Retour
» Accueil
» Livres
 

Magie Verbale

Auteur : Juan Tamariz

Catégorie : Close-up / Cartes

 Magie Verbale
Difficulté 1 etoile

Ce livre nous propose de découvrir le travail réalisé par Juan Tamariz dans ce qu'il a qualifié de Magie verbale. Il s'agit de la réunion de ses prestations réalisées à la radio. Cette magie va s'opérer dans les mains des auditeurs sans intervention du magicien si ce n'est par sa voix.

Au sommaire dans ses grandes lignes.

Chapitre I : Cartomagie I, tours avec quelques cartes à jouer.
Chapitre II :Cartomagie II,  tours avec un jeu de cartes.
Chapitre III : Tours avec du papier et un crayon.
Chapitre IV : Tours avec des petits objets.
Chapitre V : Tours, paris, blagues et autres.
Chapitre VI : Et un final.

 

Notre avis 3 coeurs

Ce n'est certes pas le meilleur livre de Juan Tamariz et certains auront été déçus par le titre qui a pu les induire en erreur. Peut être attendions nous des subtilités de langage qui auraient créé une illusion ? En fait il s'agit de tours automatiques qui peuvent se présenter à distance dans les mains des auditeurs et au travers d'un média aussi peu propice à la magie qu'est la radio.

Ce livre est avant tout un témoignage passionnant du travail de l'artiste à la radio, au travers de ses présentations, de ses textes, de ses constructions pour créer une illusion à distance et faire oublier le côté automatique des routines mises en œuvre.

Peu d’entre nous seront appelés à travailler à la radio, alors disons-le tout de suite, si vous comptiez ajouter ces routines à votre répertoire, c’est plutôt raté. Mais voyons plus loin, nous l’avons dit d’une part vous aurez les textes de l'artiste. Dans ce cas c’est presque l’essentiel, car la construction a toute son importance, il m’est arrivé de ne pas reconnaître des principes que j’utilise régulièrement, tout simplement grâce à la présentation.

Le point noir du livre car il y en a un, c’est le côté didactique, la présentation n’est disons pas habituelle, il n’y a pas la partie instruction avec les points à suivre, non il faut se référer au texte et suivre le texte de Juan, ce qui est pour le moins déroutant. Certaines routines sont plus complexes à suivre que d’autres et une autre approche aurait été souhaitable, car on ne nous explique pas ce qui se passe à tel moment, on doit reconstruire le cheminement et le parcours soit même. Heureusement que les notes de l'éditeur viennent combler les lacunes des explications.

Au début, on a l’impression de lire toujours le même principe avec un texte différent mais c’est une erreur. Plusieurs  sont mis en œuvre et ils ne sautent pas toujours à nos yeux.
Pour s’en rendre compte, il faut se rendre dans le partie bibliographie du livre, dans laquelle Juan Tamariz donne toutes ses sources et dans quels livres les trouver. C’est le travail le plus documenté qu’il m’est été donné de voir, c’est aussi une documentation précieuse pour de futures recherches.

Les mentalistes et magiciens qui utilisent des runes ou des lames de tarot savent les contraintes inhérentes à cette discipline et combien les principes mathématiques sont importants dans leur domaine. En l'état, les routines ne leur serviront pas, mais les principes peuvent s'appliquer en les adaptant à leur magie. Les vieux routards n’apprendront pas grand chose, mais pour les débutants, vous pourriez bien avoir entre les mains une mine d’informations soit à utiliser directement, soit à découvrir grâce à la bibliographie ou dans les idées supplémentaires données dans l'appendice.

Tout le monde ne saura pas comprendre le potentiel de ce livre et savoir dépasser le seul premier degré de lecture, en ne laissant pas vagabonder leur imagination. Mais c’est aussi le pouvoir magique des livres, tous les lecteurs n'en retireront pas les mêmes enseignements.

C’est sans parler de l’objet lui même, un beau livre, agréable à lire dans la pure tradition de C.C. Éditions. Pour toutes ces raisons, ce livre a toute sa place dans ma bibliothèque et si j’ai un conseil à donner à tous les amoureux de la magie en général, à tous ceux qui veulent découvrir ses différents aspects, à ceux qui aiment le travail de Juan Tamariz et à ceux qui s’intéressent aux principes mathématiques, c’est de faire comme moi et d’acquérir ce livre.

 

Magietest