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FRIC-FRAC de Xavier Frathely et François Montmirel
 
Description de l'effet

Vous allez entraîner votre spectateur dans une sortie nocturne dans le but inavouable de commettre une série de cambriolages. Tout d'abord vous lui présentez une planche sur laquelle sont représentés 63 objets de différentes valeurs, que l'on peut trouver habituellement dans une maison. Vous invitez votre spectateur à choisir secrètement un objet, puis vous faites de même à votre tour.
Vous sortez ensuite un petit livret, sur lequel est représentée une maison sur chaque page. Chaque maison possède 32 objets et il y a en 6 en tout. Vous arrivez donc à la première maison et vous demandez à votre spectateur qui est devenu votre complice dans cette quête malhonnête, s'il voit son objet et de le dire, vous en faites autant et ceci pour chaque maison.

Une fois que vous avez visités toutes les maisons, vous constaterez qu'à chaque fois que votre complice répondait par l'affirmative à la question de la présence de l'objet, vous répondiez aussi affirmativement, de même pour les réponses négatives.
Le hasard vous aurait-il fait choisir le même objet ? Sur 63 objets il y a peu de chance, vous reprenez donc la liste des objets et vous annoncez celui que vous aviez choisi, le spectateur annonce qu'il a choisi le même objet.

Points forts
Un tour qui fait participer le spectateur.
Le matériel malgré les indices peut être examiné sans aucun risque par les spectateurs.
Point faible

Difficulté

Aucune même pas de mémorisation, mais si vous ne savez pas faire de calcul mental alors vous avez un problème.

Notre avis

Sur un principe bien connu des magiciens mais revisité de façon plus ludique et attrayante que l'original, les chiffres étant remplacés par des objets, ce tour automatique est amusant. Ce qui le rend intéressant c'est le fait d'entraîner le public dans une histoire. Un article amusant pour tous les magiciens.

Nos conseils

Si vous avez d'autres spectateurs qui seront inactifs pendant le tour, il est intéressant je pense, de jouer la comédie et d'utiliser des accessoires comme des lampes électriques et des masques pour votre complice et vous. Ce qui aura pour effet d'amuser les spectateurs et des les impliquer eux aussi dans l'histoire.

Dans le cas peu probable où le tour ne réussisse pas, parce que vous vous êtes trompé ou bien pace que le spectateur n'a pas vu dans une maison son objet. Ce n'est pas grave puisque vous n'avez pas annoncé ce qui allait se produire à la fin.
Plutôt que de recommencer et finalement réussir votre tour avec le risque que les spectateurs ne le comprennent pas, je préfère enchaîner en disant que maintenant nous allons faire appel à la magie pour choisir un objet identique. Ce qui a pour but de justifier que vous recommenciez le tour et justifie aussi que la première fois vous ayez échoué, puisque vous n'aviez pas fait appel à la magie. Vous demandez donc à votre spectateur de bien se concentrer pour que le tour réussisse. Ce qu'il fera consciencieusement, sachant la responsabilité qui pèse sur lui.

 

Magietest