Le nom de Dream Deck, n'évoquait rien pour moi, avant
d'apprendre qu'il s'agissait d'un jeu marqué invisible à l'œil nu et dont l'information
ne peut être prise qu'au travers d'un support rouge transparent. Pour avoir
étudié les jeux marqués et leur évolution, j'avais entendu parler de cette technique,
je l'avais vu expliquée à la télévision, je savais qu'il existait ou qu'il existe
toujours du matériel très cher vendu pour ce type de jeu, mais je n'en avais jamais vu
utilisé en magie.
C'est avec une certaine émotion que j'ai pris en main ce que je qualifie de
part d'histoire de notre art. En effet, il date de 1987, du moins il a été
commercialisé cette année-là.
Je reçois donc une pochette en plastique, dans laquelle se trouve
un livret contenant les instructions ainsi que deux routines, un jeu Tally-Ho
Circle Back, un plaque en plexiglass rouge avec une pince permettant de maintenir
des feuilles. Sur le sachet plastique, se trouve encore une étiquette avec un prix
affiché de 149.50 Florins. Si on considère un taux de change moyen, cela équivaut
à 80 €, mais si on tient compte de l'inflation sur une quarantaine d'années, on obtient
quelque chose comme 150 €, tout cela pour vous dire que pour l'époque ce n'était pas
un article à la portée de toutes les bourses.
Un morceau d'histoire
La première routine Double Prédiction est signée de l'auteur, elle
reprend un effet nommé Moment of Truth de Sam Schwarz, publié dans
le numéro 312 du Magic Magazine. Routine basique permettant de prédire
de manière intelligente deux cartes. La routine bonus, surpasse la principale, il s'agit
de Spelling the Future de Phil Goldstein qui ne se faisait
pas encore appeler Max Maven, routine datée de 1986. Elle est beaucoup
plus élaborée et n'est pas impromptue, elle mélange plusieurs principes qui la rendent déroutante.
Il faudra prévoir de la préparation et un peu de travail tout en pensant
à l'adapter en français. Si vous voulez les enchaîner, alors il faudrait commencer par
celle-ci et terminer par la première.
Le marquage est composé de la valeur et de la famille, sauf pour les Cœurs qui ne
comportent que la valeur. Celui-ci est réalisé manuellement car ni les nombres ni
les lettres ne sont identiques. Faire une économie de travail en délaissant les H
prend tout son sens d'un point de vue pratique mais un peu moins au regard de la
somme demandée, étonnamment mon jeu comporte toutes les familles, il faut croire
qu'entre l'écriture du livret et la commercialisation, des changements sont intervenus.
Quelques précisions importantes sur le marquage qui comporte deux éléments, la valeur
numérique, sauf pour l'As et les figures, respectivement A, J, Q et K et la famille sous forme
de lettres en anglais, les jokers n'étant pas marqués.
Un mot sur le trucage, ce n'est pas une invention de John Cornelius (22 avril 1948 - 21 avril 2019),
le monde des tricheurs avait depuis longtemps mis au point cette technique et comme souvent
les magiciens se sont inspirés de leur travail. John Cornelius a perfectionné
la méthode et trouvé un outil permettant de prendre l'information en s'affranchissant des
lunettes rouges portées par les tricheurs. Un système de lentilles existe beaucoup plus discret
mais hors de prix. Il faut noter qu'en bon magicien Américain, un avertissement est
imprimé déclarant que ce produit est destiné à un usage magique exclusivement.
Les routines proposées sont des applications pour ce jeu, dans les faits,
elles sont multiples, comme pour n'importe quel jeu marqué. Soyons honnête, vais-je
utiliser ce produit ? Absolument pas car si la promesse est un marquage totalement
invisible, vous aurez besoin de votre tablette pour voler l'information et ce n'est
pas du plus discret. Vous pourrez certes surprendre des magiciens qui ne connaîtraient
pas ce principe et qui du coup ne liraient pas Magietest. De nos jours,
il existe des jeux bien plus pratiques et moins chers pour le même résultat,
donc non je ne vais pas l'utiliser.
En revanche, j'ai le sentiment de posséder un objet rare, fabriqué artisanalement par un grand nom de
la magie. Il va rejoindre une collection de jeux marqués et me
permettra de compléter un dossier que je prépare sur ce sujet. Et puis c'est l'occasion peut
être de vous faire découvrir un article que vous ne connaissiez pas ?
Un principe qu'il faut connaître et apprécier en le remettant dans son
contexte, à une époque où les marquages étaient artisanaux. Je serais bien surpris
qu'un tel jeu ressorte un jour, à moins de faire chuter le coût de production et d'améliorer
la prise d'information. Un produit surtout destiné aux collectionneurs.
Mai 2024
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