Retour
» Accueil
» Livres

LE RUMBA COUNT de Jean-Pierre Vallarino
 

Difficulté

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce comptage, il fonctionne sur le même principe que le comptage optique ou flushtration move de John Hamman. Le Rumba Count possède l'avantage d'être plus rythmé et visuellement plus attractif que le comptage optique. De plus le rythme pallie à la faiblesse du comptage original qui au cours d'utilisations répétées peut ne plus donner l'illusion. En revanche et contrairement au comptage optique que vous pouvez faire en main, le Rumba Count nécessite de poser sur table les cartes que vous venez de compter.

Vallarino Rumba Count : vous permet de montrer cinq cartes identiques alors qu'elles sont toutes différentes.
Hypnotic Rumba Count : c'est une variante du Rumba Count qui vous permet de montrer six cartes identiques en montrant toujours deux faces en même temps, alors que vous ne possédez en fait que deux cartes identiques et quatre différentes.
Les As ont bon dos : quatre As à dos bleus changent en As à dos rouges.
Cheaper cards : cinq cartes double-tarots se changent en une quinte flush royale.
Poker Anglais : démonstration de tricherie.
Le noir vous va si bien : le magicien demande au spectateur de choisir une carte pendant son comptage. La carte choisie est noire alors que toutes les autres sont rouges.
La carte fofolle : six Jokers se transforment à l'aide d'un Valet de cœur en six Valets de cœur.
La carte universelle : trois cartes sont choisies, un paquet de trois cartes et posé sur la première carte choisie, elles deviennent toutes identiques, la même opération est répétée pour les deux autres. Finalement le dos des cartes choisies changent de couleurs.
Merveilleux rêve : Une carte à face blanche appelée fantôme est posée sur la table, le magicien montre quatre cartes à faces blanches et en fait choisir une normale dans un jeu, cette dernière est mise entre les blanches et disparaît à vue. La carte fantôme est introduite parmi les blanche et elle se transforme en carte choisie.
Rumba print : 5 dos s'impriment sur 5 cartes blanches, ensuite se sont les faces qui s'impriment pour former une suite.

Notre avis

Le Rumba Count mériterait à lui seul la note maximale, mais l'ensemble du livre est décevant. D'une part l'absence de texte pour accompagner les routines fait cruellement défaut notamment pour justifier quelques illogismes ou faiblesses de certaines routines. D'autre part le livre contient beaucoup trop d'imprécisions et d'erreurs.

Dans le tour Cheaper cards, on vous explique le montage initial, ensuite on vous dit de prendre la paquet dans la position de la donne et de montrer trois cartes, en toute logique vous prenez votre jeu dans la position initial décrite plus haut, vous devez retourner le paquet, faire les même mouvements puis entamer le Rumba Count et de déposer la première carte qui doit être le Roi de pique. Première surprise vous avez pris le paquet à l'envers et il fallait commencer la routine avec le montage initial mais dans l'autre sens. Le préciser n'aurait pas été de trop mais bon ce n'est pas encore trop grave. Dans le premier finale on vous propose de finir le tour avec six cartes alors que vous en avez montré normalement cinq, un détail peut être qui pourrait paraître inaperçu mais le final avec une quinte flush royale comportant un neuf cela fait un peu trop, l'auteur conscient de ce problème offre une solution qui bien que comprise nous laisse encore perplexe quand à son explication. Lisez vous même, " Les cartes en position de la donne, placez votre index gauche sous le coin extérieur droit du paquet ". En position de la donne, les coins droits sont forcément extérieurs et les gauches intérieurs il aurait fallu dire coin supérieur ou inférieur droit, le reste relève de l'approximation dans l'explication d'un étalement qui semble sur le papier intéressant mais qui est impossible à réaliser avec les seules explications du livre. Sans compter que les illustrations ne correspondent pas au texte, vous devez empalmer un dix et le dessin représente un As, ce n'est peut être qu'un détail, mais ce sont eux qui font la perfection. Dans les deux finals proposés, il faut effectuer un empalmage, alors tant qu'à faire pourquoi ne pas en profiter pour tout simplement se débarrasser de cette sixième carte tellement encombrante ?

Dans le noir vous va si bien, pour commencer l'auteur nous dit d'arranger les cartes pour que la carte noire soit sur le dessus du paquet lorsque celui-ci est tenu face en l'air. Ce qui est totalement faux, il faut qu'elle soit sur le dessus si le paquet est tenu face en bas ou bien qu'elle soit en-dessous s'il est tenu face en l'air.

Dans la carte fofolle, il faut selon la rubrique matériel deux Jokers et quatre Valets de cœur, plus loin dans la rubrique préparation on nous explique que le montage est Joker, VC, VC, VC, Joker. Tiens, un valet a disparu ! " Faites un Hypnotic Rumba Count quatre fois afin de déposer les quatre valets faces en bas sur la table ", il fallait donc bien les quatre Valets. Le plus drôle arrive maintenant, " A partir du jeu, forcez le Valet de cœur de votre manière préférée ou sortez-le de votre portefeuille ". Tiens !!! maintenant il faut un cinquième Valet ? Effectivement car plus loin on peut lire " Pour le public la situation est la suivante : six Jokers face en bas et un Valet de cœur dans votre main." Autant d'erreurs cela en devient pathétique.

Dans le tour de la carte universelle, au paragraphe intitulé Finesse... on peut lire, " vous aurez en main deux Cinq de trèfle, le dernier étant rouge et celui en main depuis le début étant bleu. Si vous mettez cet As de cœur sous celui qui reste en main gauche... " Le Cinq de trèfle vient de se transformer en As de cœur, grossière erreur ou subtile tour de magie ?

En conclusion les techniques sont excellentes, les routines de niveaux inégales sont plutôt satisfaisantes avec une mention spéciale pour le Merveilleux rêve qui est sans doute la meilleure routine du livre et dans laquelle, grâce à une ingénieuse carte gimmick vous assisterez à une disparition à vue de la carte choisie. Mais l'accumulation d'erreurs et d'explications confuses ne donnent pas une impression générale satisfaisante de l'ensemble. Heureusement qu'il s'agit de la deuxième édition et qu'elle a été augmentée de deux routines. Malgré tout, je recommande cette ouvrage à tous les magiciens. Dernière question, avant de publier ce livre, quelqu'un s'est il donné la peine de le lire cartes en main pour s'assurer de sa compréhensibilité ? Apparemment non.

Le Rumba count

 

Magietest