Retour
» Accueil
» Tours
French Postcards de Chris Philpott French Postcards

Description de l'effet

Le magicien montre 12 cartes postales de différentes destinations touristiques ainsi que 12 cartes postales de France qui sont en réalité des image érotiques des années 1900.

L’artiste mélange les cartes et les confie à un spectateur qui, sans regarder, devra tenter de séparer les images érotiques des images de destinations touristiques. Une fois les cartes séparées en deux piles, le magicien les retourne une à une : les images ont bien été séparées, le résultat est parfait.

Points forts
Beau matériel
Spectateur acteur de la routine
Point faible

Difficulté 2 étoiles

Le tour n'est pas automatique, vous devrez effectuer une petite manœuvre qui n'est pas une technique à proprement parler. C'est accessible même aux débutants.

Notre avis 3 coeurs

French postcards est un effet de la catégorie des Out of this wolrd. Depuis sa création par Paul Curry il existe environ autant de versions de cet effet que de magiciens. Pour le décrire simplement, il s’agit de faire participer un spectateur qui aura le pouvoir de séparer un paquet d’images mélangées, en deux piles distinctes sans commettre une erreur. A l'origine, il s'agissait de séparer des cartes à jouer en plaçant les rouges d'un côté et les noires de l'autre. N'ayant pas besoin de manipulation compliquée, le principe a été utilisé sur différents formats, ici il s'agit de cartes postales mais il peut s'agir de photos comme dans la routine From Hell qui explore un thème plus morbide, moins grand public. Mais ce n'est pas le seul on peut aussi citer White Star pour ne prendre que ces deux exemples.

Mais pour le moment restons dans la légèreté avec cette routine qui est actuellement sous la loupe de Magietest.
Tout d’abord, connaissez vous les " French postcards " ? Non pas la routine, mais l’objet ? Alors un peu d’histoire s’impose. Il s’agit d’images, plus généralement de femmes dénudées, imprimées sur du papier cartonné et produites en France à la fin du 19ème siècle. Ces images érotiques étaient vendues un peu sous le manteau en tant que cartes postales bien que leur principale utilisation n’était bien évidemment pas d’être envoyée par la poste, si vous voyez ce que je veux dire. C’était un peu le Youporn de l’époque quoi. Elles se sont ensuite répandues outre Atlantique grâce au tourisme et ont gardé le nom de French postcards, fin de la pause culturelle. Ils vécurent heureux, eurent beaucoup d’enfants et merci Wikipedia.

Revenons au tour de Chris Philpott qui est proposé sur le marché pour un prix avoisinant les 25 €. Vous recevrez 24 cartes postales : 12 de destinations touristiques en couleur et 12 érotiques en sépia (11 femmes et 1 homme). L'apprentissage se fera en anglais par vidéo en ligne ou en téléchargement mais aussi PDF. L’auteur vous expliquera sa version ainsi que d’autres émanant de différents magiciens. Ces techniques pourront vous servir pour d’autres supports et pas forcément des cartes postales.

Les cartes postales ressemblent à de vraies, et pour cause, bien qu’imprimées pour cet effet ce sont de réelles cartes postales. Ce qui signifie qu'elles sont visibles de loin, qu'elles ne donnent pas l'idée qu'il s'agit de matériel de magicien. Bien qu’ayant l’apparence de vraies cartes postales, elles comportent un subtile marquage qui vous permettra de les différencier faces en bas. Les images érotiques représentées sur les cartes postales ne sont pas vulgaires et laissent seulement apparaître la poitrine. Pour une utilisation normale les cartes dureront longtemps, mais comme il s'agit de carton ça se plie, ça se tache, ça se corne, donc soyez méticuleux si vous voulez préserver votre matériel.

Vous aurez donc le choix entre différentes méthodes certaines plus risquées que d’autres. Au niveau de la difficulté rien de compliqué pour ces méthodes si ce n’est un peu de détournement d’attention. Parmi ces méthodes mon cœur penche pour le Out of this blah blah blah de Jon Armstrong qui offre un final clair et déroutant sans manipulation suspecte. Pour le spectateur on ne fait que retourner les cartes et pourtant le mal est déjà fait.

Bien qu’il s’agisse d’un énième OOTW, nous ne jetterons pas cette création de Chris Philpott au feu (bon appétit), bien au contraire. Ce tour propose un thème léger et décomplexé qui saura plaire à votre public. French Postcards est un effet au fort potentiel comique, bien plus intéressant qu’une version avec des cartes à jouer et qui sera bien plus participatif. Un thème aussi léger que les tenues de ces dames et que nous vous conseillons si vous avez le public adéquat pour présenter cette routine.

Septembre 2015

 

Magietest