Retour
» Accueil
» Tours
N5 de N2G

Avis
Difficulté
Qualité
Examinable
Prix 69 €

N2G puisque c'est ainsi qu'il faut le nommer avait déjà connu un certain succés avec la N3 puis la N4 et des transformations fulgurantes, avec la N5, il franchit un nouveau cap en ajoutant un élément supplémentaire qui se trouve être le trou de la pièce Chinoise. Dit ainsi cela peut paraître étrange ! L'effet est très simple, il s'agit de deux pièces, un dollar Morgan et une pièce Chinoise que vous montrez ouvertement. Ces pièces sont placées dans la main du spectateur et vous en ressortez la Chinoise. Vous pouvez insérer un petit bâtonnet pour faire constater que le trou est bien réel. En une fraction de seconde vous la transformez en Morgan, le spectateur ouvre sa main et y trouve la Chinoise.

Changer une pièce dans la main d'un spectateur n'est sans doute pas une nouveauté mais d'une façon aussi nette, c'est moins certain. Vous n'avez en début de routine que deux pièces en main et vous ressortez très clairement la pièce Chinoise, je ne suis pas persuadé que faire passer un bâtonnet soit nécessaire, il s'agit surtout de convaincre les magiciens, les gens voient bien le trou, y introduire un objet pour prouver son existence est superflu. Bien entendu cette action a une autre finalité, celle de vous permettre de finir clean, toujours est-il que je n'aime pas cette action que je ne ferai pas.

J'ai envie de débuter par ce qui ne m'a pas plu et terminer par les aspects positifs. Commençons donc par la vidéo, il me semble que pour le prix demandé on pourrait avoir un peu plus qu'une vidéo de 3 minutes 15, en une langue Asiatique dont je ne peux pas vous donner la provenance ayant perdu toutes mes bases de langues Orientales... Avec un magnifique sous-titrage en Anglais bien pratique lorsqu'il faut suivre les mouvements. Autant vous dire qu'il faut se repasser la vidéo plusieurs fois, car il ne vient même pas à l'idée du présentateur de répeter les mouvements délicats afin de s'assurer que vous ayez bien compris. Rassurez-vous, bien que la vidéo soit ridiculement courte, l'auteur parvient tout de même à y glisser une petite pub pour un autre produit certainement de son cru. En un mot comme en cent, cette vidéo, c'est comment dire... de la merde, oui c'est ça le mot exact. Bon j'exagère mais pourquoi ne pas faire une vidéo un peu plus longue et prendre son temps et en profiter pour y glisser quelques idées, quelques astuces, à moins que ce soit un concours de minimalisme.

Une nouvelle pièce spéciale

D'un point de vue technique, ce n'est pas très compliqué, il faut gérer la pièce spéciale et surtout un élément, dont la perte, je dois bien l'avouer, me crispe dans mes manipulations, faire cette routine chez soi et perdre cet élément serait regrettable mais on pourrait le retrouver, à l'extérieur ce serait plus problématique. La pratique devrait vous libérer de ce stress, une manipulation prudente sera nécessaire. Techniquement ce n'est pas difficile, manipuler la pièce spéciale, la chorégraphie de l'ensemble, le rythme pour créer l'illusion et la fluidité, cet ensemble demande un peu de travail. Pour toutes ces raisons ce n'est pas un tour automatique. D'ailleurs c'est grâce à l'entraînement et non pas à la vidéo qui a sans doute abordé le point mais comme tout est fait dans une extrême précipitation, je suis peut-être passé à côté ; la transformation doit se faire en deux temps pour être rapide. Tout d'abord, la première transformation qui permet d'avoir cet effet visuel impressionnant et dans un second temps, l'élément qui vous permet de montrer la pièce des deux côtés. Alors qu'au début je voulais réaliser ces deux étapes en même temps avant de montrer la pièce, d'où une perte de fluidité.
Il faut donc bien gérer ce petit élément, avant et après, c'est la vraie contrainte de ce gimmick qui est à la fois la force et la faiblesse du N5.

Sur le plan matériel, ce trucage est une vraie surprise car il m'était totalement inconnu. Sans trop en dire, il faut montrer le trou qui prouve que c'est bien la pièce Chinoise, tout en conservant une glisse parfaite, ce que les trucages du genre Chinese Silver Wild Coins, ne permettent pas. Il a donc fallu trouver une solution nouvelle et ingénieuse. Les pièces sont belles et de qualités pour des reproductions, l'usinage est parfait. La pièce que vous allez transformer n'est pas qu'un simple autocollant comme on a pu le voir sur des Vegas dream ou bien des Colors de N2G d'ailleurs. Il s'agit d'une vraie pièce en relief et qui contribue grandement à l'illusion. Le gimmick Colors est d'ailleurs bien mieux usiné que le Vegas Dream, le reproche qu'on pouvait lui adresser était justement l'absence de trous pour des pièces Chinoises.
Le créateur a eu une excellente idée, lorsque vous sortez la pièce Chinoise de la main du spectateur, vous devez effectuer quelque chose, si par malheur vous vous trompiez, une petite astuce vous permettra de vous couvrir et d'éviter un flash malencontreux. Si à présent je vous disais que cette sécurité n'est pas présente dans la version rouge du N5, à se demander si cet élément avait vraiment été pensé. Pour faire simple si vous vous trompez, vous flasherez une pièce Chinoise noire, avouez que ça fait désordre !

détail des pièces version rouge

Vous l'aurez compris en lisant la phrase précédente, il existe désormais une version rouge. Je me suis longuement interrogé sur les raisons de cette variante, mis à part l'envie d'en vendre deux fois plus. La réponse est venue tardivement en découvrant le N6 une routine qui met en scène une pièce Chinoise noire et une rouge.

La routine est pefectible et comme je l'ai déjà dit, je préfère laisser tomber la partie dans laquelle, on prouve aux spectateurs l'existence du trou, c'est non seulement inutile mais peut s'avérer contre-productif en faisant naître des soupçons qui n'ont pas lieu d'être. Second point, l'auteur a prévu une astuce pour se décharger de la pièce spéciale, alors à moins de travailler avec une veste, sinon je ne vous recommanderai pas cette solution. Après la transformation de la pièce Chinoise en Morgan, vous pouvez la montrer ouvertement sous toutes les coutures mais avant de la donner au spectateur, il faut réaliser un change qui se déroule encore sur un temps assez fort, à mon avis il serait mieux d'attendre que l'attention du spectateur soit focalisée sur la découverte du changement qui s'est produit en main, pour effectuer ce change. Comme vous avez ouvertement montré la pièce, il n'y a pas de place pour d'éventuelles questions. Je pense que le change peut être décalé.

En conclusion mis à part une vidéo assez pourrie et une routine qui à mon sens peut être avantageusement modifiée, le matériel et l'idée me donnent entière satisfaction. Je ne suis pas un grand spécialiste des routines n'utilisant que des pièces normales, je suis certain que l'on peut réaliser cet effet sans pièce spéciale, mais en perdant de cette fluidité lors de la transformation. Le rapport qualité prix est correct, par conséquent, c'est un article que je recommande pour les magiciens qui s'intéressent aux pièces et qui ne sont pas forcément des experts.

Mai 2021

Magietest