Retour
» Accueil
» Livres
Out to Lunch (le best of) Out to Lunch

Difficulté 1  étoile

Out to Lunch est le nom d'une routine qui repose sur un principe. Devenu un classique de la magie, ce principe décliné en de nombreuses présentations, s'est finalement attribué le nom de la routine. Lorsque l'on parle aujourd'hui de Out to Lunch, tout le monde pense au principe et non pas à la première routine commercialisée.

Le best of, puisque ce sont pas moins de 20 routines, idées de présentations qui sont vous sont proposées dans ses pages par de grands noms de la magie. En bonus, des pistes de réflexions, des thèmes à explorer sont soumis à votre sagacité pour faire travailler vos méninges et pourquoi pas venir avec vos propres routines.

Out To Lunch (le best of)
Editeur : Marchand de Trucs
Prix éditeur : 29 €
ISBN 979-10-91217-09-5

Notre avis 3 coeurs

Le livre nous propose un historique qui attribue la paternité au magicien Edward Bagshawe (1902 - 1940) aux alentours de l'année 1853, sauf qu'il est né en 1902 ce qui rend cette date impossible. En fait, il a créé le principe du trucage, on peut en retrouver des traces dans le livre Twenty Magical Novelties publié en 1930, dans la routine The Recurring Name. Ce n'est qu'en 1947 et non pas en 1922 comme annoncé dans l'historique, que le tour fut commercialisé par les magiciens Bob Ellis (1920 - 1984) et Clare Cummings (1912 - 1994). En 1922 le premier aurait eu 2 ans et le second 10, ils étaient sûrement forts mais pas à ce point. On peut ajouter que le principe leur a été présenté par Cliff Lester pour être tout à fait complet.

Out to Lunch, c'est ce que l'on peut trouver sur les pancartes aux portes de magasins et qui annoncent que le personnel est en pause déjeuner. Drôle de nom qui s'explique par la première routine commercialisée. Un fakir qui se trouvait en haut d'une corde, disparaît en laissant une pancarte portant la mention Out to Lunch. Depuis le nom est resté pour faire simple nous évoquerons l'acronyme OTL.

L'idée est un trucage ingénieux qui va permettre d'échanger une carte par une autre, mais en donnant l'impression que la carte est la même puisqu'elle est identifiée par la signature du spectateur. Tout ce dont vous avez besoin ce sont quelques cartes de visite et d'un élastique assez large pour les maintenir ensemble. Bien entendu, des magiciens malins et flairant les bonnes affaires, ont créé des versions dans des portefeuilles, ils existent aussi des gimmick plus ou moins réussis en plastique. Entre nous, la version d'origine et non seulement la moins chère et celle qui n'attirera pas les soupçons.

Le principe de l'OTL est devenu un classique et il n'est pas rare de le voir évoqué dans des ouvrages de magie. C'est excessivement simple et trompeur et les présentations sont infinies. C'est là que le livre intervient en vous proposant des idées de présentations qui sortent des effets classiques de prédictions, en abordant des thèmes variées, comiques, des apparitions d'objets, des transformations etc.

J'ai retenu deux exemples. Pour le premier il s'agit de couleurs qui sont inscrites en lettres avec un stylo à encre noire sur la carte qui est identifiée par la signature d'un spectateur. Au moment de la révélation les noms des couleurs sont écrits avec les couleurs correspondantes, donc le mot rouge sera écrit en rouge. Un tour original et très visuel avec une mise en scène amusante.

Pour le second il s'agit d'un sachet de sucre dessiné sur la carte, celle-ci sera identifiée par une signature. Le magicien forme un tube avec la carte représentant le sachet et la renverse. Du sucre s'en échappe, c'est normale explique le magicien qui déplie la carte sur laquelle le sachet est représenté maintenant ouvert et toujours avec la signature du spectateur. Bien entendu dans cette routine, il faudra ajouter quelque chose pour faire apparaître le sucre mais cela prouve que l'OTL peut être associé à d'autres gimmicks pour réaliser des routines originales.

Bien entendu sur la vingtaine de routines, toutes n'ont pas le même niveau et ne vous conviendrons pas toutes, du moins elles vous ouvriront des idées de présentation. Ne négligez pas la partie bonus, il se peut que vous y appreniez quelque chose mais surtout, l'air de rien il y a pêle-mêle des pistes à exploiter et des idées intéressantes. Personnellement, l'évocation d'un objet m'a donné une idée que je compte bien exploiter.

Marchand de Trucs reprend le format du livre de poche, c'est malin car un autre format aurait donné un aspect livret, comme nous l'avons connu pour de nombreux " Best Of ". Seul le format fait penser aux livres de poche, la qualité que ce soit de la couverture ou bien du papier est largement supérieure. Un format qui pour des petits textes m'a conquis.

Le principe OTL est un classique de la magie qui est tout simplement génial et ne nécessite aucun gimmick onéreux que demander de mieux ? Alors si vous ne le connaissez pas encore, il n'y a pas à hésiter, vous allez apprendre une nouvelle arme et des présentations pour une magie générale ou du mentalisme. Pour ceux qui connaissent le principe, c'est alors l'occasion de l'exploiter un peu plus et différemment. Un bon investissement pour tous les magiciens quelque soit leur niveau.

Juin 2016

 

Magietest