Retour
» Accueil
» Tours
Creditka de Nazar Kayumov

Avis
Difficulté
Qualité
Examinable
Prix 32,95 €

Nous avons l´habitude de voir des vidéos qui ne reflètent pas la réalité et on peut le comprendre pour préserver le secret. Mais si le montage est réalisé dans le seul but d'enjoliver l'effet, c'est l'honnêteté de la vidéo qui est remise en cause. Normalement les descriptions des boutiques permettent d'avoir une vision plus réaliste de l'effet. Malheureusement ce n´est plus le cas, le boutiques se contentant de mettre en ligne un texte fourni, sans se soucier de la véracité des propos.

Ici l'effet consiste à montrer une carte de crédit en demandant au spectateur de choisir un chiffre qui y figure, sauf le Zéro. Autant dire que le choix est limité. Petite coupure vidéo et hop le magicien fourre sa carte dans le portefeuille du spectateur. Ensuite il fait choisir une carte à jouer, nouvelle coupure, demande au spectateur le chiffre choisi, puis il compte le nombre de cartes indiqué par le spectateur et retrouve la carte choisie. Premier effet dévastateur, un ACAAN, effet killer, what the fuck, oh my Good I can't believe it ! It is amazing ! Ensuite le magicien demande sa carte de crédit, le spectateur la sort et regarde les chiffres et dites-moi pas que c'est pas vrai... A la place des chiffres il y a " Your card is the Queen of Hearts ". Are you kidding me man ?

Cher lecteur magicien, ne serais-tu pas un peu mentaliste ? Je pense que tu as deviné une pointe d'agacement en moi. Je le savais tu es mentaliste !
L'idée est bonne et en fait je l'aime bien, faire choisir un chiffre sur une carte de crédit, chiffres qui vont se transformer en carte choisie. C'est très bien, alors pourquoi ces mesonges dans la vidéo et la description et ce ne sont pas les explications en ligne qui vont changer mon opinion. On y voit deux mecs dont l'auteur, dans une attitude désinvolte, à la limite du foutage de gueule.

Revenons sur le fameux premier effet killer et cet ACAAN. Petite mise au point, lorsque l´on demande à une personne de choisir un chiffre entre 1 et 9, sur un total de 52 cartes est-ce vraiment any number ? Quand on force une carte, pour ensuite la retrouver au nombre choisi est-ce vraiment any card ? Je ne vais donc pas dire que l'effet est mauvais, mais il n'est certainement pas killer et ce n'est pas non plus ce que j'appelle un ACAAN.

Débiner c'est pas le style de la maison mais là je vais faire une exception. En tant que magiciens, nous aurons tous compris que la carte est forcée, jusque là pas de problème. Elle va être remise dans la position choisie par le spectateur, ce qui signifie qu'il va devoir vous révéler son chiffre et vous devrez faire une manipulation. La vidéo fait l'impasse sur cette partie, normal ce n'est pas très vendeur. Mais attendez, le pire c'est que les explications données sont à se pisser dessus. On vous explique comment mettre la carte en bonne position, on pourrait discuter de la mèthode, mais le top du top, c'est qu'on vous montre une fausse coupe qui pour être convaincante doit finir sur une table. Bon alors, je récapitule, on voit une vidéo faite en conditions " réelles ", avec des coupures vidéos pour cacher ce qui n'est pas vendeur et en plus on donne des explications qui ne tiennent pas la route ? Donc en plus d'avaler un tas de couleuvres et d'explications foireuses, prévoyez une table de camping pour vos prestations de magie de rue.

Restons positif et voyons un peu cette carte de crédit, car pour moi, l'intérêt réside dans ce gimmick et il est temps de m'en mettre plein la vue pour m'impressionner avec un trucage super ingénieux. Là, je vais être scotché sur place, faut dire que je ne l'avais pas vu venir, naïf que je suis. Elle n'est pas truquée, elle est échangée... C'était pas dans la vidéo ça ? Retour sur les explications et on retrouve notre lascar qui nous explique qu'il fait son change sous couvert de son portefeuille... Ah ok donc maintenant il faut un portefeuille, celui-la non plus n'était pas dans la vidéo, pas plus que dans la description, ça commence à faire beaucoup. On ne peut plus parler d'oublis mais carrément d'Alzheimer à ce stade !

Examinons donc cette carte, premier constat, elle est belle et assez réaliste. Donc assez satisfait, si ce n'est un manque de rigidité mais là je chipote. Cette carte est sensée vous appartenir, dommage car il devrait y avoir votre nom. Vous l'avez certainement constaté, les spectateurs vérifient de plus en plus sur Internet, dans le cas d'un book test, il n'est pas rare qu'un petit malin cherche le nom de l'auteur ou du roman, il en fera peut être de même avec la banque ! Que dire du nom de la carte en anglais. Comme vous vous en doutez, la carte révélée sera toujours la même. Plusieurs versions sont disponibles sans que l'on sache combien, donc à moins de faire chauffer votre propre carte bancaire, vous ne pourrez pas refaire ce tour aux mêmes spectateurs. Ce sont peut être des détails mais tout ça mis bout à bout.

Quel gâchis, car le matériel est plutôt bien fait, l'idée de la carte de crédit est bonne. Si la routine avait été un peu pensée, si les explications avaient été en accord avec la présentation, si on avait pas l'impression d'être en face de deux mecs qui s'en foutent d'être là, si la vidéo et la description étaient plus conformes à la réalité. Tout aurait pu être différent. Une bonne idée aurait été de proposer cette routine avec un prix un peu plus élevé mais avec un jeu de cartes plus important, peut être trois ou quatre pour vous permettre de changer, on aurait eu une autre impression de ce produit et une touche de satisfaction.

Pour finir sur une note positive, voici ce que j'aurais proposé pour la routine, j'aurais laissé tomber le forçage. Il n'y a aucun intérêt à faire ce choix et de retrouver la carte au nombre. A la place j'aurais fait choisir non pas un chiffre mais deux, donnant l'impression d'un choix élargi. Puis j'aurais demandé le résultat de l'addition et j'aurais compté pour trouver la carte, ce qui est réalisable avec des techniques de base trés facilement. On verrait pour la première fois la carte, et puis on pourrait faire la révalation grâce à la transformation de la carte de crédit. Ce n'est toujours pas un ACAAN mais c'est mieux, moins de manipulation inutiles, et une carte qui va apparaître deux fois et pas trois, c'est moins répétitif et du coup plus surprenant.

Septembre 2020

Magietest