Notre avis Magietest
reprend une ancienne collaboration avec Arteco Production, c'est ainsi
que nous pouvons vous parler en avant-première de ce nouveau tour.
Jean-Pierre Vallarino nous propose ici un gimmick qu'il a longtemps
gardé pour lui dans le but de bluffer ses confrères magiciens. Même s'il ne le disait
pas c'est la première impression qui vient en visionnant la vidéo sur le déroulement du
tour par lui-même, car précisons-le, le jeu peut être emprunté. Comme nous sommes en
Europe et que le commun des mortels se promène rarement avec un jeu Bicycle, on se doute
un peu que ce sont les magiciens qui sont surtout la cible. C'est pour cette raison que
nous n'avons pas insisté dans la présentation sur le fait que le jeu peut être
emprunté.
Car il faut bien revenir sur ce point, la présentation est clean, si vous empruntez le
jeu en plus et que vous présentez votre routine à un confrère, vous risquez de lui
donner des maux de tête. C'est tout simplement très bon, oui mais voilà dans la plupart
des cas nous faisons de la magie pour des spectateurs et non pas pour des professionnels
et là ça risque de pêcher un peu. Je m'explique, c'est vrai que les conditions sont
très fortes pour une personne qui connaît toutes les contraintes de l'art, mais pour un
spectateur lambda, l'exploit est moins flagrant. Donner un jeu à mélanger, faire choisir
une carte pour la retrouver, c'est la base de la magie. Votre exploit risque de n'être
qu'un simple tour de plus.
Nous avons mis le doigt sur la principale faiblesse de la routine telle qu'elle est
présentée, une tuerie pour un pro, un tour moyen pour un spectateur. Mais n'ayez
crainte, vous pouvez toujours arranger cela en travaillant sur votre présentation. Jean-Pierre
retrouve la carte illico, pour un pro pas besoin de jouer la comédie, mais pour un
spectateur il sera nécessaire de dramatiser la recherche et la révélation pour rendre
l'effet meilleur, vous auriez pu avoir une prédiction dans une enveloppe qui aurait fait
un malheur sur votre spectateur. La présentation est donc la clef.
Revenons un peu sur le matériel fourni, un DVD, un livret, un jeu de cartes Bicycle et
un gimmick. Justement le gimmick, il est largement sous-estimé dans ce programme.
Pourquoi vous limiter à cette routine, il y a tout un tas d'applications possibles, vous
pourriez par exemple transformer votre jeu rouge en bleu, pour ne donner que l'exemple de
base. D'autres applications plus fines sont possibles, à vous de trouver les nombreuses
possibilités offertes.
Les manches sont toujours suspectes, ce n'est pas un problème, retirer votre veste,
relever vos manches car il n'y a rien à voir. Par contre, le gimmick à l'inconvénient
de son avantage, c'est à dire que vous ne pouvez pas travailler avec dans toutes les
positions, oubliez donc le table en table. Le gimmick se place facilement, vous oublierez
que vous le portez, par contre il semble difficile d'être chargé en permanence, il est
donc important de vous préparer un peu avant de présenter l'effet.
Pas de difficulté technique mais de l'entraînement pour votre fluidité, les
mouvements doivent se faire sans hésitation, sans rupture, ni précipitation, c'est cette
fluidité qui crée l'illusion.
Pour résumer, l'effet est fort si on le travaille plus que dans le DVD qui
rappelons-le reste à mon avis une présentation destinée aux magiciens. Le gimmick
permet tout un tas d'applications qui là non plus ne sont pas dans le DVD. C'est dommage
de ne pas avoir plus creusé cette piste, mais c'est ici que vous intervenez pour faire
travailler votre imagination. Reste une inconnue pour le moment le prix, mais je
reviendrai dessus en temps utile. Pour le moment ce gimmick me semble une bonne idée qui
permet de nombreuses choses.