Le Jeu Diagonal / The Split
Deck de Robert Haskell |
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Description de l'effet
Le magicien sort d'un étui un jeu coupé
en deux dans sa diagonale. Il fait un éventail de chacune des moitiés et tout le monde
peut constater que ce sont des cartes différentes et qu'elles sont mélangées, puisque
les moitiés ne correspondent pas et ne forment pas une carte de même valeur.
Les paquets sont retournés et le premier
est éventaillé pour qu'un spectateur pose son doigt sur la carte de son choix. Cette
dernière est retirée du jeu puis mise à l'écart. La même opération est effectuée
avec un second spectateur qui à son tour choisira en posant son doigt sur une carte du
second paquet. Cette demi carte ira rejoindre la première.
Le magicien annonce que si la magie est
intervenue les deux cartes correspondront, il rapproche alors les deux tarots et montre
que les moitiés correspondent. Tout le monde s'amuse de cette blague, alors pour se
rattraper le magicien retourne une carte puis la deuxième et cette fois la magie a
opéré car les deux faces correspondent et forment une carte unique.
Point fort
Bon impact sur le public |
Points faibles
Le jeu ne peut être donné à
l'examen
Ne peut être refait au même public |
Difficulté
Aucune technique n'est requise, le plus
difficile si j'ose dire c'est de faire un éventail avec des moitiés de cartes.
Notre avis
Cette critique était une des toutes
premières sur le site en 2001, elle méritait bien d'être remise à jour et complétée.
Nous sommes face à une routine qui est aujourd'hui considérée comme un classique,
mais étrangement le nom de l'auteur est trop souvent oublié et nous souhaitons réparer
cette injustice. Le Split Deck a été inventé par Robert " Bob "
Haskell (1914 - 1972) certainement en 1955, puisque c'est à cette date que le jeu a
été commercialisé.
Pourquoi peut-on parler de classique ? Parce qu'après 60 ans, il est toujours en
vente, contrairement à d'autres gimmicks ou routines qui n'auront qu'une durée de vie
éphémère et seront aussi vite oubliés qu'ils sont apparus. Une intemporalité donc qui
vous garantira sa longévité. Classique aussi parce qu'universel, quelque soit le niveau,
il convient à tous les magiciens. Les débutants se garantiront un beau succès sans
difficulté et les magiciens confirmés pourront s'octroyer un moment de répit technique
sans affaiblir le niveau de leurs prestations.
Pour le public le tour est un petit miracle, des moitiés de cartes toutes mélangées,
deux spectateurs qui choisissent à l'aveugle et de façon nette, dans des endroits
différents, sans que le magicien n'intervienne vraiment. Des conditions assez impossibles
et pourtant la magie opère et la carte est reconstituée. L'impact est vraiment excellent
et nous ne parlons que de la version de base car il est certain que vous pourriez trouver
d'autres applications, d'autres idées permettant d'autres effets totalement nouveaux et
originaux.
Il y a un revers à cette médaille, d'une part vous ne pourrez pas présenter deux
fois le tour au même public à moins de faire un changement. Mais il ne s'agit pas
vraiment d'un problème, car qui voudrait refaire la routine une seconde fois, alors que
l'effet de surprise a disparu ? Autre point, le jeu ne peut être donné à l'examen, mais
là encore, lorsque les deux moitiés de cartes sont sur la table, que la surprise est
encore totale, il vous suffit de ranger le jeu dans son étui et d'ensuite faire votre
révélation.
Le seul soucis c'est la durée de vie de votre article, ce sont des cartes donc il y
aura une usure. Il aussi faudra prévoir un remplacement ou bien un traitement pour lui
permettre de conserver toutes ses propriétés. S'agit-il d'un problème, non pas
vraiment, car entreposé dans de bonnes conditions, votre jeu sera opérationnel pendant
plusieurs années. D'ailleurs le prix est tout à fait abordable, à partir de 16 .
A ce prix, inutile de vous lancer dans du bricolage et autant remplacer votre jeu, à
moins que vous n'ayez tout le matériel déjà à votre disposition. Une seule
inconnue, peut-on choisir la carte reconstituée pour un besoin spécifique ? Ceci est à
voir avec votre marchand préféré. A ce propos, nous sommes peinés de constater que de
nombreuses boutiques en France ne proposent pas ce produit qui est pourtant un
incontournable de notre art.
Voilà, nous espérons vous avoir un peu éclairé sur cette routine et sur son auteur,
tout du moins en vous donnant son nom et nous attribuons la note maximale contrairement à
notre première évaluation. Tout simplement parce qu'il s'agit d'un bon tour, un effet
original, un classique comme nous l'avons expliqué et que son impact est
particulièrement bon sur le public. Remercions Robert Haskell pour cet
indémodable à la portée de tous, faisons en sorte que les magiciens et notamment les
boutiques n'oublient plus de créditer son nom lorsqu'elles vendent son tour.
Novembre 2015
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