Retour
» Accueil
» Tours
 

F Book Test

Auteur : Guypel

Catégorie : Mentalisme

F Book Test
Description de l'effet

Le mentaliste confie un livre au spectateur qui est invité à nommer un numéro de page. Le spectateur ouvre alors le livre à cette page et retient le premier mot de la première ligne. Le mentaliste s’empare alors d’un bloc note et d’un feutre et commence à écrire des lettres qu’il perçoit. C’est exactement le mot pensé par le spectateur.

Points forts
Facile.
Pas de page à forcer.
Rien besoin de voir.
Livre normal.
Point faible
Cher.
Très cher.
Trop cher.
Restriction du mot.
Difficulté 1 étoile

Aucune.

Notre avis 1 coeur

Le F Book Test est un book test parmi des centaines d’autres : Entre les livres truqués, les méthodes avec gimmicks, les méthodes impromptues, les méthodes avec calculs… Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Celui-ci n’est disponible qu’en exclusivité dans une boutique de magie de Nantes et il passe sur la table d’autopsie tout de suite.

Tout d’abord cette méthode utilise un livre du commerce qui vous sera fourni, une routine clé en main. Si jamais un spectateur cherche sur Google le nom de votre roman vous êtes couvert et il ne tombera pas sur un lien d’une boutique de magie. Si le livre est du commerce, c’est qu’il n’est pas truqué, qu’il peut être examiné, et qu’il peut être laissé en souvenir à la fin de votre prestation. Contrairement à d’autres méthodes ici vous n’aurez pas besoin de forcer la page, ni de voir quoi que ce soit ni même de devoir tenir ou ouvrir le livre à aucun moment du tour. Sachez aussi qu’il n’y a absolument rien à retenir et que les accessoires font tout le travail pour vous. Je ne parlerai pas de ces accessoires pour ne pas révéler la méthode mais sachez que tout est bien camouflé et qu’à une certaine distance (1 mètre ou plus) les spectateurs ne verront rien.

La méthode fonctionne correctement oui, cependant elle existe depuis au moins aussi longtemps que les hommes doivent retenir des choses, c’est dire à quel point c’est vieux. Inutile de préciser que l’on retrouve cette méthode dans d’autres publications mentalistiques antérieures pour des applications similaires. Outre une méthode vieille comme le monde, cette méthode a d’autres points faibles. Le premier étant que des livres du commerces sont utilisés, mais les livres sont des livres pas trop connus de monsieur Toutlemonde. Quitte à utiliser des livres du commerce autant prendre du Lévy, du Musso, du Nothomb ou d’autres auteurs, mais que ça parle aux gens. Car si c’est pour que ça n’évoque rien aux gens autant utiliser un livre gimmick qui offrira bien plus de possibilité et de marge de manœuvre que celui-ci. Autre point faible, et non des moindres, il y a une grosse restriction sur l’emplacement du mot à choisir. En effet le spectateur ne pourra pas choisir n’importe quel mot sur la page, il faudra l’orienter. L’avant dernier point faible de cette méthode est qu’il vous faudra connaître le numéro de la page choisie. Là, libre à vous de procéder, soit en demandant ouvertement, soit par un moyen détourné, à vous de jouer, mais il faudra faire passer ça inaperçu.

Enfin, je gardais le meilleur pour la fin, le prix. Cette méthode vous coûtera la bagatelle de 100 € tout rond. Pour ce prix vous recevrez une feuille explicative, un livre et des accessoires. Si vous le permettez, décortiquons un peu l’addition : Le livre coûte une vingtaine d’euros, les accessoires quant à eux valent une dizaine d’euros, le feuillet explicatif coûte quelques centimes eeeeet voila… On arrive grosso modo à 30/40 euros à la louche pour de la marchandise revendue le triple. Donc c’est pas cher, c’est EXCESSIVEMENT cher. Cessez tout de suite ! Je vous entends d’ici, avec vos fourches et vos torches enflammées prêts à chasser la bête que je suis, entrain de scander : « oui c’est normal que ce soit cher on paie l’idée, les prototypes… ». Sauf qu’ici l’idée, je le redis, est vieille comme le monde. Peut être ce book test se veut-il élitiste, c’est son droit, mais dans ce cas, nous acheteurs, sommes aussi en droit d’attendre une certaine qualité de fabrication et/ou une idée qui déboîte et qui renouvelle le genre.

En résumé le F book test utilise une méthode fiable mais absolument pas innovante. Cette méthode est facile d’accès tant en technique qu’en mémorisation, et pourra donc séduire des débutants. Il ne faut pas non plus sous estimer les nombreux points noirs que comporte cette méthode qui réduiront l’impact sur votre public. Et puis entre nous, il ne faut pas présenter cet effet seul, il faut l’intégrer dans une présentation utilisant au moins un autre book test pour dissimuler certains des points faibles cités au dessus. Et gros point non négligeable : le prix. Pour ce prix sachez le, il existe des book test bien plus travaillés, spécialement édités, et avec des méthodes bien meilleures.. et parfois même moins chers.

Nous apprenons avec tristesse que la boutique qui commercialisait ce tour sur Nantes a fermé ses portes le 25 octobre 2014. Peut-être ce tour sera-t'il disponible ailleurs.

 

Magietest