Retour
» Accueil
» Tours
But Not Here de Mark Elsdon But not here

Description de l'effet

Le magicien commence par écrire une prédiction à l’abris des regards puis étale son jeu de cartes pour montrer qu’il est bien mélangé et que toutes les cartes sont différentes. Puis le magicien va couper le jeu et demander au spectateur de penser à une carte radicalement opposée à celle sur lequel le magicien a coupé. Par exemple si le magicien coupe sur le roi de cœur, le spectateur pensera par exemple au 2 de pique. Le spectateur garde sa carte secrètement en mémoire et le jeu est mélangé. Le magicien peut demander au spectateur s’il veut changer de carte ou la conserver.

Les deux cartes, celle du magicien et celle du spectateur, sont ensuite sorties du jeu et posées sur la table. Puis le magicien attire l’attention sur sa prédiction qui est là depuis le début. Le spectateur la retourne et peut lire avec amusement " La prédiction n’est pas ici ". En effet la prédiction a été faite bien avant le début du tour, et a été collée au dos de la carte. Le spectateur retourne alors la carte du magicien et peut y lire le nom de sa carte choisie et pensée, le 2 de pique.

Points forts
Fort impact.
Le spectateur peut changer de carte.
Points faibles
Nécessite un jeu à part consacré à cet effet.
Le jeu ne peut être examiné.

Difficulté 1 étoile

Aucune.

Notre avis 2 coeurs

D’emblée, je vous avertis que cet effet me laisse vraiment dubitatif. Il soulève en moi un certain enthousiasme mais aussi de gros gros doutes. Commençons si vous le voulez bien par l’enthousiasme.

Il s’agit d’une routine avec une puissante prédiction en guise de climax. En effet, la carte librement pensée par le spectateur se retrouve inscrite au dos de la carte sur laquelle le magicien a préalablement coupé. Un subtil mélange de techniques de cartomagie et de procédés psychologiques utilisés en mentalisme. Grâce à ce cocktail de techniques, le spectateur aura vraiment l’impression d’un choix libre sans restriction. De plus, ils ont la possibilité de changer de carte autant qu’ils le souhaitent tant qu’elle présente un contraste avec celle choisie par le magicien.

Ce n’est pas qu’une simple prédiction, c’est aussi un gag qui sert de twist afin de placer le climax sur un piédestal. Car la prédiction n’a pas été écrite au début du tour comme prétendu au spectateur, mais bien avant et collée derrière la carte que le magicien a choisi, ce qui rend l’ensemble vraiment impossible.

La préparation sur les post-it ne se fait qu’une fois jusqu’à temps qu’ils se décollent en fait. Il faudra également en préparer à nouveau si vous voulez les donner en souvenir ou les personnaliser pour l’événement auquel vous participez, ce qui est tout à fait faisable.

Au niveau difficulté c’est très simple, il suffit de couper le jeu et de bien vendre la présentation et c’est réglé.

Voila pour ce qui était de mon côté enthousiaste avec cet effet... Passons à la suite.

Je disais plus haut : " Grâce à ce cocktail de techniques, le spectateur aura vraiment l’impression d’un choix libre sans restriction. ". Enfin ça c’est sur le papier… Les spectateurs ne sont pas bêtes, et le public français compte parmi les public les plus difficiles pour les magiciens, donc je pense que certains spectateurs n’auront aucune difficulté à comprendre la restriction qu’on leur propose. Du coup l’effet peut faire un flop, ça ne m’est pas arrivé mais c’est un risque éventuel, vous êtes prévenus.

Mais je ne peux être de totale mauvaise foi car la présentation est faite pour enfumer les spectateurs. Ils peuvent changer de carte autant de fois qu’ils veulent, et vous coupez sur différentes cartes avant la bonne. Ceci a pour but de brouiller les pistes et rendre l’ensemble indétectable.
Autrement il faut également noter que le jeu ne peut pas être examiné mais il peut être étalé et effeuillé plusieurs fois. Même si tout le jeu n’est pas truqué il vous faudra aussi réserver un jeu de carte spécialement pour cet effet.
En résumé c’est un bon tour qui rempli son rôle et le fait bien mais à voir si vous ne tombez par sur un spectateur trop pointilleux.

Magietest