Decisions de Mozique |
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Description de l'effet
Le magicien pose une question à un spectateur qui est le seul à connaître la
réponse. Le magicien a dans ses mains deux cartes, sur l'une figure le mot Oui et sur
l'autre Non. Il pose une des cartes sur la table.
Le spectateur répond à la question et le magicien tourne la carte pour montrer qu'il
avait prédit la réponse. Cette opération est répétée autant de fois que nécessaire
pour montrer que le magicien ne se trompe jamais.
Points forts
Utilisable pour des tas de routines
Bon impact sur le public
Matériel bien réalisé |
Points faibles
Les cartes ne se justifient pas et deviennent
suspectes
L'examen final n'est pas recommandé
La prédiction n'est pas si nette que cela |
Difficulté
Une petite manipulation complètement
inaperçue ou bien aucune avec une prise de risque très faible puisque vous avez
finalement une chance sur deux.
Notre avis
La description de l'effet est le plus
basique que vous puissiez réaliser avec ce gimmick et nous vous invitons à regarder
quelques vidéos disponibles sur Internet pour voir d'autres routines possibles. Vous
recevrez donc, le matériel composé de trois cartes, un DVD et un PDF pour les
instructions et des routines supplémentaires. Nous n'allons pas vous mentir, nous n'avons
pas vu ni le DVD, ni le PDF. En revanche nous avons examiné et utilisé le gimmick. Les
instructions tombent sous le sens et les routines sont innombrables.
Commençons par le gimmick, Decisions est d'une fabrication irréprochable, que
nous devons au fameux Rob Bromley, réputé pour la qualité de son travail. Pas de
trucage compliqué ou de choses tordues puisquil ny a pas de flap ou
délastique, autant de matériaux qui résistent plus ou moins bien à
lépreuve du temps. A priori le gimmick devrait durer longtemps, a priori car pour
cela il faudrait le tester sur une longue période. Après tout, nous parlons de cartes
qui de par nature ont une durée de vie limitée. La manipulation et les endroits où vous
travaillerez impacteront cette durée de vie, il serait bon d'oublier les comptoirs et
autres tables chargées de vaisselles sales et de doigts graisseux.
Cet article est disponible en deux versions, la version anglaise yes / no et une
version blanche pour une adaptation dans la langue de votre choix, ou bien pour utiliser
des symboles ou des chiffres, pourquoi pas. Mais attention, toute mauvaise manipulation ou
écriture ratée sera irréversible. Pour preuve cette histoire vraie ; un magicien qui
avait acheté une version blanche, sétait appliqué à écrire proprement sur ses
cartes. Lorsque, nayant pas pris le temps de bien laisser sécher lencre, sa
main entra en contact avec cette dernière ce qui eut pour conséquence deffacer
partiellement le mot et détaler lencre. La seule solution pour ce client,
acheter un nouveau set. Donc avant de vous lancer dans laventure soyez sûr de ce
que vous voulez inscrire, soyez certain de votre belle écriture et faites attention de ne
pas faire baver votre encre à cause dune main indisciplinée. Vous voila averti.
Passons à présent à la routine. Posez des questions au spectateur dont seul lui
connaît la réponse, c'est excitant. Mais il ne faut pas oublier que vous ne pourrez
poser que des questions fermées qui impliquent une réponse par oui ou par non, ce qui
réduit le champs des possibilités. Allons un peu plus loin, oui ou non cela nous laisse
1 chance sur 2. Ce qui n'est pas vraiment impressionnant et ce qui implique de répéter
l'effet pour commencer à prétendre déjouer les statistiques. Mais nous chipotons,
penserez-vous.
Un argument mis en avant par les auteurs et de dire l'effet est fort parce que la carte
de prédiction est posée sur la table dés le début. Ce qui est totalement vrai... d'un
certain point de vue. Pour nous l'effet nous semble beaucoup moins fort quand une seule
carte est posée sur la table. Pourquoi le magicien, ne poserait-il pas la deuxième carte
aussi. Aurait-il peur de prendre des risques ? Pour remédier à ce qui pour nous
ressemble à un problème il faudrait avoir deux cartes gimmicks, mais malheureusement
vous n'en avez qu'une.
Comme vous avez une chance sur deux, vous pourriez même prendre le risque si la chance
est de votre côté, de laisser le spectateur tourner sa carte. Il pourrait même
l'examiner, mais de l'aveu même des magiciens rencontrés et qui utilisent ce gimmick,
bien peu prendraient ce risque, celui de laisser la carte à l'examen.
De la raison d'utiliser ce matériel. C'est une vraie bonne question. Pourquoi utiliser
des cartes blanches avec ce oui ou ce non dans une bulle toute petite ? Pourquoi ne pas
utiliser tout simplement un feuille de papier et d'y inscrire votre prédiction. Utiliser
une carte à jouer, tout le monde comprend, pareil pour des pièces mais là, à quoi bon
avoir des cartes spécialement à cet effet ? A moins de vouloir attirer inutilement
l'attention de votre audience ? C'est presque aussi incongru que de prendre une
calculatrice pour demander d'additionner 1 et 1.
Bien que nous attribuons la note maximale à ce gimmick pour ses qualités. Nous avons
des réserves sur son utilité réelle. Comme sur la netteté de la prédiction, pour nous
elle serait atteinte avec deux gimmicks mais ceci aurait pour conséquence de faire passer
le prix de 40 à 80 . L'autre question qui reste pour nous sans réponse est
pourquoi utiliser ces cartes et pourrions-nous les remplacer par autre chose. Ces cartes
sont-elles finalement suspectes ? Du coup nous ne donnerons pas le logo Best Choice
à cet article. Notre conseil, achetez cet article les yeux fermés si vous en avez une
utilité réelle pour une de vos routines ou bien si vous avez été séduit par une
démonstration, si vous n'avez aucune idée de ce que vous allez en faire, alors
passez-vous en.
La version originale datait de 2007 et quelques magiciens avaient semble-t'il le
privilège de la posséder. Rien de plus énervant pour les autres magiciens tenus hors du
secret, ce qui a eu pour conséquence de faire exploser les ventes à la sortie. Une chose
est certaine, les magiciens sont très forts en marketing et aussi les rois pour vous
vendre des choses parfaitement inutiles.
Juillet 2017
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