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L'imprimerie de Dominique Duvivier

Avis 4 coeurs
Difficulté 3 étoiles
Qualité ok
Examinable ok
Prix 14.50 €

imprimerie

Voici la troisième version de notre critique de cette routine qui est devenue un classique vendu dans le monde entier. Au fil des années elle a connu plusieurs changements, au départ les cartes utilisées étaient de marque Atlantis comme c'était souvent le cas pour les tours de Dominique Duvivier à cette époque. Au milieu des années 2000, les cartes changes pour Bicycle. Mis à part, les tarots et la carte représentant la face du paquet, la routine restait la même. Finalement est arrivé la dernière version en date, toujours de la même marque mais cette fois on laisse tomber la carte qui représente la face du paquet au profit d'une autre, si les manipulations restent les mêmes, l'esprit de la routine s'en trouve changé. Nous reviendrons sur ce point plus loin.

Petite présentation, le magicien montre 8 tarots bleus et il explique que certaines vont se retourner. Il effectue un comptage et un 10 fait son apparition, il va répéter cette action trois autres fois afin d'avoir maintenant sur la table les 10 de chaque famille. Puis il va montrer que les dernières cartes qu'il a en main sont des blanches et les poser faces en bas sous les 10. Jusqu'ici le scénario est assez simple, le spectacle peut commencer. Et c'est à une succession de transformations que va assister le spectateur.

1) Une carte blanche est prise et passée sous le 10 de pique, la carte blanche est à présent un dix de pique.
2) Une deuxième carte blanche est passée sur le tarot du premier 10 de pique, il est retourné et son tarot a disparu.
3) Une carte blanche est posée sur la face du 10 de carreau puis instantanément retournée, elle est maintenant imprimée de ce 10. Mais on ne s'arrête pas là, elle est frottée contre le tarot du premier 10 de carreau et on se retrouve avec un double 10 de carreau.
4) Une carte blanche est frottée à moitié sur le 10 de cœur et sur son autre moitié sur le 10 de trèfle, vous avez maintenant une carte moitié 10 de cœur et moitié 10 de trèfle.
5) Le tarot du 10 de trèfle resté sur table est frotté sur le tapis vert et devient vert.
6) Le tarot du 10 de cœur resté sur table est frotté sur le paquet de carte et s'imprime de ce dernier.
Dans la nouvelle version la dernière transformation consite à mettre toutes les cartes pêle-mêle sur le tapis et à prendre une photo avec la dernière de cette situation.

Un classique, trois versions

Pour moi, une des meilleures routines de Dominique Duvivier. Le nombre et la variété des effets qui se succèdent mènent le spectateur de surprise en surprise, dans un désordre propre au style Duvivier. Bien sûr, il faut aimer les tours de petits paquets, avec l'obligation de sortir sans véritable raison une pochette dans lequel il y a des cartes a priori spéciales. Mais je crois qu'il s'agit là d'une préoccupation de magicien, les spectateurs apprécient en général beaucoup ce type de tours, car ils leur donnent justement l'occasion de voir des cartes comme ils n'en ont jamais vues. De plus, une des grandes forces de L'imprimerie, c'est qu'une fois les transformations réalisées, tout peut être laissé à l'examen.

Il y a deux versions pour le tour. Une sans manipulation, mais dans laquelle vous n'aurez pas la séquence de retournement des Dix. La deuxième version est donc plus complète, et demande de maîtriser deux types de comptage avec filage. Ce n'est pas compliqué, mais ça demande un peu de travail pour être parfaitement fluide.

Le petit reproche que je peux faire concerne quelques incohérences dans la présentation. Lors de la séquence de retournement des Dix, on compte huit cartes, la dernière apparaissant face en l'air, alors qu'on n'avait pour l'instant jamais vu que des dos. Ce premier Dix est posé sur table. Puis on repasse les cartes une à une et, de nouveau, la dernière est face en l'air : le problème, c'est que le spectateur a encore vu passer huit cartes ! Et c'est la même chose pour les deux suivantes, alors qu'on est sensé avoir seulement six puis cinq cartes en main. De plus, les cartes blanches ne sont pas posées dans l'ordre de gauche à droite, et les transformations commencent par la droite de la rangée : de tout petits détails qui ne me sont pas apparus en regardant la démo, mais qui m'ont gêné quand j'ai commencé à réaliser moi-même le tour. Sincèrement, tout ceci passe parfaitement inaperçu quand Dominique Duvivier le présente, mais risque de sembler bizarre si vous avez un style plus posé.

Les perfectionnistes devront s'adapter, trouver un autre montage et modifier légèrement les techniques pour pouvoir présenter les Dix en 8ème, 7ème , 6ème, et 5ème positions, poser mes deux rangées de gauche à droite, et faire la première transformation avec les cartes de gauche. Après, en revanche, il y a un véritable intérêt théâtral et chorégraphique à faire s'imprimer les cartes de plus en plus dans le désordre, et sur les supports les plus improbables (le tapis, l'étui). A ce sujet, je vous conseille, si vous le pouvez, de jeter un coup d'œil à la présentation que fait Joshua Jay de ce tour dans le volume 2 de sa série Close Up, Up Close. Une présentation très naturelle des cartes, et des transformations qui se finissent par l'impression sur la face de la carte de l'intérieur de son portefeuille et de la paume de sa main. Bien sûr, il a dû pour cela se faire imprimer un set de cartes différent, mais, pour un pro, le jeu en vaut la chandelle.

Version Atlantis Magie Duvivier Version Bicycle

Daryl a également une routine du même type, Presto Printo avec uniquement des effets d'impression sur huit cartes blanches de chaque côté, impressions faites à partir d'une carte choisie par le spectateur. Les impressions se font en miroir (ce qui est logique), et l'encre est soit disant instable, ce qui lui permet des effets de traces de doigts et de déformation des points en secouant ou en faisant tourner la carte. C'est plutôt bon, mais je trouve la routine de Duvivier plus convaincante, d'autres aspects qui seront développés dans la critique de Presto Printo démontreront que l'Imprimerie est bien supérieure.

Impossible de nous souvenir du prix de la toute première version, à savoir qu'elle était offerte dans le livre Magie Duvivier livre écrit par John Racherbaumer. Quelle tristesse de ne pas voir ce livre édité en français. La seconde version coûtait 13 € avec la notice ou 18 € avec le DVD. Aujourd'hui le prix est de 14,50 € ce qui compte tenu de l'inflation est un prix trés raisonnable. Nous devons revenir sur ce nouveau final puisqu'il s'agit du véritable changement que la routine ait subi. Le débat règne entre les tenants de la première version et celle-ci. Personnellement j'avais tendance à ne pas être gêné par ce final qui se veut sans doute plus moderne mais qui je le pense répond à des contraintes liées au nouveau design des étuis. L'idée de prendre une sorte de photo de la situation me semble être une fausse bonne idée. En effet depuis le début nous sommes sur le thème de l'imprimerie et le fait de coller les cartes entre elles pour que la magie opère et soudainement, l'histoire et le processus change. Bien que cela ne risque pas de modifier l'enthousiasme des spectateurs, il faut reconnaître qu'en terme de cohérence le compte n'y est pas. C'est ce qui fait que je préfère et de loin le final des versions précédentes. Tant qu'à changer une carte, je pense que j'aurais changé aussi le vert car tous les magiciens ne travaillent pas sur des tapis verts comme ce fut longtemps le cas par le passé. Puisqu'il fallait changer une carte, pourquoi ne pas avoir changé les deux dernières transformations pour d'autres totalement nouvelles et en rapport avec le thème de l'impression.

On peut lire concernant ce tour que c'est un Best Seller et un Long Seller ce qui en français revient à dire que c'est non seulement un prouduit qui se vend bien mais qui se vend aussi dans la durée, je crois qu'on peut tout simplement dire que c'est un classique de la magie mondiale. Lorsque ceci est dit, il paraît superflu d'ajouter que c'est une excellente routine de petits paquets. Le verdict est unanime à travers les pays et le temps. Avec une réserve le nouveau final qui en ce qui nous concerne, nous semble moins logique.
Un effet simple même si vous choisissez l'option plus technique car ce sont des mouvements basiques et que l'on retrouve dans de nombreuses routines de petits paquets. Visuellement c'est trés joli, vos spectateurs en prendront plein la vue et seront toujours aussi surpris de toutes ces transformations.

13 Février 2022

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