu'elle est vide. Un paquet de cartes est donné à un spectateur pour que celui-ci le mélange et en retire une carte. Cette dernière est signée puis remise dans le jeu et perdue par le magicien.

L'attention est à nouveau portée sur la boîte qui n'a pas été touchée si ce n'est au début pour la montrer vide. Le spectateur lui même soulève le couvercle et voit qu'à l'intérieur se trouve une carte pliée en quatre. Elle est arrivée miraculeusement à l'intérieur. Le magicien prend la boîte, la renverse dans sa main et récupère ainsi la carte pliée. La boîte est posée vide à la vue des spectateurs.

La carte est donnée au spectateur qui la déplie et qui constate qu'il s'agit bien de la sienne avec sa signature qui la rend unique.

Points forts
Mouvement naturel
Facile
Peut être montré vide avant et après
Reset immédiat
Pour de nombreux objets
Objets contenus personnalisables et en 3 D
Ajout de convincers
Points faibles
Non examinable
Cher

Difficulté 1 étoile

La manipulation du gimmick est simple et naturelle. Le reste de la routine peut être plus compliqué.

Notre avis 4 coeurs

La carte signée à la boîte est une routine qui a beaucoup fait travailler les neurones de nos magiciens depuis sa création attribuée au magicien Allemand Bruno Henning et popularisée par Fred Kaps. La version que nous vous présentons aujourd'hui est finalement assez peu connue. Pour tout vous avouer, je n'ai pas testé cette version comme je le fais habituellement, c'est à dire que je n'ai pas visionné le DVD. Je parlais avec un magicien de ce type d'effet et notamment du renforcement de l'illusion grâce à l'ajout de pièces (convincer), comme on peut le voir dans certaine version utilisant un porte-monnaie. Mon confrère me présente sa routine professionnelle et c'est ainsi que j'ai découvert la Lightning Box et que j'ai pu d'abord vivre l'effet avant de l'examiner sous toutes ses coutures.

Tout d'abord, son aspect visuel ne m'a pas vraiment convaincu. Entre nous, je préfère les boîtes en bois, matière noble qui donne du cachet à votre matériel. Ici nous avons un cylindre noir et assez massif qui donne une impression de lourdeur. Mais, une fois que la routine se met en place, l'illusion est parfaite, même un magicien observateur se laissera piéger. Se faire avoir par une routine, n'est-ce pas le meilleur gage de qualité pour un magicien ?

La boîte est dans un matériau de type plastique solide, je ne sais pas exactement en quoi elle est faite mais c'est résistant, pour le coup cette boîte vous survivra et vous pourrez la transmettre à vos descendants. L'aspect que j'avais au début un peu rejeté, s'explique pour la forme lorsque l'on connaît le fonctionnement et la manipulation. La couleur noire a aussi son intérêt dans le renforcement de l'illusion et permet aux objets contenus de bien ressortir visuellement.

Bien que ce ne soit pas nécessaire à mon avis, les puristes seront ravis de savoir que la Lightning Box peut être montrée vide avant et après la routine. Après c'est la moindre des choses mais avant c'est plus inattendu et me semble-t'il sauf erreur de ma part, c'est la seule permettant ce tour de force. Les manipulations de la boîte sont tout à fait naturelles et simples ce qui bluffera les magiciens les plus avertis. Vous voulez renforcer encore un peu plus l'illusion ? Nous en parlions plus haut, ajoutez des convincers, des pièces par exemple qui en tombant de la boîte décupleront l'illusion. Seule chose, c'est que la boîte ne pourra pas être montrée vide au départ, à moins que la construction de votre routine fasse que vous ajoutiez les pièces à un moment. Mais je ne vais pas entrer dans les détails.

Revenons sur les objets qui peuvent être contenus et dont le but est d'en faire un échange. Ils sont variés, cartes de tous modèles, papiers de prédiction, billets de banque, cartes de visite et le tout en trois dimensions s'il vous plaît. Fini les photocopies raplapla qu'on se dépêche de vite renverser dans la main pour ne pas être démasqué. C'est un atout majeur, vous pourrez tout aussi bien mettre d'autres petits objets comme des pièces et faire vos changes, la seule limite risque d'être la hauteur et peut être le poids.

Vous utilisez des cartes qui ne sont pas ordinaires, les autres boîtes sont des casse-tête à personnaliser. Ici, il suffit de plier votre carte et de la fixer. Adieu le bricolage. Le reset est aussi instantané, vous travaillez de table en table ? Inutile de débloquer quoi que ce soit, en un mouvement et vous êtes prêt et si vous choisissez de montrer votre boîte vide au début, vous n'aurez rien à faire de plus.

Le DVD que je n'ai pas vu contiendrait 3 routines détaillées sur une durée totale de 1h15 avec l'explication de l'addition d'objets qui sont présents pour renforcer l'illusion, mais malheureusement je ne peux pas vous en dire plus, ne l'ayant pas vu.

Est-ce pour autant la boîte ultime comme l'annonce fièrement son créateur Bob Kohler ? En fait je ne le crois pas. Tout d'abord parce que tout dépend de ce que vous cherchez, elle devrait répondre à 90% aux différents besoins. Une chose reste impossible l'examen de la boîte. Est-ce nécessaire ? Est-ce une requête du public ? Le tout est de savoir si pour vous c'est un point essentiel. Vu la force de l'effet, un examen ne me paraît pas indispensable, surtout qu'au vu de la boîte, on peine à croire qu'elle puisse être truquée.

Le seul point pénalisant c'est son prix. Actuellement en vente à 189 $, je n'ai pas trouvé ce matériel en France, même si le Dollar a un taux de change plus faible, si on ajoute le port et éventuellement des frais de douane, la facture risque d'être salée. Vous conserverez le matériel toute votre vie, ce n'est pas cela le problème mais avant de faire un tel achat, il faut bien réfléchir à son usage, savoir ce que l'on attend exactement, pour répondre à quel besoin. Ce n'est pas un article que l'on achète à la légère. Selon moi, c'est du matériel pour les professionnels et le prix est un investissement qui à mon avis sera vite rentabilisé.

La manipulation du gimmick est à la portée de tous, que vous soyez débutant ou magicien confirmé de ce point de vue il peut être recommandé à tout le monde. C'est selon moi une des meilleures boîtes en vente actuellement sur le marché et qui répond à de nombreux critères déjà énumérés, mais qui ne peut pas être examiné. Le prix est un frein surtout pour les amateurs, les professionnels auront un outil de travail puissant. Bruno Henning, Fred Kaps et Tommy Wonder réalisaient des miracles avec des boîtes bricolées et beaucoup moins performantes. A vous de voir.

Décembre 2015

 

Magietest