En magie, il y a
beaucoup d'idées, quelques une sont bonnes et très peu
sont géniales. Vous êtes en présence de cette dernière
catégorie et lorsqu'une idée géniale fait sont apparition,
c'est un succés commercial. Et si
cette idée repose sur un thème universel, le dessin animé mais
aussi transgénérationnel puisqu'il parle à tous les âges, la
routine devient un classique. Ainsi après plusieurs
décénies, ce tour est toujours en vente. Il ne faut pas
s'étonner que la routine subisse des modifications, des
variantes et même des copies.
Vous présentez un jeu de cartes classé dans l'ordre,
vous demandez à un spectateur de choisir mentalement une carte qu'il
peut ensuite nommer ou bien changer. Vous cherchez la carte
nommée et la mettez sous le jeu pour montrer que le magicien
a une pose différente. Si les cartes sont dans l'ordre c'est
pour une bonne raison, sur chacune le magicien a une pose
différente et en faisant défiler les cartes ce dernier va
s'animer, se mettre en mouvement, il va plonger sa main dans
son chapeau pour y extraire la carte choisie qui elle sera
à la vue de tous sur la table.
L'animation en haut vous donnera un aperçu de l'effet.
Le succès de Cardtoon va entraîner un version 2, un bon
filon doit être exploité à fond (attention filon avec un seul L).
Dans cette version le magicien va s'introduire dans un canon,
sera projeté dans les airs avec des cartes, il va en attraper une
au vol, en se cognant au passage contre la paroi de la carte, il
aura une carte en main qu'il va tourner pour révéler la carte choisie.
Le magicien perdra de sa superbe en ayant subit quelques dommages.
L´animation est différente mais le résultat reste le même. C'est
amusant, contrairement à ce qui arrive ensuite.
Fart Toon il fallait oser, ils l'ont fait. Le magicien
plonge la main dans son chapeau, extrait une carte qu'il mange et
qu'il va péter... Oui la carte sera révélé dans un nuage fétide.
Quelle merveilleuse idée, on aime cette poésie. Il semblerait
que cette version ne soit plus distribuée, on se demande pourquoi.
Puis finalement, il faut bien que des vautours se nourissent des
idées des autres et voilà quelques copies qui se passent de
commentaires.
Un grand tour qui émerveille les enfants comme les adultes,
le genre de tour qui reste à jamais gravé dans les mémoires
et que des années après on vous redemandera. Sur le plan technique pas de
difficulté. Tout est dans la comédie pour s'assurer le meilleur impact. Le tour
fonctionne avec toutes les cartes. Vous ne pourrez cependant pas remettre le jeu à
l'examen, ce que personne ne m'a jamais demandé pour le moment. Les cartes
sont de bonne qualité.
On peut encore comprendre que Dan Harlan ait voulu relancer les
ventes en proposant un nouveau scénario à son magicien, le fait
de le projeter dans les airs était-il le meilleur moyen de lui
donner une seconde vie ? N'aurait-il pas été plus judicieux de lui
faire révéler autre chose qu'une carte, un numéro, une lettre, un
symbole ESP, que sais-je. Fondamentalement hormis l'animation tout
est pareil. Mais pourquoi pas, et puis il y a certainement des
candidats à l'achat des deux versions, des collectionneurs. En revanche
la version magicien pétomane, c'est un peu de la merde... Ok c'était
facile. Les copies je n'en parle même pas.
Finalement un thème qui s'adresse à l'enfance qui est en nous,
un tour qui n'est pas dénué de poésie, de rêve. Si vous n'avez pas
ce petit magicien comme partenaire, je vous le recommande vivement.
En ce qui me concerne la version originale me semble la mieux,
la seconde sera moins statique mais c'est une question de goût.
Pour une fois que ce n'est pas vous qui faites tout le travail.
Laissez lui prendre la lumière vous serez largement récompensé.
Novembre 2020
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