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The Light & Darkwave ESP Bundle de Adam Cooper

Avis 4 coeurs
Difficulté 2 étoile
Qualité ok
Examinable oui
Prix 47.50 €

Dark & Light Wave

C'est en demandant des informations sur un autre jeu ESP que le vendeur me montre le produit dont je vous parle aujourd'hui. Intrigué par le thème sombre et le fait qu'elles comportent en plus des symboles ESP, des mots et des images, je cherche à en savoir plus. Malheureusement, le vendeur ne peut m'aider, je prends alors le risque de les acquérir, avec la seule garantie de pouvoir les rendre en cas de déception.

Le set se compose de deux jeux, le Darkwave qui de façon contre-intuitive est dans un étui blanc. Il se compose de trois sets de cartes ESP noires sur lesquelles en plus des symboles habituels, il y a aura un mot et une image qui seront uniques. Vous aurez donc quinze cartes noires totalement uniques et quinze autres identiques en version rouge, soit un total de trente cartes. Vous trouverez aussi une carte avec une face blanche, une double tarot et quatre double faces différentes sur chaque côté, elles seront utiles pour les routines proposées. Comme le nom l'indique, elles sont sombres avec des illustrations rappelant l'occulte, le surnaturel avec une connotation plutôt négative.
Sans doute conscient de cet aspect qui pourrait rebuter certains magiciens, ou peut-être par opportunisme, le créateur nous propose une version Ligthwave, version lumineuse, résolument positive. Les couleurs sont moins agressives avec du vert et du mauve. Les jeux sont accompagnés d'une carte contenant les instructions vidéos, un livret d'instruction et une carte récapitulant les deux fois quinze mots, à noter que ces listes sont disponibles sur leurs étuis respectifs en guise d'aide-mémoire, le tout dans un sachet en tissus évoquant la toile de jute.

Détails des cartes

Je possède de nombreux jeux ESP qui ont tous une particularité. Celui-ci propose une fonction inédite, le créateur parle de book-test, ce qui me paraît disproportionné disons plus un word-test. Selon moi, les jeux qui ne proposent que dix cartes sont inadaptés, il faut au moins cinq sets de cinq symboles, ici avec trente le problème ne se pose pas.
Le fait d'avoir une moitié rouge et l'autre noire est un avantage car on peut présenter des routines différentes comme on le ferait avec un jeu de cartes traditionnelles. Chaque carte grâce à sa combinaison symbole, mot,image et couleur devient unique et c'est un avantage certain.

Les tarots sont très typés avec la mention : British Institute Paranormal Research, ceci est une affaire de goût mais qui ne m'a pas rebuté. Le marquage est assez classique et se lit en deux temps, le premier vous donne la couleur et le second la valeur. Lorsque votre spectateur aura choisi sa carte vous saurez donc, par exemple, qu'il a le cercle rouge. De là, il vous restera à déterminer le mot et l'image. Vous avez donc trois possibilités et vous devrez poser trois questions telle une anagramme progressive afin de déterminer le mot et par conséquent l'image qui est associée. Les trois questions sont toujours différentes car elles dépendent du symbole. Ne partez pas ! Car c'est d'une simplicité déconcertante, je ne connaissais pas cette méthode à la fois simple et ingénieuse. Dans les faits, vous pourrez vous contenter de deux questions, vous aurez une touche positive de moins certes mais pour ma part, elle me paraît inutile. De plus si vous êtes chanceux, une seule question pourrait être nécessaire. Avec seulement deux questions au maximum, vous aurez connaissance des deux derniers éléments que sont le mot et l'image. Le reste n'est qu'une histoire de présentation.
Une remarque tout de même, les cartes sont unidirectionnelles, ce pourrait être un reproche pour la lecture du tarot. Je n'y vois aucun inconvénient pour ma part mais il fallait le mentionner.

La présentation des cartes et des subtilités sont largement expliquées dans une vidéo de 1h30 de qualité. Les explications sont claires et se suivent facilement, l'ensemble est agréable à regarder. Vous aborderez ensuite les routines qui ne sont pas nombreuses puisqu'au nombre de quatre. La première est une application directe de ce que vous venez d'apprendre avec la divination des différents éléments figurants sur la carte.
Synchronicity, comme son nom l'indique, est basée sur la synchronicité. Routine qui doit se réaliser à trois, deux spectateurs et le magicien. Chacun va sélectionner une carte et lors de la révélation, les deux spectateurs auront une carte identique alors que le magicien en aura une différente. Pour autant ce n'est pas un échec puisqu'il montre une photo de son téléphone qui représente exactement la situation sur le tapis. Un tour techniquement simple qui ressemble plus à un tour de magie classique. Un conseil, prenez un moment pour en faire un tirage papier, c'est beaucoup mieux qu'une image sur votre téléphone. Cette routine peut se présenter à deux en faisant un match entre le magicien et le spectateur mais la première version est bien meilleure et plus trompeuse.

Prediction vous permettra d'utiliser vos cartes spéciales. Le spectateur coupe le jeu et le retourne sur le reste du paquet, marquant ainsi l'endroit précis de sa coupe. Il prend les quatre premières cartes faces cachées et les dépose sur la table avant d'en éliminer trois. Le magicien sort sa prédiction avant que le spectateur ne retourne sa carte, elles correspondent.
Le dernier tour est un OOTW avec trois variantes, la première utilisant un jeu préparé, la deuxième un jeu mélangé et enfin la dernière avec un seul participant. Rien de fou mais qui est un exemple de ce que l'on peut faire grâce aux deux couleurs des cartes.

Détails des cartes

Une des difficultés pour le public français sera les mots et plus particulièrement sur la version Lightwave. C'est la raison pour laquelle, pour le moment, je n'utilise que l'autre. De nombreux mots sont très proches de notre langue et pour le reste, il suffit de demander aux spectateurs de se concentrer sur les lettres et le dessin pour contourner la difficulté.
Ce que j'apprécie c'est la polyvalence de ce jeu, je peux présenter toutes les routines classiques ESP, mais aussi d'autres du répertoire classique grâce aux deux couleurs et aux cartes spéciales. Mais la vraie différence, c'est la possibilité de révéler le mot ou le dessin et de franchir une étape supplémentaire avec cet outil en réalisant une lecture de pensée.

Comme je l'ai dit je possède plusieurs jeux ESP qui offrent tous des options intéressantes, celui-ci en fait partie avec une évolution qui en fait un jeu unique en son genre. Bien qu'un autre auteur Francis Girola ait eu une idée similaire avec sa routine Remote dans laquelle il utilisait des cartes ESP associées à des pays et une photo de celui-ci, nous ne savons pas grand chose sur son déroulement. Tout juste que le marquage a été élaboré par Phill Smith. Connaissant son travail, j'imagine que les informations sont habilement dissimulées dans le design du tarot et que le magicien n'est pas obligé d'aller à la pêche aux informations. Le seul point commun serait donc l'association du symbole ESP avec un mot et une photo.
La vraie question dans toute cette histoire est de savoir si je suis revenu dans la boutique pour rendre au vendeur son article. Vous l'aurez sans doute deviné, ce n'est pas le cas. Je l'ai toujours et je compte bien le garder, si vous ne le connaissiez pas je vous invite vivement à le considérer et qui sait, il viendra enrichir votre arsenal magique ?

Novembre 2024

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