Retour
» Accueil
» Tours
Animate & Restore

Auteur : Jesse Feinberg

Catégorie : Cartes / Close-up

animate & restore
Description de l'effet

Au milieu d’une série de tours de cartes, le magicien sort une enveloppe timbrée contenant une lettre et une carte déchirée en quatre morceaux, qu’il fait glisser sur le dos du jeu qu’il tient.

Il fait une passe magique au-dessus des cartes, et les quatre fragments commencent à se déplacer tout seuls, jusqu’à se réassembler en une carte entière, que le spectateur peut prendre lui-même afin de constater la réparation.

Points forts
Très visuel.
Presque complètement examinable.
Points faibles
Le gimmick et le routine ne sont pas encore arrivés à maturité.
Attention aux conditions de présentation et en particulier l'éclairage.
Difficulté 2 etoiles

Pas de réelle difficulté technique pour l’effet lui-même, mais la méthode pour déposer les fragments au dos du jeu demandera de l’entraînement.

Notre avis 2 coeurs

En vidéo, c’est génial, même de près. Il n’en est pas tout à fait de même dans la vraie vie.
Quand vous avez le gimmick dans les mains, on reconnaît un vrai soin dans la précision de sa préparation. Mais ça ne fonctionne pas ! Les morceaux de cartes sont difficiles à déplacer, tant pour le setup que pour la reconstitution, alors que ça semble si facile sur la vidéo explicative ! On finit par comprendre que le gimmick a besoin d’être rodé cinq ou six fois, avant de commencer à avoir des déplacements fluides : ça aurait été bien d’insister sur ce point dans le DVD.
L’explication de la routine elle-même est succincte, et suscite une grande frustration. Tout d’abord, la méthode pour faire glisser les morceaux de carte de l’enveloppe sur le dos du jeu donne une gestuelle peu naturelle ; de plus, cette partie du gimmick est très difficile (et là, je pense impossible) à détacher de la 2ème partie, qui est sensée rester dans l’enveloppe. Puis la main droite, qui tient cette enveloppe, vient la placer dans la poche gauche du pantalon (essayez, vous allez voir comme c’est... bizarre !). Enfin, quand la carte est reconstituée, la main droite revient chercher l’enveloppe dans la poche gauche, puis la pose un instant sur le jeu (allez savoir pourquoi), avant que le spectateur puisse prendre la carte... Sans compter qu’à cet instant, un bruit suspect risque d’attirer l’attention du spectateur plus sur l’enveloppe que sur la carte !
Bref, un gimmick qui allait rejoindre ma collection inestimable de trucs chers et inutiles, et qui allait recevoir un Pique en guise de note.

Heureusement pour Jesse Feinberg et le collectif " Paul Harris Presents ", Justin Miller (Saint Justin, devrai-je dire !) est venu à la rescousse, et propose aux acheteurs du tour de télécharger une vidéo où il présente sa propre routine... et là, on prend conscience de son véritable potentiel ! Même si, pour cela, Justin Miller a dû largement débricoler le gimmick, ce qu’il nous explique pas à pas. Les deux parties se détachent maintenant facilement, on peut même sortir la lettre de l’enveloppe et l’ouvrir pour montrer les morceaux de carte avant de les faire glisser sur le dos du jeu ; plus besoin de placer l’enveloppe dans la poche (vous savez, main droite, poche gauche...) ; il faut toujours couvrir un instant le jeu avec l’enveloppe, mais, cette fois, il n’y a plus de bruit, et Justin Miller y a trouvé une justification et une gestuelle qui rend la chose parfaitement anodine. La partie non examinable reste l’enveloppe, mais, franchement, je ne vois pas comment quelqu’un pourrait avoir l’idée de demander à l’examiner, tant l’attention est portée sur la carte découpée.
Voilà comment vous pourrez finalement présenter avec bonheur Animate & Restore. Et sans grande difficulté technique, puisque, avec ces améliorations, tout ceci est parfaitement accessible au débutant. Attention, comme d'habitude, c'est la façon dont vous inclurez l'effet au sein de votre set qui fera la différence, et là, l'expérience parlera...
A noter quand même que, si vous ne traînez pas sur les forums étrangers dédiés à la magie, vous n’aurez même pas connaissance de l’existence de cette vidéo " de rattrapage ", ni des liens pour vous la procurer.

Tout ceci prouve que Animate & Restore a été mis trop vite sur le marché, car le gimmick n’était pas arrivé à maturité. C’était une version bêta, qui méritait d’être testée en situation pour être modifiée, et qui méritait également un DVD plus détaillé quant aux options de manipulation et de présentation.
C’est très dommage, car bon nombre d’acheteurs vont être extrêmement déçus par le tour en l’état, et avoir l’impression d’être pris pour des gogos.
Seul bon point du DVD original : la section sur la réparation du gimmick, qui est fragile, et qui cassera un jour, si vous l’utilisez. Là, pour le coup, on entre vraiment dans le détail, et cela laisse même entrevoir d’autres applications : pourquoi ne pas fabriquer son propre gimmick avec une photo, ou une carte de visite ?

Donc, à vous de voir de quel côté penche la balance, entre les écueils et les qualités de ANIMATE & RESTORE.
Pour moi, il faut faire attention aux conditions d’éclairage (un bar, le soir, c’est parfait) pour éviter de flasher le principe du gimmick. Avec un peu d’imagination, et au sein de votre acte de cartomagie, vous trouverez une raison pour sortir cette enveloppe et réaliser cette animation qui apporte au minimum un bon effet de surprise, car personne ne s’attend à ce type d’effet. Vous pouvez par exemple prétendre que vous avez reçu hier une lettre d’un ami avec une carte bleue déchirée ; vous forcez alors dans votre jeu rouge la même carte que le gimmick ; vous reconstituez alors magiquement la carte bleue avant de la révéler.

 

Magietest