Retour
» Accueil
» Tours
Carte à la corde ou Corde serpent

Avis
Difficulté
Qualité
Examinable
Prix entre 15 et 25 €

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un classique de la Magie, qui se trouve être un trés ancien avis donné sur ce site, sans doute un des premiers. Le hasard ou la nostalgie n'ont rien à voir avec ce choix. La raison est la sortie de Miracle Fishing de Tenyo.
Je suis tombé sous le charme de cette routine lorsqu'elle m'a été présentée. L'effet est très simple et très surprenant. Le magicien fait choisir une carte, puis mélange le jeu avant de laisser tomber ce dernier dans un récipient opaque. Ce peut être n'importe quoi, une boîte, un chapeau, un sac en papier, tout ou presque fera l'affaire. Afin de retrouver la carte, le magicien plonge une corde dans le récipient et lorsqu'il la ressort, la carte choisie est nouée à la corde.

L'effet est simple et assez déconcertant pour le public. Je me souviens d'une prestation de José Garcimore qui en plus, déposait ses souris Tic et Tac sur la corde, les faisant participer au tour. Ce qui rendait sa routine encore plus irrésistible pour les enfants. Du point de vue technique, il faut savoir forcer une carte ou bien utiliser un jeu spécial, pour ce qui est de la corde vous n'aurez rien à faire. Ce n'est donc pas un tour automatique mais pas non plus un tour difficile à réaliser.

La corde n'est pas examinable, mon conseil serait de ne pas utiliser de jeu spécial. A la fin il est intéressant de détourner l'attention du public en montrant l'intérieur du récipient qui sera vide, exceptées les cartes. Et à ce moment il serait bon que les cartes soient toutes différentes. Mais bien entendu vous faites ce que vous voulez. La sortie de la corde ne devrait pas non plus être précipitée comme j'ai pu le faire à un moment. La lenteur pour ménager la tension est bien meilleure. J'avais tendance à accélerer pour rendre le trucage imperceptible, mais il suffit d'adapter la hauteur de votre noeud pour rendre le truc invisible, si vous voyez ce que je veux dire.

Le modèle que je posséde est celui commercialisé sous le nom de Corde serpent mais les appellations ne changent pas la nature de la routine. Renseignez-vous bien sur la couleur de votre corde, car selon les boutiques, les couleurs peuvent varier. La couleur est une histoire de goût, en ce qui me concerne, la couleur blanche, classique de la corde de magicien, me convient parfaitement. Notez qu'il existe une version dite de luxe qui renforce considérablement l'illusion.

Comme vous pouvez le constater, les extrémités sont de couleurs différentes et éffilochées, comme des pompons. Vous comprenez pourquoi l'illusion est renforcée ? Par contre, cela vous oblige à une manipulation supplémentaire. Est-ce vraiment nécessaire ? A vous de voir, pour le grand public je ne pense que pas que ce détail soit un argument supplémentaire, pour les magiciens c'est sans aucun doute un avantage.
Sur scène, en close-up, en déambulatoire, dans la rue, vous pourrez utiliser ce gimmick dans de nombreux endroits et en de nombreuses occasions, quelque soit votre niveau. Alors pour ce prix, vous auriez tort de vous priver.

Si vous avez l'occassion de regarder la vidéo Visions of wonder 2 de Tommy Wonder vous verrez une autre utilisation de cette corde dans sa fabuleuse Ring and rope routine. La corde utilisée est plus grande, mais Tommy vous donne toutes les explications pour fabriquer facilement votre propre corde. Si vous n'avez pas cette vidéo, alors reportez-vous aux livres The Books of Wonders tome 2, page 161, la routine Colors Three and Through dans l'édition originale, ou bien toujours dans le tome 2, page 247 de la version française, la routine Anneau et Corde.

Décembre 2019

Magietest