spacer

logo
spacer

Iceberg de Gabriel Werlen

Avis 3 coeurs
Difficulté 3 étoiles
Editeur : Marchand de Trucs & Mindbox
Prix Editeur : 65 €
ISBN : 979-10-91217-71-2

Iceberg de Gabriel Werlen

C'est la sortie du tour Héritage qui m'a poussé à me replonger dans ce livre. Par deux fois j'avais tenté et abandonné sa lecture, refroidi par je ne sais quelle raison. Pourtant, j'avais apprécié The Green Neck System. La troisième tentative aura été la bonne et je ne l'ai plus lâché.

La moitié du livre s'articule autour du principe que Gabriel Werlen théorise sous le nom de Principe de Schrödinger. Comme le chat de cette célèbre expérience, votre routine sera dans plusieurs états avant que le spectateur ne fasse un choix. Alors non, Gabriel Werlen n'a rien inventé, il reprend des routines existantes en y apportant l'ambivalence nécessaire pour qu'elles soient dans tous les états possibles. J'aime ce concept qui n'est pas nouveau mais qui est théorisé et accompagné de nombreuses routines.

Vers un mentalisme pur ...

Tous les mentalistes sont à la recherche de l'effet le plus pur, celui qui se fera sans matériel, ressemblant à une véritable lecture de pensée. Les effets de mentalisme sont par nature limités, par conséquent, il est difficile d'être innovant en la matière. Cette magie va donc s'appuyer sur des subtilités de langage, de double réalité, des techniques peu utilisées en magie traditionnelle. C'est le sujet d'une bonne partie de ce livre, les magiciens débutants y trouveront beaucoup de matière ce qui ne sera pas le cas pour des magiciens plus expérimentés. Beaucoup de travail est emprunté à différents auteurs et combiné pour trouver les solutions les plus pertinentes. Le point positif de ce livre est de regrouper un bon nombre de routines et de références.

Gabriel Werlen est un vrai passionné qui a beaucoup lu et cela se sent, les références ne se limitent pas qu'aux seules publications françaises.
Cependant, il est regrettable d'avoir l'impression de lire plusieurs fois la même routine, sentiment dû aux similitudes des effets ; dans quelle main, pile ou face, qui est le menteur qui dit la vérité, le Shifumi, beaucoup de choses qui font intervenir les mains. Il y a par exemple. trois routines de Shifumi, alors certes elles sont différentes mais le contexte donne le sentiment de trois routines similaires. Dans l'ensemble je suis satisfait de cette partie, on sent que l'auteur maîtrise son sujet, il donne beaucoup de sources et c'est très agréable si l'on souhaite approfondir une piste.

et un mentalisme classique

La seconde partie du livre est plus classique, comme avec un Out of this World version gastronomique utilisant des cartes de visite de restaurants, basé sur les perceptions des annotations données par l'auteur avec un rebondissement intéressant que l'on ne retrouve pas dans les versions classiques. Une anagramme progressive sur les signes astrologiques, des idées de justifications intéressantes et des ambivalences. Pas vraiment convaincu par la répétition de la routine qui vous oblige à connaître deux méthodes. Si vous y tenez réellement alors travaillez bien la première avant de passer à la seconde.
La routine Cluedo qui propose comme dans le jeu du même nom, de retrouver le lieu, l'arme et le coupable en faisant monter sept spectateurs sur scène. Autant j'aime la procédure qui permet d'identifier le coupable, autant je trouve que la méthode pour le lieu est limite. Mais pour l'arme c'est carrément du foutage de gueule. Je ne doute pas que cela fonctionne pour l'auteur, mais je ne me vois pas utiliser cette méthode en représentation pour différentes raisons sur lesquelles je ne m'étendrai pas ici. Je pense qu'un créatif comme lui aurait pu trouver d'autres solutions plus pratiques. Pour tout dire j'ai le sentiment que le point central est la révélation du suspect et que le reste a été ajouté à la va vite pour avoir une routine complète.

J'ai apprécié le Ice Book Test qui met en œuvre la technique No Pic Pic que, je dois le confesser, je ne connaissais pas. Je partage totalement l'opinion de l'auteur : " ... plus j'utilise le No Pic Pic, plus je trouve limité l'intérêt d'un livre truqué pour le seul choix d'un mot dans ce contexte ! ". Comment ne pas être d'accord avec cette phrase quand on voit les prix exorbitants de certains book-test, il est bon de rappeler que de vraies techniques d'illusionnistes existent et sont gratuites.

Pour la routine Héritage et sa version moins clean (dixit l'auteur), Héritage Streamlined, je suis très perplexe. Non pas que ce soit mauvais, Gabriel Werlen ajoute, une part de choix libre dont le concept n'est pas de lui. Ce qui me gêne c'est d'avoir vu trop de fois ce type de routine. Je ne peux m'empêcher de citer Inferno de Joshua Jay ou bien Hôtel 52 de David Regal. Bien évidemment ce n'est pas la même chose, car il utilise le, à une près, que ces versions ne proposent pas et de manière plus restrictive que dans Kolossal Killer de Kenton Knepper. Pareil pour Poker Face, la méthode me rappelle d'autres routines. Ce que je veux dire par là c'est que des magiciens avec un bon bagage technique risquent de ne pas y voir beaucoup d'originalité en confondant parfois, les méthodes et leurs combinaisons.

Le voyage s'achève avec Globe-trotter, le spectateur choisit une enveloppe sur laquelle est inscrite un continent et imagine une ville. La méthode est intéressante mais ce qui me fait rire, c'est que l'auteur vous suggère de ne pas révéler le continent en premier mais d'abord la ville choisie. La perception pour le public et pour le spectateur n'est pas la même. Vous révélez donc la ville, disons Venise, puis Gabriel Werlen vous invite à découvrir le continent. Ah oui sans blague ? Parce que découvrir la ville, c'est fort mais annoncer ensuite le continent ce ne serait pas un peu évident ? En fait, le problème vient de la double réalité. Présenté ainsi, ce sera fort pour le spectateur mais pas pour le public. Ce point mériterait d'être retravaillé.

Le livre est joli, le texte très bien aéré sans doute trop. La mode n'est plus aux textes monolitiques en noir sur papier blanc, mais il doit y avoir un juste milieu. Vous allez dire que je chipote mais en fait je manque d'espace dans ma bibliothèque !
Comme souvent dans les productions de Mindbox vous aurez accès à un bonus en résolvant une énigme. Une adresse électronique vous dirigera vers des vidéos, très utiles pour visualiser des tenues ou vous entraîner. Il y a aussi des PDF d'entraînement ou d'aide mémoire, en tout sept ressources qui vous apporteront une aide intéressante.

Impossible de passer en revue toutes les routines, je reste sur une très bonne impression générale. Malgré les remarques apportées, sans doute qu'un chapitrage différent avec une alternance des routines auraient contribué à plus de clarté pour bien distinguer les familles d'effets en donnant des repères plus clairs. J'aime ce livre car ce n'est pas qu'une succession de routines, il contient de nombreuses idées et sources d'inspirations pour vous permettre, vous aussi de partir à la découverte de nouvelles contrées magiques. Un ouvrage dans lequel, je serai amené à me replonger régulièrement.
Un livre complexe qui peut sembler novateur mais emprunte à de nombreux magiciens. Proposant des effets divers mais donnant le sentiment de tourner souvent autour de thèmes identiques.

Si vous hésitiez à acheter la routine Héritage, sachez qu'elle vous coûtera la modique somme de 30 Euros, alors que le livre est vendu 65 Euros. Dois-je vraiment écrire la conclusion ? Je pense que je vais laisser aux mentalistes que vous êtes, le soin de deviner lequel des deux je vous conseille d'acheter.

Janvier 2023

spacer
corner
spacer
line
dcor

Magietest