Retour
» Accueil
» Tours
 
Controle de Mickael Chatelain Controle

Description de l'effet

Le magicien présente 6 cartes dont les faces sont blanches et qui sont contenues dans des pochettes transparentes. Au dos de ces pochettes, se trouve une gommette. La première carte est sortie et il dessine dessus les 5 symboles ESP pour mémoire. Ensuite il sort les 5 autres cartes, prend les pochettes et écrit sur chacune des gommettes une prédiction.

Les pochettes vides sont disposées sur la table, gommette face cachée. Le magicien prend une première carte, dessine un symbole ESP puis demande au spectateur dans quelle pochette il souhaite la mettre. Cette procédure est répétée avec les 4 autres cartes. Le spectateur peut ensuite changer ses choix et faire mettre une carte dans une autre pochette.

Lorsque le choix est certain, il est temps de vérifier chaque prédiction avec chaque face et miracle tout correspond.

Points forts
Possibilité de créer de nombreuses présentations
Prédictions très nettes
Facilement transportable
Point faible
Question sur la solidité des pochettes

Difficulté 1 étoile

Aucune difficulté.

Notre avis 3 coeurs

Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons des créations de Mickael Chatelain avec de bonnes surprises mais aussi parfois des déceptions. Dans son teaser, notre créateur à l'air très fier de lui de de sa dernière trouvaille, alors qu’en est-il vraiment ?
Nous ne voulons pas vous faire patienter plus longtemps, nous n’allons pas tourner autour du pot, nous irons donc droit au but, sans détour, en un mot comme en cent : nous avons aimé. Merci de nous avoir lu et pour votre fidélité et à très bientôt.Quoi ? Un peu court ? Que nous développions ? Bon ok mais c’est bien pour vous faire plaisir...

Bon alors on reprend depuis le début, tout d’abord vous passez votre commande et vous payez 40 € (ni vu, ni connu, on vous donne le prix), ensuite votre commande arrive chez vous et là (roulements de tambours), en ouvrant votre paquet, vous trouvez une pochette zippée. Cette dernière contient, les cartes, les pochettes avec les gommettes, un feutre ainsi qu’une feuille sur laquelle figure un QR Code ou un lien pour les explications. On ne va pas se mentir, ça commence moyen car bien que ce ne soit pas essentiel, nous apprécions les packaging soigné. Ici nous avons le droit à la version ultra-basique.

Passé cette petite déception, intéressons-nous au matériel, soit 6 cartes et 6 pochettes avec gommettes et le feutre. Seulement 6 cartes vous demanderez-vous, car vous vous êtes sans doute demandé si vous ne devriez pas racheter du nouveau matériel après quelques représentations. Et bien non ! Car figurez-vous que les cartes et les gommettes sont plastifiées et donc vous pourrez tout effacer. Ce n’est pas un secret et cela permet de répondre à la question légitime de la longévité du matériel. Un doute subsiste tout de même que faire si une pochette se déchire ? Dommage que l'auteur n'y apporte pas de réponse.

Une autre question vient rapidement à l'esprit, ne risque-t’on pas d’effacer ce qui est écrit par inadvertance, avec la main par exemple ? En fait, l’encre ne s’efface pas si facilement et il faudra prévoir un chiffon pour que tout parte bien, donc non vous ne courrez que peu de risque.

Dans son teaser, Mickael Chatelain avait fait le choix d'un plan séquence, sans montage,ni coupure. Choix tout à son honneur à une époque où nous voyons fleurir tant de vidéos mensongères. Il est regrettable que le même choix ait été fait pour la vidéo d'explication. Cela aurait permis de gommer quelques petites erreurs. Dommage car elle ne reflète pas le professionnalisme de Mickael Chatelain. Autant les imperfections de la vidéo de présentation (non le triangle n'est pas un symbole ESP et dans une partie en trois coups il ne peut pas y avoir égalité) nous avaient fait sourire, autant nous aurions préféré ne pas en retrouver dans les explications.

Ceci étant dit, Mickael Chatelain nous avait promis de la nouveauté et c'est le cas, nous sommes loin des trucages auxquels, il nous avait habitué. Les trucages et astuces ne sont pas forcément nouveaux, mais leur combinaison l'est. De toute façon, nous savons qu'en magie, il est assez rare de vraiment inventer quelque chose. Pour nous l'ensemble est nouveau et nous a séduit. Il faut bien l'avouer, nous avons un faible pour les principes simples et intelligents et c'est le cas ici.

Le matériel est de bonne qualité, nous nous demandons simplement pourquoi avoir pris encore un dos Bicycle et ne pas avoir tenté autre chose. Les manipulations sont simples, naturelles, tout est bien pensé. Cette routine se prête mieux à une présentation avec une table sans personne derrière vous. Votre pire ennemi pourra être la lumière, ce qui est un facteur qui revient souvent.

Si la présentation avec les symboles ESP ne vous convient pas, ce n'est pas un problème puisque vous pouvez les remplacer par des chiffres, des couleurs en utilisant d'autres feutres, tout un tas de choses en fait. L'auteur fait une remarque très juste quant à l'utilisation de prénoms. Comme les prédictions sont sur des gommettes, il est préférable qu'elles soient facilement identifiables ce qui n'est pas forcément le cas des prénoms, le choix de prédictions simple est donc préférable. En bonus, une routine de pierre, papier, ciseaux qui selon nous est une bonne routine car tout le monde connaît ce jeu, le mode est plus léger que les symboles ESP et le résultat sera le même avec seulement 3 cartes. Tout dépend en fait de ce que vous voulez présenter mais sachez que cet outil vous donnera une grande liberté.

Pour conclure, le matériel, la routine et la construction nous plaisent, même si le prix aurait pu être un peu moins élevé. L'ensemble est intelligent, peut s'utiliser dans de multiple contextes. C'est une routine que nous recommandons sans hésiter pour des effets de prédictions ou bien pour gagner des paris. Tous les magiciens devraient y trouver leur bonheur.

Mickael de Magietest ne peut pas résister à l'envie de partager avec vous quelques idées de présentations.

Le globe-trotter

Sur la carte exemple le magicien écrit quelques noms de villes : Pise, Paris, Rio, Bruxelles. Ces noms sont inscrits sur chacune des cartes

Puis le magicien dessine quelques monuments facilement reconnaissables (dessinés facilement et rapidement) sur les gommettes : Tour de Pise, Christ rédempteur, Tour Eiffel, Atomium…

Une fois les cartes rangées dans les pochettes, chaque ville retrouve son monument. dessiné sur la carte)

Tombola (notre préféré)

Voici un excellent moyen de donner votre carte de visite à votre spectateur.

Le magicien vide ses poches et présente différents lots à gagner : carte de visite, un billet de 20€, une montre, une bague, un portefeuille, une voiture (clés)...

Et gagné V / perdu X ou symbolisés par des smileys, 1 joyeux et les autres tristes, sur les gommettes. La seule carte avec le V ou le smiley joyeux sera bien entendu la carte de visite.

Décembre 2017

 

Magietest