Retour
» Accueil
» Tours

JEU ULTRA-MENTAL ou INVISIBLE DECK

 

Description de l'effet

Le magicien demande à spectateur de choisir mentalement une carte. Une fois que le choix est fait, le magicien peut lui demander s'il veut encore changer et que lorsqu'il est sûr de son choix, alors qu'il imagine un jeu et qu'il y place sa carte mais retournée, puis d'annoncer à tout le monde l'identité de la carte choisie.

Le magicien sort un jeu et s'empare des cartes qui s'y trouvent en les éventaillant faces en haut. Une seule carte apparaît face en bas, le spectateur est invité à la prendre, c'est bien sûr la sienne.

Point fort
Fonctionne avec toutes les cartes.
Point faible
Le jeu ne peut être examiné.

Difficulté

Aucune

Notre avis 3coeur.gif (998 octets)

Encore un classique du jeu truqué, l'effet décrit est un parmi tant d'autres possibles, vous trouverez d'ailleurs des livres consacrés au jeu ultra-mental vous permettant de nombreuses présentations. Cet article doit être considéré comme du consommable car il ne résistera pas à l'usage du temps de par ses particularités. Prévoyez donc d'en acheter un nouveau de temps à autre, ou bien si vous êtes bricoleur, vous pourrez le rendre utilisable à nouveau. Lorsque vous connaîtrez le principe, rien ne vous interdira de vous fabriquer votre propre jeu avec des cartes de marques différentes.

Bien que la construction soit différente du Brainwave, l'idée finale est la même, avoir la carte choisie retournée dans le jeu. On se demande bien pourquoi ce jeu n'est pas plus utilisé en mentalisme. Il existe une règle sans doute qui oblige tout bon mentaliste à travailler uniquement avec un Brainwave ?

Plus sérieusement, la lecture peut paraître un peut complexe car elle exige de retenir plusieurs choses, mais la disposition des cartes peut vous simplifier la vie. Au lieu de tenir les cartes de manières classiques et si vous les faisiez défiler en les tenant à bout de bras afin de les diriger vers les yeux du spectateur ! Cette manière vous place en position idéale pour repérer sans effort la carte choisie. Quelques essais avec les cartes en main vous éclaireront mieux.

Ce tour est disponible en deux versions, tarot bleu ou rouge, ne requiert aucune technique et s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux magiciens expérimentés et même aux mentalistes.

Nos conseils

Nous profitons aussi de l'occasion pour mettre en lumière les tromperies des magasins et pour vous offrir une idée de justification, mais d'abord lisez la description ci-dessous.

" Vous demandez au spectateur d’imaginer un jeu de carte dans son esprit, de sélectionner la carte de son choix, et de la retourner mentalement face en l’air dans le jeu face en bas.
Vous prenez le paquet de cartes qui était posé sur la table depuis le début du tour, vous sortez les cartes et les faites défiler dans vos mains, une seule carte est face en l’air, la carte du spectateur. "

A aucun moment dans cette description que vous pourrez trouver sur le net, vous ne verrez contrairement à la description de Magietest que le magicien demande au spectateur d'annoncer son choix. Pourtant la différence est de taille, car dans cette description qui disons-le est mensongère, le tour devient un miracle.

Le fait d'annoncer l'identité de la carte, rend le tour tout de suite moins spectaculaire et surtout ne se justifie pas. Après tout le magicien n'a pas besoin de cette information s'il fait de la vraie magie. Voici la solution que nous vous proposons, le mieux étant d'avoir plusieurs spectateurs et comme le choix n'est connu que d'un seul, demandez lui d'annoncer son choix pour que tout le monde puisse profiter du final. Ce n'est certes pas l'idéal mais cela vous permet de connaître la carte et surtout d'avoir une justification.

Invisible deck

Magietest